Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz > Sortie du 28 janvier 2017

2116 m Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° sur 30m puis 40° soutenus sur le reste du couloir (250m)

crampons, piolet

Départ : La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).

Montée: Du parking des remontées mécanique de la Chèvrerie, prendre la piste de ski (chemin) qui vers l'Est/SE (dans la direction du Roc d'Enfer). Le remonter jusqu'aux Favières (point 1260) de là, le remonter encore 500m puis quitter la piste de ski pour prendre un chemin à droite. On remonte ensuite le vallon de Souvroz. Ensuite rejoindre le replat situé sous la face Nord-Est de la Pointe de Chalune. De ce replat monter dans les pentes Est jusqu'à un petit col situé au Sud du point 2069 (35/40° dans les 100 derniers mètres), c'est le sommet du couloir NW de Pététoz. De là on peut accéder au sommet par l'arête assez délicate l'hiver.

Descente: De ce col, plonger dans le couloir Nord-Ouest de Pététoz (45° sur 30m au sommet puis 40° soutenus sur tout le reste du couloir, E2/3 au sommet du couloir). Le couloir rejoint ensuite le couloir W de Pététoz (cotations Chablais-Grimpe: 4.2 E3), puis se sèpare en deux branches semblable avant sa fin. Du bas du couloir, descendre jusqu'à un replat (point 1772) puis l'on descend une clairière entre les vernes orientée Ouest jusqu'à l'entrée de la forêt. Dans la forêt prendre un léger chemin qui vous amène au Plan des Rasses. Du plan des Rasses descendre le vallon par la piste de ski de fond jusqu'au parking.

En bleu l'itinéraire de montée jusqu'au petit col (sommet couloir NW de Pététoz). En rouge le couloir NE de Pététoz. [par Valentin PASQUIER]
Couloirs de Pététoz: couloir W en rouge et couloir NW en bleu
Couloirs de Pététoz: couloir W en rouge et couloir NW en bleu [par Pïerre*]

Possibilité naturellement de faire le couloir en A-R par le vallon de Pététoz. A la montée préférer l'itinéraire passant par l'alpage de Pététoz et le col du Jorat

» Couloir W de Pététoz (Ski 4.3 ; Orientation W)
Idem itinéraire principal. Après le couloir NE, au lieu de remonter au premier col, monter à une brèche plus au N au pied d'une tour rocheuse caractéristique. De la brèche, traverser horizontalement à droite pour gagner l'arête W du sommet N et finir facilement au sommet.
Descendre l'arête W puis basculer à gauche dans le couloir W de Pététoz. Passage d'une étroiture éventuellement délicate avant de rejoindre le couloir NW de Pététoz. Si on n'est pas sûr de l'état de l'étroiture, préférer la remontée du couloir auparavant (ev. faire le NW de Pététoz et remonter le couloir W).

4.3 E3 avec départ du sommet N, sinon 4.2 E2 avec départ de la brèche

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.15 03.02.14

Chavasse-Chalune: Un maxi BestOf BigMac avec gentiane et Pététoz [»] : Sortie du samedi 28 janvier 2017 par Arno74

Participants : DDDmontagnes, fabi1, Gilles

Assez ensoleillé au départ, puis couvert puis de nouveau ensoleillé puis de nouveau couvert vers 14h (mais à ce moment on était déjà au bar)

Etat de la route : Déneigée

Descente de Chavasse : Carton puis un peu de poudre sur le bas
Couloir Nord Ouest de Pététoz : Poudre compacte plus ou moins meuble
Bas du couloir jusqu'au vallon : poudre! Il en reste! Mais attention, le fond n'est pas loin!
Col de Vésinaz : Carton croûté avec quelques passages potables sur le bas
Ensuite, pistes de ski de fond damée

Activité avalancheuse observée : RAS... pour ça il faudrait qu'il reneige!!

Itinéraire suivi : Sommand - Couloir "BigMac" de Chavasse - Chavasse - Couloir Nord Ouest de Pététoz - Col de Vésinaz - Le Matafan - Dénivelé réel effectué : 1050m

Pas mal d'hésitations en ce vendredi soir, avec Fab... Contamines, Bornes ou Chablais... pas simple! Il faut dire que les conditons ne sont pas très engageantes avec cet hiver pour le moins étrange. Finalement ça sera Chablais et Sommand, histoire de ne pas faire trop de route.
Le rendez-vous est pris à 7h30. Rendez-vous auquel se greffera ensuite Cyril puis Gilles.

C'est donc 4 riders surmotivés qui se retrouvent à Sommant ce samedi matin avec l'ambition d'en découdre avec les couloirs de Chavasse et Chalune.
Pas grand monde au parking, il faut dire que les conditions ont quand même de quoi rebuter, mais on ne s'en plaindra pas!
On part donc direction Chavasse. Fab qui trouvait que l'objectif de dénivelée était quand même un peu faible, s'est arrangé pour oublier ses crampons à la voiture! Il a donc pu profiter d'une petite descente sur les pistes de ski de fond, et d'un petit surplus de D+ pas si négligeable... le veinard!
De notre côté, avec Gilles et Cyril, nous poursuivons notre ascension, en y allant tranquillement histoire d'attendre Fab, mais pas trop quand même, parce qu'il ne faut pas déconner.

Après une belle traversée alternant neige et myrtilles, nous arrivons au pied du couloir, qui n'a pas de nom sur la carte IGN et que nous nommerons "BigMac", par analogie avec son cousin de Chalune, Pététoz. Et si la blague est peut-être aussi mauvaise que la bouffe qu'on sert dans ce genre de resto, elle reste assumée!
Et comme c'est au pied du couloir, qu'on voit mieux le couloir, on décide de l'engager! Un bon mixte d'herbe et de neige, c'est largement en conditions!
Le temps de mettre les crampons, Fab nous rejoint! Visiblement ça l'a fait chier de devoir monter tout seul, mais c'est ça d'oublier ses affaires!!

