Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > couloir NE depuis Bonnavaz > Sortie du 21 décembre 2012

2116 m Pointe de Chalune, couloir NE depuis Bonnavaz

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Pente : 40-45°/170m

Départ : Bonnavaz (1187 m) - Tanninges, direction les Gets puis Praz de Lys. 150m. avant la première épingle à gauche, prendre la route du col d'Encrenaz. La suivre jusqu'au Pt 1187 où le déneigement s'arrête.

Du parking, prendre la route enneigée jusqu'au Foron puis monter sur la gauche par le col de Foron (1832m) puis celui de Chalune. Depuis ce dernier, effectuer une traversée ascendante jusqu'au sommet.

Descendre au NE dans le couloir évident ( il est juste sous le sommet). Du bas de celui-ci, tirer au mieux vers l'E pour repasser au col de Foron et rejoindre la voie de montée.

couloir NE de Chalune
couloir NE de Chalune [par jeronimo]
Couloir NE de Chalune
Couloir NE de Chalune [par Pïerre*]

A l'entrée du couloir, la face NE peut être rejointe par la droite en sortant par la droite, pour une difficulté semble-t-il équivalente, mais ce n'est plus du ski de couloir.

à noter qu'une descente N directe est possible à partir de l'épaule de la pointe de Chalune ...

» "Uble et Chalune à 40°" (D+ 1480m ; Ski 4.1)
Monter à la pointe d'Uble (voir "pointe d'Uble"). Descendre par la pente W (40°/150m départ à 45°,cotation 3.3) jusqu'aux chalets des Munes (1444m). Remonter jusqu'au col de Chalune puis à la pointe.

» Couloir NE depuis La Chèvrerie (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation NE ; Départ La Chèvrerie)
Du parking des remontées mécanique de la Chèvrerie, prendre la piste de ski (chemin) qui vers l'Est/SE (dans la direction du Roc d'Enfer). On progresse jusqu'aux Favières (1260m) de là, le remonter encore 500m puis quitter la piste de ski pour prendre un chemin à droite. On remonte le vallon de Souvroz ("d'en bas", puis "du milieu", puis "d'en haut") plein S en direction de la pointe de Chalune.
On rejoint le col de Foron (1832m) au SE du vallon puis en remontant S, on arrive au col de Chalune (1898m).
Du col, on remonte l'épaule jusqu'à la pointe de Chalune.

Descente comme l'itinéraire principal. En dessous du col du Foron on retrouve l'itinéraire de montée qu'on suit en sens inverse jusqu'à la Chèvrerie.

Pointe de Chalune, couloir NE depuis Bonnavaz [»] : Sortie du vendredi 21 décembre 2012 par marcoloco

Participants : sonia

voilé, éclaircies
effet jour blanc à la descente

le foronSE12H30Poudre lourde
col de chalune1896SE13H15Poudre tasséeun peu plaqué sous le col
couloir nord estNE14HPoudre tasséepoudre sur fond dur

Activité avalancheuse observée : des coulées spontanées sur les pentes sud du roc d'enfer, quelques reptations anciennes sur les pentes sous le col du foron, fissures sous le col de Chalune
petites plaques de surface dans le couloir mais le reste est stable

partie à la base pour uble et chalune, la vision des plaques face sud m'ont repoussées : allez un pti chalune tout simple on verra bien ! montée agréable température ideale un léger bisollet est une lumière pleine d'espoir pour un jour de fin du monde !
avant le foron la bonne poudre a pris la pluie et a légèrement regelée ce qui donne une fine croute collante, apres les chalets et jusqu'au col de chalune 20 cm de poudre tassée sur fond dur (merci aux traceurs croisés à la descente) arrivée au col du foron une idée nait en moi : pourquoi pas le couloir Nord Est ? je jette un bref coup d'oeil , c'est tout lisse hmm ! on verra ce que ça donne au sommet ! à partir du col de Chalune la neige est soufflée mais pas trop carton. nous arrivons au sommet je test le départ du "creux de chalune, c'est tout bon ! c'est parti, prudamment tout de même, à l'entrée du petit couloir, une petite purge de surface glisse mais rien de mechant descent super bonne ! mais l'effet jour blanc nous réserve quelques surprises, les reliefs sont carrément illisible donc pas de full speed aujourd'hui, heureusement la neige est top ! l

» Par marcoloco, le vendredi 21 décembre 2012 à 18:25

la 4.1 est gentillet, sur le topo neige chablais la cotte est 3.3

» Par patcol, le vendredi 21 décembre 2012 à 19:39

ta bien fait Marco vu les condition de merde sympa ta coéquipière :)

» Par marcoloco, le vendredi 21 décembre 2012 à 20:03

hey pat kes t'en dit ? ça y'est j'ai mes pariah et bientot nouvelles chaussures, en janvier, ça va barder !

» Par Biere, le vendredi 21 décembre 2012 à 22:30

C'est bien connu que c'est les skis qui font le skieur :wink:

» Par sirop, le vendredi 21 décembre 2012 à 23:29

Bien joué,Marco,Euh Sonia c'est quand tu veux tu viens avec nous... :wink:

» Par marcoloco, le samedi 22 décembre 2012 à 00:03

biere toujours pertinent ! tu me gacheras pas ma joie, ca va barder de plaisir, c'est ce que j'voulais dire :P
seb calme toi, sonia n'est pas une skitourienne

» Par maret nicolas, le dimanche 23 décembre 2012 à 14:11

Bien joué Marco, avec les conditions d'aujourd'hui on va bientôt ressortir les maillots de bains :P

» Par sonia, le mercredi 26 décembre 2012 à 18:29

Je retifie très bonne condition..et puis quand on sait skier on a pas besoin de voir grand chose :P Juste un petit paradis cette descente!!!
ça sera avec plaisir sirop mais bon faut que je m'entraine un peu :wink: