Sorties > Chablais - Faucigny > Chavasse-Chalune: Un maxi BestOf BigMac avec gentiane et Pététoz

Chavasse-Chalune: Un maxi BestOf BigMac avec gentiane et Pététoz

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chèvrerie (1120 m)

Topo associé : Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz

Sommet associé : Pointe de Chalune (2116 m)

Sortie du samedi 28 janvier 2017

Arno74, DDDmontagnes, fabi1

Assez ensoleillé au départ, puis couvert puis de nouveau ensoleillé puis de nouveau couvert vers 14h (mais à ce moment on était déjà au bar)
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 1420m
Descente de Chavasse : Carton puis un peu de poudre sur le bas
Couloir Nord Ouest de Pététoz : Poudre compacte plus ou moins meuble
Bas du couloir jusqu'au vallon : poudre! Il en reste! Mais attention, le fond n'est pas loin!
Col de Vésinaz : Carton croûté avec quelques passages potables sur le bas
Ensuite, pistes de ski de fond damée

Activité avalancheuse observée : RAS... pour ça il faudrait qu'il reneige!!

Compte rendu (par Arno74)

Avec Gilles
Sommand - Couloir "BigMac" de Chavasse - Chavasse - Couloir Nord Ouest de Pététoz - Col de Vésinaz - Le Matafan
Pas mal d'hésitations en ce vendredi soir, avec Fab... Contamines, Bornes ou Chablais... pas simple! Il faut dire que les conditons ne sont pas très engageantes avec cet hiver pour le moins étrange. Finalement ça sera Chablais et Sommand, histoire de ne pas faire trop de route.
Le rendez-vous est pris à 7h30. Rendez-vous auquel se greffera ensuite Cyril puis Gilles.

C'est donc 4 riders surmotivés qui se retrouvent à Sommant ce samedi matin avec l'ambition d'en découdre avec les couloirs de Chavasse et Chalune.
Pas grand monde au parking, il faut dire que les conditions ont quand même de quoi rebuter, mais on ne s'en plaindra pas!
On part donc direction Chavasse. Fab qui trouvait que l'objectif de dénivelée était quand même un peu faible, s'est arrangé pour oublier ses crampons à la voiture! Il a donc pu profiter d'une petite descente sur les pistes de ski de fond, et d'un petit surplus de D+ pas si négligeable... le veinard!
De notre côté, avec Gilles et Cyril, nous poursuivons notre ascension, en y allant tranquillement histoire d'attendre Fab, mais pas trop quand même, parce qu'il ne faut pas déconner.

Après une belle traversée alternant neige et myrtilles, nous arrivons au pied du couloir, qui n'a pas de nom sur la carte IGN et que nous nommerons "BigMac", par analogie avec son cousin de Chalune, Pététoz. Et si la blague est peut-être aussi mauvaise que la bouffe qu'on sert dans ce genre de resto, elle reste assumée!
Et comme c'est au pied du couloir, qu'on voit mieux le couloir, on décide de l'engager! Un bon mixte d'herbe et de neige, c'est largement en conditions!
Le temps de mettre les crampons, Fab nous rejoint! Visiblement ça l'a fait chier de devoir monter tout seul, mais c'est ça d'oublier ses affaires!!

Bref, nous entamons donc la montée du couloir, qui est d'ailleurs tracé! Mais la trace cherche plutôt les zones herbeuses. Cyril, devant, lui, monte droit dans la neige. Les marches sont bonnes et la montée est confortable, tout juste entrecoupée de 2-3 passages en mixte un peu raides mais qui, finalement ne se négocient pas si mal, grâce aux crampons et au piolet.
Au sommet de Chavasse, discussion rapide pour confirmer la suite du programme. Pététoz a l'air en conditions, donc on décide d'aller voir ça de plus près!
On descend de l'arête à pieds, car elle est un peu dégarni, jusqu'au petit collu où on chausse les skis.

