Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > Tour de Chalune > Sortie du 26 mars 2013

2116 m Pointe de Chalune, Tour de Chalune

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Pente : 35

Départ : La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).

On part du parking tout au bout de la route de la Chèvrerie à côté du départ d'un télésiège. Emprunter tout d'abord le chemin forestier dont le départ est un peu caché (mais indiqué par un panneau) se trouve en retrait au dessus du parking. Rester en rive droite du Brevon tout en longeant vers l'ouest les escarpements N du Roc d'Enfer pour déboucher dans le vallon de Souvroz qu'on remonte intégralement jusqu'au col de Foron (1832m). On retrouve alors les traces de la voie normale qui traverse en montant un peu au SO pour atteindre le col de Chalune (1896m). Monter plein N jusqu'à l'arête E qu'on suit alors intégralement jusqu'au sommet (2116m).

Descente 1: Descendre d'une trentaine de mètres sous le sommet puis traverser à droite pour rejoindre de belles pentes juste sous le sommet. Rejoindre un replat (1650m) dominée par le chalet Blanc (1671m).

Prendre la direction NW pour parvenir au col de Vésinaz (1802m). Passer versant sud, tourner à droite et s'élever obliquement à un petit col à l'Est de la Pointe de Chavasse (2012m). De là au sommet par le flanc Nord de l'arête Sud-Est.

Descente 2: Du col précité, descendre le couloir du versant Nord (40° puis 33°), jusqu'à ce que la pente faiblisse. On peut alors soit par une traversée à droite rejoindre l'itinéraire de montée, soit continuer à descendre la combe qui s'incurve à gauche. Après un passage plus raide, on retrouve la forêt. La traverser au mieux, à peu près droit, sur 100m de dénivellation, pour aboutir sur le chemin du col de Chavan. Suivre ce chemin jusqu'à une route le long du ruisseau de Bellecombe. Suivre cette route exploitée par une piste de fond.

» Vallon de Souvroz en A-R (D+ 1000m ; Ski 2.3 ; Orientation SE)
Montée identique à l'itinéraire principal.

Descente par l'itinéraire de montée. Orientation S et E pour le haut puis N pour la descente du vallon de Souvroz. La descente à ski du vallon de Souvroz est assez peu intéressante en dessous de Souroz du Milieu.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.03.13 18.12.07

Pointe de Chalune, Vallon de Souvroz en A-R [»] : Sortie du mardi 26 mars 2013 par fouaize

Participants : Laurent, Nicole, Suzanne, Michel

brouillard épais, faibles chutes de neige, assez froid (-2° au parking)

Etat de la route : bon

Altitude de déchaussage (descente) :1120m

Activité avalancheuse observée : aucune visible, la visibilité étant nulle, mais le manteau neigeux est bien mou (on enfonçait le bâton sur 30-40cm jusqu'au sommet (1800m)

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : errance dans le brouillard, jusqu'au col du Graydon... - Dénivelé réel effectué : 700m

Bon, on s'est perdu, il faut le dire... A notre décharge, le brouillard tenace et dense. Notre erreur a été de suivre des traces au moment où nous avons butté contre une grosse coulée d'avalanche que nous aurions du traverser vers l'ouest pour aller vers le col du Foron; Une belle trace évidente allait vers l'est, nous l'avons suivi et... sommes arrivés au Col du Graydon.
Là, pas d'hésitation: nous sommes redescendus par les piste de ski, sur lesquelles nous n'avons rencontré aucun skieur, car la neige sur notre itinéraire était pourrie (croutée et molle dessous)

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés