Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > Face S > Sortie du 22 fevrier 2014

2116 m Pointe de Chalune, Face S

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Départ : Praz de Lys (1450 m) - De Taninges, rejoindre la station du Praz de Lys.

Départ de la station de Praz de Lys à côte de la piste de ski de fonds qui suit les habitations "les Beuloz ". Prendre le chemin d'été en coupant la piste de ski de fond à travers la forêt. Descente de 200 m. Se diriger vers le chalet de la Crotte soit en suivant le chemin d'été soit en coupant dans la forêt. Remonter ensuite les lacets vers le rosset et passer devant le Chalet Blanc (1671 m ). Remonter vers le col de Chalune 1895 m et terminer en partant vers la gauche au sommet.

Descente: Au plus direct dans la face, quasiment depuis le sommet, rejoindre le Chalet Blanc et rejoindre le le col de la Ramaz 1559 m. De là, terminer sur les pistes de ski pour rejoindre la station le Praz de Lys ou suivre la piste de ski de fond qui nous ramène au départ.

Itinéraire de montée à la pointe de Chalune
Itinéraire de montée à la pointe de Chalune [par vertacomi]

On peut modifier son itinéraire à partir du chalet blanc et se diriger vers le col foron pour monter vers la pointe d'uble 1963 m en alternative.

» Face S depuis Sommant (D+ 700m ; Ski 3.2 ; Orientation SE ; Départ Sommant)
Du télésiège du col de Sommant, partir vers le nord, contourner le mamelon (1542m) puis remonter la piste (sorte de route) passer devant le départ du téléski de Fleury, poursuivre vers le départ du télésiège des Pierres Rouges; de là prendre la direction les chalets blancs. Aux chalets, viser le col de chalune (1896 m), du col remonter le long de l'arête jusqu'au sommet.
Descente: au plus direct dans la face S puis par l'itinéraire de montée

» par la Combe du Foron (D+ 950m ; Ski 2.3 ; Orientation E ; Départ Bonnavaz)
Du hameau de Bonnavaz, suivre la route jusqu'aux chalets du Foron (1355m). Remonter alors la combe du Foron en passant par le Foron du Milieu, puis le Foron d'en Haut et atteindre le col du Foron (1832m).
Par une traversée, rejoindre le col de Chalune (1896m), et rejoindre, direction N, l'arête E que l'on suit jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.14 14.01.12

» Le 14 avril par bufflyer [●●●●●] Un peu barbant jusqu’à Foron puis montée tranquille avec un groupe que nous doublons après Foron du bas puis à »

Pointe de Chalune, Face S [»] : Sortie du samedi 22 fevrier 2014 par maret nicolas

Participants : Oui

Nuageux, avec parfois un peu de soleil. Du vent dans les parties exposées.

Un peu de neige ce matin
1450 m

Face sud chalunePoudrePoudreuse legère sur fond dur gorgée de sable.
Face N chavassePoudrePlus dense avec un fond parfois cassant
Couloir petetozPoudreIdem que chavasse
Altitude de déchaussage (descente) :
1450 m
Activité avalancheuse observée : une plaque déclenchée dans la face S dans une rupture de pente par nos soins, mais uniquement la neige en surface qui n'adhère pas bien a la sous couche.

Itinéraire suivi : Face sud, face N et une moitié du couloir de petetoz - Dénivelé réel effectué : 1500m

Montée en compagnie de Lionel que je rencontre pour la deuxième fois dans ce coin. Nous montons au sommet dans une neige vierge de trace. Pour la descente nous descendons directement dans la face S. Du bon ski mais pas toujours une visibilité exceptionnelle. Nous traversons direction le col de vesine pour remonter à chavasse. On s'arrête au col avant l'arete car nous voulons rapidement profiter d'une nouvelle bonne descente. Plus bas nous décidons d'aller voir le couloir de petetoz. Il est déjà tracé et bien ravagé. Nous nous arrêtons à la jonction des deux couloirs car je suis un peu juste au niveau timing. Pour finir nous avons bien fait car les pentes sous le couloir sont bien meilleures à skier.