Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Ouest de Pététoz

Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Ouest de Pététoz

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chèvrerie (1120 m)

Topo associé : Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz

Sommet associé : Pointe de Chalune (2116 m)

Sortie du samedi 30 avril 2016

yannick_74

ciel clair jusque vers 10h, puis apparition de nuages d'altitude, rapidement suivis par la perturbation annoncée
Excellent regel jusqu'à l'altitude de chaussage/déchaussage, sauf les passages du bas sous le couvert forestier

Activité avalancheuse observée : coulée de surface dans le couloir (neige récente humidifiée par le soleil) qui en a goulotté le centre, laissant une neige très dure et une surface inhomogène, ce qui rendait le ski peut plaisant, mais on arrivait à choper des zones bien plus agréables sur les rives du couloir

Avec Serge

Coincés au boulot, on enrageait cette semaine en imaginant les excellentes conditions de ski en montagne. Il faut croire que nos prières à Sainte Nadège (la patronne de la neige) et Saint Jacky (l'ange du ski) ont été exaucées, car la perturbation annoncée pour ce week-end s'est finalement décalée d'une demi-journée et nous a laissé un créneau court (jusqu'à 11h-midi) mais de qualité.

Après avoir remonté le vallon de Souvroz, on a finalement opté pour le couloir ouest, car la raide montée terminale orientée Est au couloir de Pététoz semblait craignos (à 8h, neige déjà bien réchauffée en profondeur par le soleil). Dommage, car le Pététoz se skiait depuis le haut, alors que le couloir ouest était déneigé au niveau de l'étroiture du haut, ce qui nous a obligé à déchausser et désescalader quelques mètres.

Retour à 11h dans nos pénates respectives alors que nos ados finissaient leur grasse matinée, timing parfait !

On espère y retourner dans les prochaines semaines, car le couloir principal est encore parfaitement enneigé...