Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > couloir du Thermos > Sortie du 01 fevrier 2012
 Topo validé par la modération

2116 m Pointe de Chalune, couloir du Thermos

Données techniques

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais
Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : D
Difficulté ski [?] : 5.2 E4
Pente : 45-50° sur 300m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3429ET

Matériel

Crampons, piolet. Rappel éventuel pour passer du 3e au 2e couloir

Départ/Accès

Départ : La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).

Itinéraire

Du parking des installations, traverser le torrent puis prendre la piste de fond du Plan des Rasses. 100m après le pont tourner à gauche (panneau col de Vésinaz). prendre la route sur 200m. puis partir à droite dans le champ en prenant le chemin pédestre. Passer par le Pt 1277. On retrouve la route au Pt 1399. Continuer le chemin jusqu'à l'alpage de Pététoz puis le col du Jorat. Taverser à flanc les paturages de Pététoz jusqu'au grand replat sous la face W de Chalune.
Monter alors tout droit en direction du sommet, passer entre deux éperons rocheux puis traverser une étroiture d'une quinzaine de mètres.
Trente mètres plus haut, prendre une écharpe sur la droite qui mène à un deuxième couloir.
Au sommet de celui ci, franchir un ressaut d'une vingtaine de mètres pour rejoindre, par une petite traversée très exposée, le 3ème et dernier couloir débouchant au NW du sommet (présence éventuelle d'une corniche). De la sortie du couloir rejoindre facilement le sommet.

Descente: idem

Photos

couloir du thermos 
photo Pïerre
couloir du thermos
photo Pïerre [par sirop et biere]

Remarques/Variantes

Couloir découvert sur le site "CHABLAIS GRIMPE" où l'on peut voir l'origine du nom (merci).

Variantes :

» couloir méridional (D+ 900mm ; Ski 4.3 ; Orientation W)
Pour la montée, idem au couloir du Thermos. Le départ du Méridional démarre 50 mètres à droite. Remonter une pente sur 200m à 40° pour arriver dans un passage entre deux barres rocheuses, on arrive alors dans une cuvette ou l'on prendra sur la gauche pour se retrouver dans un goulet plus étroit sur 50m (50°), On rejoind ensuite la crète Sud par un autre goulet encore plus étroits sur la droite d'une vingtaine de mètres à 55°.

Descente : idem



Sommet(s) associé(s) : Pointe de Chavasse

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Chalune, couloir du Thermos [»] : Sortie du mercredi 01 fevrier 2012 par andras

Participants : Thierry

Météo

Malgré les prévisions météo plus beau le matin. Ensuite couche nuageuse d'aborde avec une limite vers 1800m remontant au-dessus des 2000m

Conditions d'accès

Etat de la route : enneigée

Altitude du parking : 1120m

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 1120m
Altitude de déchaussage (descente) : 1120m

Activité avalancheuse observée : dans la fôret 10-30cm de fraîche, les pentes sous le couloir 30-50cm voire plus, dans le couloir couche en plaque de 10cm, ensuite une autre couche de 20-30cm suivi d'un fond dur voire glacée dans la moitié haute. De nouveau le bulletin assez optimiste. ça partait en plaques, seulement une couche de 10cm certes, mais fallait pas se laisser embarquer... c'est bien chargé et il y a une liaison malgré que ce soit pas un col exposé au vent. Pointe de la Chavasse versant N: 30-50cm voir plus, excellente neige, mais attention, vers 1700m dans un goulet encaissé nos prédécesseurs ont bien nettoyé avec une plaque (couche dure). Visiblement la pluie a pourri et a crée un couche très dure qui sert de surface de glissement (en tout cas dans les versants W)

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1350m

Coup d'oeil sur la webcam à 7h30, c'est bon, ça se dégage, en plus, l'après-midi on annonce du beau. En montant la neige fraîche passe de 10cm au parking à 50+ dans les pentes d'accès. Quelques purges bénignes. Dès la mi-hauter on sent le fond dur/glacé. On verra bien à la descente. Ben, à la descente ça part gentiment sur la couche dure. Donc pour faire le couloir attendez des nouvelles chutes de neige (si possible avec des températures élevées pour que ça colle...). On a fait purger plus ou moins tout le couloir. Les pentes sous le couloir étaient de loin les meilleures. Arrivé en bas le temps commence à se gater. On tente la Pointe de la Chavasse, mais après un quart d'heure d'attente au sommet on y va dans le brouillard. Neige de cinéma dans le versant N de la Chavasse, on coupe vers la gauche pour descendre sur le chemin du bas qui nous ramène au parking. Belle journée quand même malgré la météo capricieuse l'après-midi.


Commentaires

» Par BigJim, le vendredi 03 fevrier 2012 à 14:21

Et quand vous "purgez" tout le couloir des (très) nombreuses petites plaques très instables qui ne s'accrochent pas sur la neige dure, vous avez pas peur de partir avec? 8O

» Par andras, le vendredi 03 fevrier 2012 à 17:19

en fait, c'était un peu plus compliqué, y avait une couche de 10cm de fraîche qui partait en plaque et au-dessous de la poudre plus ancienne mais pas liée sur des grandes surfaces. Du coup la couche du haut fallait faire attention pour ne pas se faire embarquer. Par contre, l'autre couche, elle purgait plutôt parce que c'était raide et il y avait une couche relativement dure dessous, mais sans partir en plaque... bon, y a vait moins de plaiz, car tu fais 2 virages et tu regardes ce qui se passe... et tu skie en décalé pour ne pas avoir la purge sur toi...

» Par sirop et biere, le vendredi 03 fevrier 2012 à 19:24

Du sommet on a entendu des voix vers 15h00, c'était vous ? vous avez apparemment fait le bon choix.
Ce qui est sur c'est qu'on se sent plus rassuré dans un couloir un peu étroit quand il y risque d'avalanche. On purge assez facilement dans du raide et si la 2eme couche n'est pas trop pourrie et si on attaque pas trop ça se passe relativement bien.
Enfin on touche du bois......

» Par andras, le vendredi 03 fevrier 2012 à 20:33

non, on était au sommet vers 12h et ensuite on était à la Chavasse, vers 15h on a dû être à la voiture...

» Par Lapierre, le jeudi 23 fevrier 2012 à 21:57

Finalement, c'est parti... :(

» Par Andras, le jeudi 23 fevrier 2012 à 22:42

????

» Par Lapierre, le vendredi 24 fevrier 2012 à 00:17

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/02/21/une-avalanche-emporte-deux-freres

» Par andras, le lundi 27 fevrier 2012 à 14:48

:ill: j'imagine que cette couche dure était toujours là, juste cette fois-ci avec plus de neige :(

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne