Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > Tour de Chalune > Sortie du 24 décembre 2017
 Topo validé par la modération

2116 m Pointe de Chalune, Tour de Chalune

Données techniques

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3429ET

Matériel

Pas de matériel particulier


Départ/Accès

Départ : La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).

Itinéraire

On part du parking tout au bout de la route de la Chèvrerie à côté du départ d'un télésiège. Emprunter tout d'abord le chemin forestier dont le départ est un peu caché (mais indiqué par un panneau) se trouve en retrait au dessus du parking. Rester en rive droite du Brevon tout en longeant vers l'ouest les escarpements N du Roc d'Enfer pour déboucher dans le vallon de Souvroz qu'on remonte intégralement jusqu'au col de Foron (1832m). On retrouve alors les traces de la voie normale qui traverse en montant un peu au SO pour atteindre le col de Chalune (1896m). Monter plein N jusqu'à l'arête E qu'on suit alors intégralement jusqu'au sommet (2116m).

Descente 1: Descendre d'une trentaine de mètres sous le sommet puis traverser à droite pour rejoindre de belles pentes juste sous le sommet. Rejoindre un replat (1650m) dominée par le chalet Blanc (1671m).

Prendre la direction NW pour parvenir au col de Vésinaz (1802m). Passer versant sud, tourner à droite et s'élever obliquement à un petit col à l'Est de la Pointe de Chavasse (2012m). De là au sommet par le flanc Nord de l'arête Sud-Est.

Descente 2: Du col précité, descendre le couloir du versant Nord (40° puis 33°), jusqu'à ce que la pente faiblisse. On peut alors soit par une traversée à droite rejoindre l'itinéraire de montée, soit continuer à descendre la combe qui s'incurve à gauche. Après un passage plus raide, on retrouve la forêt. La traverser au mieux, à peu près droit, sur 100m de dénivellation, pour aboutir sur le chemin du col de Chavan. Suivre ce chemin jusqu'à une route le long du ruisseau de Bellecombe. Suivre cette route exploitée par une piste de fond.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Vallon de Souvroz en A-R (D+ 1000m ; Ski 2.3 ; Orientation SE)
Montée identique à l'itinéraire principal.

Descente par l'itinéraire de montée. Orientation S et E pour le haut puis N pour la descente du vallon de Souvroz. La descente à ski du vallon de Souvroz est assez peu intéressante en dessous de Souroz du Milieu.



Sortie(s) GPS associée(s) : 01.03.13 18.12.07

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Chalune, Tour de Chalune [»] : Sortie du dimanche 24 décembre 2017 par burnsdelayote

Participants : Seul
Membres associés : Nicolas B (02.01)

Météo

GRAND BEAU ET CHAUD AU SOMMET cause redoux en altitude

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1120

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
La Chèvre10h00Dure
Pointe12h00Moquette
RetourPoudremolle avec le redoux mais très agréable


Altitude de chaussage (montée) : 1120
Altitude de déchaussage (descente) : 1120

Activité avalancheuse observée : RAS descente dans de la transfo en plein soleil puis poudreuse ramollie excellente pour le retour et le chemin bien enneigé

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : La Chèvre / Pointe de Chalune / Croix combe de Foron / Petit couloir au-dessus du Col de Foron / La Chèvre - Dénivelé réel effectué : 1396m

Les conditions vont changer avec la pluie du 26/12 (1300m) pour la journée en attendant la neige en fin de journée voire la nuit


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne