Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz > Sortie du 12 mars 2016

2116 m Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° sur 30m puis 40° soutenus sur le reste du couloir (250m)

crampons, piolet

Départ : La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).

Montée: Du parking des remontées mécanique de la Chèvrerie, prendre la piste de ski (chemin) qui vers l'Est/SE (dans la direction du Roc d'Enfer). Le remonter jusqu'aux Favières (point 1260) de là, le remonter encore 500m puis quitter la piste de ski pour prendre un chemin à droite. On remonte ensuite le vallon de Souvroz. Ensuite rejoindre le replat situé sous la face Nord-Est de la Pointe de Chalune. De ce replat monter dans les pentes Est jusqu'à un petit col situé au Sud du point 2069 (35/40° dans les 100 derniers mètres), c'est le sommet du couloir NW de Pététoz. De là on peut accéder au sommet par l'arête assez délicate l'hiver.

Descente: De ce col, plonger dans le couloir Nord-Ouest de Pététoz (45° sur 30m au sommet puis 40° soutenus sur tout le reste du couloir, E2/3 au sommet du couloir). Le couloir rejoint ensuite le couloir W de Pététoz (cotations Chablais-Grimpe: 4.2 E3), puis se sèpare en deux branches semblable avant sa fin. Du bas du couloir, descendre jusqu'à un replat (point 1772) puis l'on descend une clairière entre les vernes orientée Ouest jusqu'à l'entrée de la forêt. Dans la forêt prendre un léger chemin qui vous amène au Plan des Rasses. Du plan des Rasses descendre le vallon par la piste de ski de fond jusqu'au parking.

En bleu l'itinéraire de montée jusqu'au petit col (sommet couloir NW de Pététoz). En rouge le couloir NE de Pététoz. [par Valentin PASQUIER]
Couloirs de Pététoz: couloir W en rouge et couloir NW en bleu
Couloirs de Pététoz: couloir W en rouge et couloir NW en bleu [par Pïerre*]

Possibilité naturellement de faire le couloir en A-R par le vallon de Pététoz. A la montée préférer l'itinéraire passant par l'alpage de Pététoz et le col du Jorat

» Couloir W de Pététoz (Ski 4.3 ; Orientation W)
Idem itinéraire principal. Après le couloir NE, au lieu de remonter au premier col, monter à une brèche plus au N au pied d'une tour rocheuse caractéristique. De la brèche, traverser horizontalement à droite pour gagner l'arête W du sommet N et finir facilement au sommet.
Descendre l'arête W puis basculer à gauche dans le couloir W de Pététoz. Passage d'une étroiture éventuellement délicate avant de rejoindre le couloir NW de Pététoz. Si on n'est pas sûr de l'état de l'étroiture, préférer la remontée du couloir auparavant (ev. faire le NW de Pététoz et remonter le couloir W).

4.3 E3 avec départ du sommet N, sinon 4.2 E2 avec départ de la brèche

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.15 03.02.14

Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz [»] : Sortie du samedi 12 mars 2016 par maret nicolas

Membres associés : La Karinette en ski (20.03)

Beau, puis couvert

Bas du couloirCroutée finDes boules un peu partout
Début de la partie raidePoudre tasséeBien tracé
Plus hautPoudre tasséeBien tracé
Dans le bas du couloir des boules de résidus de coulées. Croutées, puis plus haut neige froide. Poudre tassée mais, couloir déjà bien tracé.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : les grosses coulées habituelles dans les faces Sud.grosse avalanche de chamois environs 30 descendants de chalune direction les chalets blancs

Itinéraire suivi : Aller retour depuis sommand - Dénivelé réel effectué : 1000m

Je monte d'abord àchavasse pour faire la combe N avec une descente tout à fait correct, puis je décide d'aller faire un tour dans le petetoz. En arrivant au pied je sais déjà que ça va pas être la descente du siècle. Mais je l'ai toujours fait en boucle donc je suis bien motivé pour cette montée. Je garde les skis jusqu'à la partie raide puis j'attaque à pied. Du gros brassage, je m'enfonce parfois jusqu'aux genoux et je pense à abandonner plusieurs fois. Mais je finis par arriver au sommet un peu carbonisé d'autant plus que je traine une vieille crève depuis 8 jours. Descente pas top