La descente de Chavasse se fait dans une neige un peu carton. Le bas est un peu mieux, mais la prudence reste de mise car les requins ne sont pas forcément loin!
On remet ensuite les peaux et direction le bas de Pététoz, après une belle traversée. Là encore des traces nous indiquent le chemin et nous partons dans le couloir, avec une belle et longue série de conversions!
Puis à peu près au milieu du couloir, avec Fab, on décide de mettre les crampons et de partir à pieds... ce qui d'ailleurs a visiblement aussi été le choix des traceurs.
Gilles et Cyril, eux, persistent et signent encore quelques zigzags, avant d'être stoppés dans leur élan par la déclivité.
Nous voilà donc tous les 4 en crampons, et 178 marches plus tard, d'abord profondes, puis un peu moins en raison d'une neige qui s'est compactée sur le haut, nous débouchons au sommet du couloir.
Un coup d'oeil devant, un coup d'oeil derrière... "Non, mais les gars, vous voulez vraiment descendre ce qu'on vient de monter??" Affirmation générale... bon, bon... à la base les couloirs c'est pas ma tasse de thé, mais du coup... on verra!

Casse-croûte au soleil... enfin casse-croûte... c'était frugal... des graines, des Kinder, et un sauc', coupé en steak, histoire d'avoir quelque chose à mâcher!
Pour la suite, eh ben, c'est la descente qui nous attend! Fab part en premier, suivi de Gilles, puis c'est mon tour, suivi de Cyril. Le haut étant quelque peu dégarni, on est en mode dérapage. Un virage tout de même, le premier... déterminant... ça passe... tranquille. 50 autres mètres à déraper pour éviter les cailloux affleurants, puis on est dans le vrai!
C'est parti! La neige, compacte, tient le choc de nos virages sautés dignes des temps héroïques! On enchaîne comme ça jusqu'au bas du couloir! C'était pas si pire... c'était même d'ailleurs très bon!
A la sortie et jusque dans le vallon où on retrouvera la trace de montée, on se fait même une session poudre inattendue! Du très bon ski, même si les requins qui attendaient patiemment et sournoisement leur heure auront eu leur lot de copeaux de semelles. Quelques touchettes donc mais rien de critique, ça n'entamera pas notre sourire!

On se fait ensuite la courte mais casse-pattes remontée vers le Col de Vésinaz pour rejoindre Sommant. La descente du Col est en carton croûté donc pas très agréable, mais c'est court donc ça va. Pour la suite, on rejoint les sentiers battus, puis, après quelques centaines de mètres en pas patineur, les pistes de ski de fond jusqu'à la voiture.

Fin de cette très belle rando!!! Fin...?? Non pas encore!! On décide d'aller arroser ça correctement au Matafan. Deux tournées de bières et une assiette de frites (parce qu'on avait quand même la dalle!!) plus tard, le patron vient nous voir, et on commence donc à taper la discut'! Alors qu'il allait chercher le Dauphiné, qu'il n'a d'ailleurs pas trouvé, on décide quand même de se lever et d'aller payer, parce qu'on est pas d'ici et qu'il se fait tard!
Et au moment de franchir la porte ou presque, un bruit de verre attire notre attention... le voilà qu'il sort les bouteilles de gouttes, avec 4 verres! Comme "refuser c'est dégoûter d'offrir", on décide sans trop d'hésitation de faire honneur aux boissons! Gentiane pour Fab, Cyril et Gilles, cerise pour moi! Et comme "on ne part jamais sur la tournée du patron", eh ben, on remet la nôtre... Suze limée pour Fab, Cyril et Gilles qui voulaient rester dans la gentiane et Ricard pour moi. Les petits crackers sont les bienvenus et une fois nos verres vides, on s'éclipse finalement... Mais cette fois-ci, le classique verre de fin de rando a failli tourner au traquenard!!

Début de la rando
Le couloir et la partie en poudre dessous
Remontée au Col de Vésinaz
Remontée au Col de Vésinaz

Prorider74, le 28.01.17 19:47

Votre couloir "Big Mac" s'appelle tout simplement le couloir W de chavasse, c'est un 5.1 E3

ph7474, le 28.01.17 21:04

Le Matafan c'est mythique 🙂 une belle journée visiblement 😉

Arno74, le 29.01.17 01:36

@Théo: Merci pour l'info! Trop simple comme dénomination... on a voulu être imaginatif 😜 en tt cas il ne se descend pas en ce moment... ou alors pas très bien 😉

@Philippe : ah oui c'est la bonne adresse! On s'y rend à chaque fois qu'on randonne à Sommand mais c'est bien la première fois qu'on nous offre la gentiane !! 🤣 c'était peut-être parce que c'était l'anniversaire du patron!! Mais oui c'était une très bonne journée, avec un joli parcours ! Même si en ce moment faut se contenter de peu, on s'est réellement fait plaisir ! 😉