Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > Face S > Sortie du 09 fevrier 2018

2116 m Pointe de Chalune, Face S

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Départ : Praz de Lys (1450 m) - De Taninges, rejoindre la station du Praz de Lys.

Départ de la station de Praz de Lys à côte de la piste de ski de fonds qui suit les habitations "les Beuloz ". Prendre le chemin d'été en coupant la piste de ski de fond à travers la forêt. Descente de 200 m. Se diriger vers le chalet de la Crotte soit en suivant le chemin d'été soit en coupant dans la forêt. Remonter ensuite les lacets vers le rosset et passer devant le Chalet Blanc (1671 m ). Remonter vers le col de Chalune 1895 m et terminer en partant vers la gauche au sommet.

Descente: Au plus direct dans la face, quasiment depuis le sommet, rejoindre le Chalet Blanc et rejoindre le le col de la Ramaz 1559 m. De là, terminer sur les pistes de ski pour rejoindre la station le Praz de Lys ou suivre la piste de ski de fond qui nous ramène au départ.

Itinéraire de montée à la pointe de Chalune
Itinéraire de montée à la pointe de Chalune [par vertacomi]

On peut modifier son itinéraire à partir du chalet blanc et se diriger vers le col foron pour monter vers la pointe d'uble 1963 m en alternative.

» Face S depuis Sommant (D+ 700m ; Ski 3.2 ; Orientation SE ; Départ Sommant)
Du télésiège du col de Sommant, partir vers le nord, contourner le mamelon (1542m) puis remonter la piste (sorte de route) passer devant le départ du téléski de Fleury, poursuivre vers le départ du télésiège des Pierres Rouges; de là prendre la direction les chalets blancs. Aux chalets, viser le col de chalune (1896 m), du col remonter le long de l'arête jusqu'au sommet.
Descente: au plus direct dans la face S puis par l'itinéraire de montée

» par la Combe du Foron (D+ 950m ; Ski 2.3 ; Orientation E ; Départ Bonnavaz)
Du hameau de Bonnavaz, suivre la route jusqu'aux chalets du Foron (1355m). Remonter alors la combe du Foron en passant par le Foron du Milieu, puis le Foron d'en Haut et atteindre le col du Foron (1832m).
Par une traversée, rejoindre le col de Chalune (1896m), et rejoindre, direction N, l'arête E que l'on suit jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.14 14.01.12

» Le 09 fevrier [Sortie ci-dessous]

On a re...skié sur Chalune [»] : Sortie du vendredi 09 fevrier 2018 par pintor

Participants : Fidji
Membres associés : maret nicolas (10.02)

tourmente de blue sky

Etat de la route : clean

parking118730/150Poudre tassée jamais vu autant de neige par ici
tip top avec léger réchauffement en plein S, c'est encore très bon..!

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Ras

Itinéraire suivi : la voie normale - Dénivelé réel effectué : 1000m

Autant vous le dire maintenant, la coccinelle qui depuis 2 semaines joue sur mon clavier commence à m'énerver. Elle se coince les ailes entre les touches avec une préférence pour les lettres qui disent son nom, et ça dure comme ça depuis deux semaines ..!!!!
Ca, ajouté aux alertes oranges ou rouges selon la couleur de la neige qui ensevelissent la région d'Ile de France.. ça suffit..! je veux bien redonner sa liberté à la coccinelle en ouvrant la fenêtre, ce qui lui permettrait de quitter mon clavier.. mais c'est oublier le froid du dehors qui congélerait aussi vite la pauvre et adorable bestiole.
Alors la coccinelle restera ici sur mon clavier... pour les Parisiens, c'est pas pareil, je les devine après le stress de la giboulée qui les a attaqué l'autre jour, je les devine en quête de revanche, ils seront sans pitié sur les autoroutes qui mènent aux paradis blanc.. grand bien leur fasse, la Pte de Chalune déserte aujourd'hui sera demain sous le rush des Hivernaux en vacances. Je prie pour que le ciel soit clément avec eux le temps du voyage et qu'ensuite les éléments naturels se déchainent ... !

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)