Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > Face S > Sortie du 04 décembre 2017

2116 m Pointe de Chalune, Face S

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny
Orientation : SE

Départ : Praz de Lys (1450 m) - De Taninges, rejoindre la station du Praz de Lys.

Itinéraire

Départ de la station de Praz de Lys à côte de la piste de ski de fonds qui suit les habitations "les Beuloz ". Prendre le chemin d'été en coupant la piste de ski de fond à travers la forêt. Descente de 200 m. Se diriger vers le chalet de la Crotte soit en suivant le chemin d'été soit en coupant dans la forêt. Remonter ensuite les lacets vers le rosset et passer devant le Chalet Blanc (1671 m ). Remonter vers le col de Chalune 1895 m et terminer en partant vers la gauche au sommet.

Descente: Au plus direct dans la face, quasiment depuis le sommet, rejoindre le Chalet Blanc et rejoindre le le col de la Ramaz 1559 m. De là, terminer sur les pistes de ski pour rejoindre la station le Praz de Lys ou suivre la piste de ski de fond qui nous ramène au départ.

Itinéraire de montée à la pointe de Chalune
Itinéraire de montée à la pointe de Chalune [par vertacomi]

On peut modifier son itinéraire à partir du chalet blanc et se diriger vers le col foron pour monter vers la pointe d'uble 1963 m en alternative.

» Face S depuis Sommant (D+ 700m ; Ski 3.2 ; Orientation SE ; Départ Sommant)
Du télésiège du col de Sommant, partir vers le nord, contourner le mamelon (1542m) puis remonter la piste (sorte de route) passer devant le départ du téléski de Fleury, poursuivre vers le départ du télésiège des Pierres Rouges; de là prendre la direction les chalets blancs. Aux chalets, viser le col de chalune (1896 m), du col remonter le long de l'arête jusqu'au sommet.
Descente: au plus direct dans la face S puis par l'itinéraire de montée

» par la Combe du Foron (D+ 950m ; Ski 2.3 ; Orientation E ; Départ Bonnavaz)
Du hameau de Bonnavaz, suivre la route jusqu'aux chalets du Foron (1355m). Remonter alors la combe du Foron en passant par le Foron du Milieu, puis le Foron d'en Haut et atteindre le col du Foron (1832m).
Par une traversée, rejoindre le col de Chalune (1896m), et rejoindre, direction N, l'arête E que l'on suit jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.14 14.01.12

Conditions récentes

» Le 04 décembre [Sortie ci-dessous]

Pointe de Chalune, par la Combe du Foron [»] : Sortie du lundi 04 décembre 2017 par P EDENBERG

Participants : DEL
Membres associés : Pïerre*

Météo

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Conditions de neige

Bonnavaz12009h30poudreusebelle poudreuse sur tout l'itinéraire sauf l'arête et sommet neige assez dure
compactée

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Depuis Bonnavaz classique par la Combe du FORON

Exceptionnelle sortie à la Pointe de Chalune sans avoir vu personne(du jamais vu)
Neige froide et poudreuse exceptionnelle
J'ai hésité entre 4 et 5 étoiles (à cause de l'arête et sommet tout à fait skiable en neige compactée et 1 peu dure mais on arrive à rien toucher,juste faire attention aux crevasses présentes sous le sommet après l 'arête et le sommet presque tjrs comme cela!)
Enfin 1 bien belle sortie
Décidément cette année s'annonce exceptionnelle on a jamais skié autant en novembre/décembre depuis des années!!!
A noter météo tip top peu de vent et bien ensoleillé!