Bref, nous entamons donc la montée du couloir, qui est d'ailleurs tracé! Mais la trace cherche plutôt les zones herbeuses. Cyril, devant, lui, monte droit dans la neige. Les marches sont bonnes et la montée est confortable, tout juste entrecoupée de 2-3 passages en mixte un peu raides mais qui, finalement ne se négocient pas si mal, grâce aux crampons et au piolet.
Au sommet de Chavasse, discussion rapide pour confirmer la suite du programme. Pététoz a l'air en conditions, donc on décide d'aller voir ça de plus près!
On descend de l'arête à pieds, car elle est un peu dégarni, jusqu'au petit collu où on chausse les skis.

La descente de Chavasse se fait dans une neige un peu carton. Le bas est un peu mieux, mais la prudence reste de mise car les requins ne sont pas forcément loin!
On remet ensuite les peaux et direction le bas de Pététoz, après une belle traversée. Là encore des traces nous indiquent le chemin et nous partons dans le couloir, avec une belle et longue série de conversions!
Puis à peu près au milieu du couloir, avec Fab, on décide de mettre les crampons et de partir à pieds... ce qui d'ailleurs a visiblement aussi été le choix des traceurs.
Gilles et Cyril, eux, persistent et signent encore quelques zigzags, avant d'être stoppés dans leur élan par la déclivité.
Nous voilà donc tous les 4 en crampons, et 178 marches plus tard, d'abord profondes, puis un peu moins en raison d'une neige qui s'est compactée sur le haut, nous débouchons au sommet du couloir.
Un coup d'oeil devant, un coup d'oeil derrière... "Non, mais les gars, vous voulez vraiment descendre ce qu'on vient de monter??" Affirmation générale... bon, bon... à la base les couloirs c'est pas ma tasse de thé, mais du coup... on verra!

Casse-croûte au soleil... enfin casse-croûte... c'était frugal... des graines, des Kinder, et un sauc', coupé en steak, histoire d'avoir quelque chose à mâcher!
Pour la suite, eh ben, c'est la descente qui nous attend! Fab part en premier, suivi de Gilles, puis c'est mon tour, suivi de Cyril. Le haut étant quelque peu dégarni, on est en mode dérapage. Un virage tout de même, le premier... déterminant... ça passe... tranquille. 50 autres mètres à déraper pour éviter les cailloux affleurants, puis on est dans le vrai!
C'est parti! La neige, compacte, tient le choc de nos virages sautés dignes des temps héroïques! On enchaîne comme ça jusqu'au bas du couloir! C'était pas si pire... c'était même d'ailleurs très bon!
A la sortie et jusque dans le vallon où on retrouvera la trace de montée, on se fait même une session poudre inattendue! Du très bon ski, même si les requins qui attendaient patiemment et sournoisement leur heure auront eu leur lot de copeaux de semelles. Quelques touchettes donc mais rien de critique, ça n'entamera pas notre sourire!

On se fait ensuite la courte mais casse-pattes remontée vers le Col de Vésinaz pour rejoindre Sommant. La descente du Col est en carton croûté donc pas très agréable, mais c'est court donc ça va. Pour la suite, on rejoint les sentiers battus, puis, après quelques centaines de mètres en pas patineur, les pistes de ski de fond jusqu'à la voiture.

Fin de cette très belle rando!!! Fin...?? Non pas encore!! On décide d'aller arroser ça correctement au Matafan. Deux tournées de bières et une assiette de frites (parce qu'on avait quand même la dalle!!) plus tard, le patron vient nous voir, et on commence donc à taper la discut'! Alors qu'il allait chercher le Dauphiné, qu'il n'a d'ailleurs pas trouvé, on décide quand même de se lever et d'aller payer, parce qu'on est pas d'ici et qu'il se fait tard!
Et au moment de franchir la porte ou presque, un bruit de verre attire notre attention... le voilà qu'il sort les bouteilles de gouttes, avec 4 verres! Comme "refuser c'est dégoûter d'offrir", on décide sans trop d'hésitation de faire honneur aux boissons! Gentiane pour Fab, Cyril et Gilles, cerise pour moi! Et comme "on ne part jamais sur la tournée du patron", eh ben, on remet la nôtre... Suze limée pour Fab, Cyril et Gilles qui voulaient rester dans la gentiane et Ricard pour moi. Les petits crackers sont les bienvenus et une fois nos verres vides, on s'éclipse finalement... Mais cette fois-ci, le classique verre de fin de rando a failli tourner au traquenard!!

» Par Théo Masson, le samedi 28 janvier 2017 à 19:47

Votre couloir "Big Mac" s'appelle tout simplement le couloir W de chavasse, c'est un 5.1 E3

» Par Philippe Bocquet, le samedi 28 janvier 2017 à 21:04

Le Matafan c'est mythique :) une belle journée visiblement :wink:

» Par Arno74, le dimanche 29 janvier 2017 à 01:36

@Théo: Merci pour l'info! Trop simple comme dénomination... on a voulu être imaginatif :P en tt cas il ne se descend pas en ce moment... ou alors pas très bien :wink:

@Philippe : ah oui c'est la bonne adresse! On s'y rend à chaque fois qu'on randonne à Sommand mais c'est bien la première fois qu'on nous offre la gentiane !! :lol: c'était peut-être parce que c'était l'anniversaire du patron!! Mais oui c'était une très bonne journée, avec un joli parcours ! Même si en ce moment faut se contenter de peu, on s'est réellement fait plaisir ! :wink: