Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > Face S > Sortie du 17 janvier 2015

2116 m Pointe de Chalune, Face S

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Départ : Praz de Lys (1450 m) - De Taninges, rejoindre la station du Praz de Lys.

Départ de la station de Praz de Lys à côte de la piste de ski de fonds qui suit les habitations "les Beuloz ". Prendre le chemin d'été en coupant la piste de ski de fond à travers la forêt. Descente de 200 m. Se diriger vers le chalet de la Crotte soit en suivant le chemin d'été soit en coupant dans la forêt. Remonter ensuite les lacets vers le rosset et passer devant le Chalet Blanc (1671 m ). Remonter vers le col de Chalune 1895 m et terminer en partant vers la gauche au sommet.

Descente: Au plus direct dans la face, quasiment depuis le sommet, rejoindre le Chalet Blanc et rejoindre le le col de la Ramaz 1559 m. De là, terminer sur les pistes de ski pour rejoindre la station le Praz de Lys ou suivre la piste de ski de fond qui nous ramène au départ.

Itinéraire de montée à la pointe de Chalune
Itinéraire de montée à la pointe de Chalune [par vertacomi]

On peut modifier son itinéraire à partir du chalet blanc et se diriger vers le col foron pour monter vers la pointe d'uble 1963 m en alternative.

» Face S depuis Sommant (D+ 700m ; Ski 3.2 ; Orientation SE ; Départ Sommant)
Du télésiège du col de Sommant, partir vers le nord, contourner le mamelon (1542m) puis remonter la piste (sorte de route) passer devant le départ du téléski de Fleury, poursuivre vers le départ du télésiège des Pierres Rouges; de là prendre la direction les chalets blancs. Aux chalets, viser le col de chalune (1896 m), du col remonter le long de l'arête jusqu'au sommet.
Descente: au plus direct dans la face S puis par l'itinéraire de montée

» par la Combe du Foron (D+ 950m ; Ski 2.3 ; Orientation E ; Départ Bonnavaz)
Du hameau de Bonnavaz, suivre la route jusqu'aux chalets du Foron (1355m). Remonter alors la combe du Foron en passant par le Foron du Milieu, puis le Foron d'en Haut et atteindre le col du Foron (1832m).
Par une traversée, rejoindre le col de Chalune (1896m), et rejoindre, direction N, l'arête E que l'on suit jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.14 14.01.12

» Le 14 avril par bufflyer [●●●●●] Un peu barbant jusqu’à Foron puis montée tranquille avec un groupe que nous doublons après Foron du bas puis à »

Pointe de Chalune, Face S [»] : Sortie du samedi 17 janvier 2015 par thierry de beffort

Participants : dom,marianne,isabelle

Altitude du parking :1300

col de l'encrenaz1300SE10h15Poudre lourde
sommet2114SE13h30Poudre lourde

Altitude de chaussage (montée) :1300

Activité avalancheuse observée :trés chargé par endroit,mais pas de plaques

Itinéraire suivi : col de l'encrenaz.chalet du foron - Dénivelé réel effectué : 1000m

Vraiment une grosse quantité de neige,la route est maintenant enneigé.la traversée est trés chargé en neige,mais ca ne bouge pas.Le sommet etais vraiment bouché,dommage car c'etais génant pour skier,on a touché des cailloux,la suite merite 4 étoiles .Une neige un peu lourde,dans les combes entre 30 et 40 cm.Une jolie sortie,qui nous remonte le moral,c'est vraiment l'hiver

» Par pintor, le samedi 17 janvier 2015 à 17:36

hello, back home et vous aussi il me semble.. :) je m'associe à votre sortie si vous permettez et je glisse qqs images ..
au plaisir ..!

» Par pintor, le samedi 17 janvier 2015 à 19:30

E :cool: n fait, nous sommes partis de Bonnavaz, et vous aussi je pense ..?
Bien à vous..!

» Par thierry de beffort, le samedi 17 janvier 2015 à 20:42

non,on est partis du col de l'encrenaz,a bientot en rando

» Par cervin, le samedi 17 janvier 2015 à 22:25

J'vois que le Titi a dégainé en premier :wink:
Raisonnable sur les étoiles le garçon, bravo!

Heureux que Fidji et son maitre puissent de nouveau sortir ensemble. La bête, en tout cas, semble avoir retrouvée la grande forme :D
Au plaisir de se revoir
Dom