Sorties > Chablais - Faucigny > Triplette à Chalune

Triplette à Chalune

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chèvrerie (1120 m)

Topo associé : Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz

Sommet associé : Pointe de Chalune (2116 m)

Sortie du dimanche 21 février 2016

ZaK

Beau temps, vent modere aux sommets

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Activité avalancheuse observée : des boulettes sur les pentes au soleil et des coulees de surface sous les skis

combe du Foron07.3020Croutée finpetite couche de givre
couloir NE08.3030Irrégulièreentre transfo et verglacee
couloir NW09.3020Poudre tasséelegerement croutee

depuis le col de l'Encrenaz
Départ du col de l'encrenaz vers 7 heures pour cause de travaux sur la route du Praz de Lys (me suis fait avoir comme un bleu, la route n'ouvre qu'à 7.30
Montée à Chalune avec les lumières de l'aube, evidemment, il n'y avait personne.
Descente du couloir NE avec une plaque très dure au milieu avant le resserrement. Les pentes au soleil transforment très vite et celles à l'ombre restent bien dures.
Remontée rapide au col pour le couloir suivant. Il était temps de passer par là car ca coule de tous les côtés.
Couloir NW en neige un peu croutée mais assez souple tout de même.
Puis montée dans le couloir le plus au sud de la face ouest jusqu'à un petit promontoire où j'ai pu chausser.
Passage au dessus du col de Vesinaz dans une neige bien souple. Et retrouvailles avec la population de randonneurs venue profiter du soleil.
Traversée de la face sud de Chalune tout en glisse sans remettre les peaux. Passage du col de la Bolire et retour à l'Encrenaz par la forêt.
Environ 5 heures pour ce tour dont le timing est important compte tenu des expositions variées.

Couloir NE
Depuis le haut du 3?me couloir
Un arbre mort avant le col de Bolire
Un arbre mort avant le col de Bolire

Invité, le 21.02.16 19:22

Bien joué Matthieu ! Je n'ai pas aussi bien planifié ma sortie que toi en termes de timing et j'ai signé le but...

Z
ZaK, le 21.02.16 20:18

Hello, oui j'ai vu ton cr. On se tient au courant pour nos grands projets... sinon c'est vrai que Chalune offre vraiment une grande diversité de terrains et il y a là des couloirs qui te plairont. A tout bientôt

J'ajoute que j'ai trouvé quel est le 3eme couloir, il s'agit du couloir méridional de la face W (4.2 E2 sur C2C). Le verrou au milieu était sec avec des cailloux et un peu d'herbe, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pu monter plus haut et me suis rabbatu sur un petit promontoire. On doit donc pouvoir monter + haut. La prochaine fois.