Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune, couloir Nord-Ouest de Pététoz en A-R depuis Sommand

Pointe de Chalune, couloir Nord-Ouest de Pététoz en A-R depuis Sommand

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chèvrerie (1120 m)

Topo associé : Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz

Sommet associé : Pointe de Chalune (2116 m)

Sortie du lundi 3 février 2014

Pierre*

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, très doux, voire chaud en versant S
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1430

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques petites purges de neige lourde en versant S sous la Pte de Chalune.

Pte de Chavasse2000-1750N15-20 de fraichePoudreOn sent bien le fond dur ****-
Couloir de Petetoz2020-1700NW10-20 de fraichePoudrePoudre sur fond dur ****
Retour SommandSPoudre lourde****

Avec Maya, Jean-Luc, Eric, Max, Dom et les autres au départ
Sommand > Pte de Chavasse > Combe N de Chavasse > Couloir de Petetoz en A-R > Col de Vésinaz > Sommand
Grosse collective au départ de Sommand et jusqu'à Chavasse (le temps de bien discuter) puis en fonction des envies de raide et des emplois du temps divers, chacun a vécu sa vie. Le mien étant serré (la bonne excuse ...), j'ai tiré directement au couloir NW en cours de traçage.
Globalement, les couloirs nécessitant un bon enneigement pour être skiés intégralement sont mal remplis et nécessitent dans le meilleur des cas du bricolage et dans le moins bon des déchaussages.

Mais Pététoz, la valeur sûre du coin était bien sympa.

Pointe de Chavasse : le couloir Ouest...belle ambiance mais remplissage déficitaire....un peu plus bas ;o)
Pointe de Chalune : Eric et Dom en approche du "terrain de jeux"
Pointe de Chalune : c'est un peu l'anarchie, mais Giloux va y mettre de l'ordre ! ;o)
Pointe de Chalune : j'suis devant! vite une photo des morts de faim ! ;o)
Pointe de Chalune : et une autre du bas du couloir central donc!
Pointe de Chalune : derrière c'est toujours les vacances ;o)
Pointe de Chalune : devant Eric et Giloux filent droit !
Pointe de Chalune : Max le local de l'étape a mis tout le monde d'accord pour le finish typically "chablaisien"
Pointe de Chalune : "mets ton pied là Giloux!"  private joke ;o)
Pointe de Chalune : "mets ton pied là Giloux!" private joke ;o)
Pointe de Chalune : le haut du Couloir central branche de gauche donc !
Pointe de Chalune : le haut du Couloir de Pététoz branche de droite donc! ;o)
Pointe de Chalune : le Roc d'Enfer et son versant sud.
Pointe de Chalune : 4.2/E3  belle ambiance, vigilance de rigueur avec un remplissage bien moyen...
Pointe de Chalune : 4.2/E3 belle ambiance, vigilance de rigueur avec un remplissage bien moyen...
Chalune central gauche : Max...le piolet c'est pour la photo?! ;o)
Pointe de Chalune : Max contemplatif...
Pointe de Chalune : on va pouvoir se lacher !
Chalune central gauche : timing, cadrage, bien vu Dom! ;o)
Pte de Chalune : Max sur fond de Pte de Chavasse.
Pointe de Chalune : le couloir central avec ses 2 branches.
Pointe de Chalune : de gauche à droite, central, thermos, méridional...
Pte de Chalune : Flying Dom...

totoff, le 03.02.14 18:54

On attend le CR des furieux 😉

maya, le 04.02.14 15:01

@totoff...plutôt qu'un "long discours" des photos explicites... 😊

Chech, le 04.02.14 15:17

Excellente la 3 et la dernière ; du style, on veut tous les gâteaux de la vitrine ! 🙄

Pierre*, le 04.02.14 16:53

Petite précision, pour ceux que ça intéresserait, les photos ne représentent pas du tout le couloir de Pététoz (et n'ont pas grand chose à voir avec le tracé GPS), mais le Couloir Central gauche www.skitour.fr/topos/pointe-de-chalune,1272.html

maya, le 04.02.14 16:58

ahh j'aime cette précision Pïerre 🙂 on voit bien que t'es pas loin de la frontière....suisse ! 😜

totoff, le 04.02.14 18:22

Pas clair cette histoire, en plus un certain Giloux c'est glissé dans les photos.
On nous cache quelque chose 😜
Pour résumer, vous étiez où 😯 😉

Pierre*, le 04.02.14 18:27

J'ai bien essayé de rattraper le coup mais c'est sûr que Laurent a mis la charrue avant les boeufs en mettant ses photos sur cette sortie puis en créant le topo après. Il aurait mieux valu effectivement créer 2 sorties distinctes.
Mais bon Laurent est novice, on lui pardonnera 😜 .

Si j'ai bien compris, voici leur périple: Sommand > Pte de Chavasse > Combe N de Chavasse > Couloir Central gauche en A-R > Col de Chavand > Sommand

maya, le 04.02.14 18:55

ouaf, certes j'eus pu 🤭 mais le frérot était déjà associé 😊 bah en même temps ça se ressemble tout à Chalune 🙄 😉 à peine j'exagère 😜 sinon oublier Giloux 🤨 oh pas bien! 8O à la décharge de Pïerre, ça ressemblait plus à une collective CAF, le "bordel" en plus, 🤣 et il a pas trop l'habitude...de la collective (et non du bordel) 😄

jeanluc, le 04.02.14 23:21

Ouaip, y avait une sacrée équipe au départ... 😉
On a laissé le local nous faire découvrir le secteur avec ces 3 sommets !
@pierre : on est remonté jusqu'à Haute Pointe avant de descendre sur Sommand ! 😉