Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune - Ski de rando interdit à la Chèvrerie

Pointe de Chalune - Ski de rando interdit à la Chèvrerie

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chèvrerie (1120 m)

Topo associé : Pointe de Chalune, Tour de Chalune

Sommet associé : Pointe de Chalune (2116 m)

Sortie du mardi 1 mars 2016

cowabunga

Grand beau
Etat de la route : au noir Altitude du parking : 1100m
Légère tombée dans la nuit super agréable en N, les faces S et W sont déjà transfo mais encore bien skiable, ça fait les cuisses !!!

Altitude de déchaussage (descente) :1100m

Activité avalancheuse observée : Tout semble être tombé en pentes S et W

Souvroz1449N9h302cms/+1mPoudrePetit fraiche sur fond dur
Chalune2116S11h10cms/ ?Poudre lourdeDéjà en transfo au soleil, venté sur les crêtes
Chavan1809N13H20cms/ bcpPoudreBonne poudre peu tracée, puis boardcross

Chalune, descente jusqu'au col de la Ramaz et retour par Chavan
Surprise de ce panneau au départ de la Chèvrerie !!! Ski de rando interdit de jour comme de nuit. Même si la piste suivie jusque sous le Roc d'Enfer est peu pentue et que les 2 pisteurs rencontrés ne m'ont pas fait de remarque.
Montée jusqu'à Chalune très agréable, -4° dans le vallon de Souvroz mais vite + 4° dès que l'on passe au soleil après le col du Foron.
Descente en face SSE jusqu'au col de la Ramaz sur une neige qui prend un peu les skis mais les anciennes traces ne sont pas gènantes.
Remontée depuis Sommant par le Coin pour rejoindre le point 1809 et attaquer le côté N dans une magnifique poudre.
Un peu sanglier pour rejoindre la descente du refuge de Chavan puis boardercross dans le chemin qui ne voit jamais le soleil jusqu'à la piste de fond qui ramène au parking.
Si je n'avais pas été seul j'aurai tenté le couloir W de Chavasse qui contient 2-3 traces et qui passe sans doute encore bien, du moins ce que j'en ai vu depuis le point 1809.

Début montée Sommant Chavan par chalet du Coin
Début montée Sommant Chavan par chalet du Coin
Clavasse depuis point 1809
Clavasse depuis point 1809
Un peu de neige en vallon N ?
Un peu de neige en vallon N ?
Piste ski sous Roc d'Enfer
Clavasse depuis Chalune
Roc D'Enfer face S
Roc D'Enfer face S

pintor, le 01.03.16 17:28

Ils ouvrent le parapluie...
Vous voici prévenus ..! 🙁

O
Ottakar, le 01.03.16 22:47

C'est léger comme parapluie, faudrait au moins un arrêté municipal...

DYNOARNO, le 04.03.16 09:07

Idem aux Carroz, où un pisteur m'a dit que le ski de randonnée le long des pistes allait bientôt être verbalisé......