Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > Face S > Sortie du 19 janvier 2013
 Topo validé par la modération

2116 m Pointe de Chalune, Face S

Données techniques

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny
Orientation : SE
Dénivelé : 860 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35°

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3429ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Praz de Lys (1450 m) - De Taninges, rejoindre la station du Praz de Lys.

Itinéraire

Départ de la station de Praz de Lys à côte de la piste de ski de fonds qui suit les habitations "les Beuloz ". Prendre le chemin d'été en coupant la piste de ski de fond à travers la forêt. Descente de 200 m. Se diriger vers le chalet de la Crotte soit en suivant le chemin d'été soit en coupant dans la forêt. Remonter ensuite les lacets vers le rosset et passer devant le Chalet Blanc (1671 m ). Remonter vers le col de Chalune 1895 m et terminer en partant vers la gauche au sommet.

Descente: Au plus direct dans la face, quasiment depuis le sommet, rejoindre le Chalet Blanc et rejoindre le le col de la Ramaz 1559 m. De là, terminer sur les pistes de ski pour rejoindre la station le Praz de Lys ou suivre la piste de ski de fond qui nous ramène au départ.

Photos

Itinéraire de montée à la pointe de Chalune
Itinéraire de montée à la pointe de Chalune [par vertacomi]

Remarques/Variantes

On peut modifier son itinéraire à partir du chalet blanc et se diriger vers le col foron pour monter vers la pointe d'uble 1963 m en alternative.

Variantes :

» Face S depuis Sommant (D+ 700m ; Ski 3.2 ; Orientation SE ; Départ Sommant)
Du télésiège du col de Sommant, partir vers le nord, contourner le mamelon (1542m) puis remonter la piste (sorte de route) passer devant le départ du téléski de Fleury, poursuivre vers le départ du télésiège des Pierres Rouges; de là prendre la direction les chalets blancs. Aux chalets, viser le col de chalune (1896 m), du col remonter le long de l'arête jusqu'au sommet.
Descente: au plus direct dans la face S puis par l'itinéraire de montée

» par la Combe du Foron (D+ 950m ; Ski 2.3 ; Orientation E ; Départ Bonnavaz)
Du hameau de Bonnavaz, suivre la route jusqu'aux chalets du Foron (1355m). Remonter alors la combe du Foron en passant par le Foron du Milieu, puis le Foron d'en Haut et atteindre le col du Foron (1832m).
Par une traversée, rejoindre le col de Chalune (1896m), et rejoindre, direction N, l'arête E que l'on suit jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.



Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.14 14.01.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Chalune, Face S [»] : Sortie du samedi 19 janvier 2013 par Arno74

Participants : fabi1, Gilles

Météo

Couvert avec quelques flocons/gouttes de pluie, un peu d'effet jour blanc et du vent sur les crêtes

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée puis un peu de neige avant d'arriver à Sommant

Altitude du parking : 1420m

Conditions de neige

La neige a pris une énorme claque en très peu de temps, c'est plutôt effrayant. Globalement très lourde sur la majeure partie de l'itinéraire, et cartonnée dès qu'on s'approche des crêtes.

Altitude de chaussage (montée) : 1420m
Altitude de déchaussage (descente) : 1420m

Activité avalancheuse observée : RAS, hormis quelques blocs d’anciennes coulées dans la face

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Départ depuis Sommant - Dénivelé réel effectué : 700m

Il fallait avoir la foi pour partir en rando ce matin. Au réveil, Rumilly était blanc, et l'état des routes laissait quelque peu à désirer... Néanmoins on se motive et on monte jusqu'au point de rassemblement à Bonneville, où la météo semble légèrement plus clémente.
On monte comme çà jusqu'à Sommant avec pour objectif de faire Chalune et plus si affinités. On est plutôt optimiste, et le soleil tend à nous donner raison lorsqu'il perce de temps en temps la couche de nuages. La visibilité est bonne lorsqu'on met les peaux, puis sur toute la portion sur la piste de ski de fond.
Lorsqu'on attaque réellement l’ascension, c'est là que ça se dégrade, le brouillard est bien présent... mais se déchire peu de temps après, pour nous laisser l'occasion d'apercevoir le sommet.
Question neige, ça colle pas mal... la trace est faite mais recouverte de neige récente et lourde, qui prend un malin plaisir à embarquer sur et sous les skis, histoire de mettre un peu de challenge dans l'ascension !
A partir du col, on longe l'arête, et là ça se transforme en neige soufflée cartonnée. C'est mieux (dans le sens où ça ne colle plus !)... mais dire qu'il y a 2 jours à la Tournette on a eu le droit à de la poudre d'une légèreté absolue... ça fait mal...

Le sommet est paradoxalement à l'abri du vent, et on en profite pour zyeuter le futur objectif : Chavasse, Haute-Pointe, les 2?? On est motivé mais on se dirige plutôt vers Haute-Pointe... enfin on va déjà descendre puis on avisera après !

Début de la descente dans le carton... faut manœuvrer léger, mais ça passe à peu près. On se paye une petite portion limite skiable puis ça va un peu mieux... la neige est toujours lourde, mais ça se godille, ce qui permet de prendre un peu de plaisir !!

Puis arrive le moment du choix... est-ce qu'on monte à Haute-Pointe? Bon les conditions ne sont pas très motivantes : la visibilité recommence à baisser, la neige/pluie se met à tomber, et la qualité de la neige est loin d'être exceptionnelle : si c'est pour se mettre à botter toute la montée...
Bref, le choix est donc fait : plutôt que de monter à Haute-Pointe, on va se diriger vers "Haute Pinte"... vu les conditions, ça semble plus approprié !! ;-)

Ça n'aura pas été la rando de la saison, mais bon, au moins on a pu sortir !!!


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne