Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > couloir du Thermos > Sortie du 27 décembre 2011

2116 m Pointe de Chalune, couloir du Thermos

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Difficulté de montée [?] : D
Pente : 45-50° sur 300m

Crampons, piolet. Rappel éventuel pour passer du 3e au 2e couloir

Départ : La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).

Itinéraire

Du parking des installations, traverser le torrent puis prendre la piste de fond du Plan des Rasses. 100m après le pont tourner à gauche (panneau col de Vésinaz). prendre la route sur 200m. puis partir à droite dans le champ en prenant le chemin pédestre. Passer par le Pt 1277. On retrouve la route au Pt 1399. Continuer le chemin jusqu'à l'alpage de Pététoz puis le col du Jorat. Taverser à flanc les paturages de Pététoz jusqu'au grand replat sous la face W de Chalune.
Monter alors tout droit en direction du sommet, passer entre deux éperons rocheux puis traverser une étroiture d'une quinzaine de mètres.
Trente mètres plus haut, prendre une écharpe sur la droite qui mène à un deuxième couloir.
Au sommet de celui ci, franchir un ressaut d'une vingtaine de mètres pour rejoindre, par une petite traversée très exposée, le 3ème et dernier couloir débouchant au NW du sommet (présence éventuelle d'une corniche). De la sortie du couloir rejoindre facilement le sommet.

Descente: idem

couloir du thermos
photo Pïerre
photo Pïerre [par sirop et biere]

Couloir découvert sur le site "CHABLAIS GRIMPE" où l'on peut voir l'origine du nom (merci).

» couloir méridional (D+ 900mm ; Ski 4.3 ; Orientation W)
Pour la montée, idem au couloir du Thermos. Le départ du Méridional démarre 50 mètres à droite. Remonter une pente sur 200m à 40° pour arriver dans un passage entre deux barres rocheuses, on arrive alors dans une cuvette ou l'on prendra sur la gauche pour se retrouver dans un goulet plus étroit sur 50m (50°), On rejoind ensuite la crète Sud par un autre goulet encore plus étroits sur la droite d'une vingtaine de mètres à 55°.

Descente : idem

Sommet(s) associé(s) : Pointe de Chavasse

Conditions récentes

Pointe de Chalune, couloir du Thermos [»] : Sortie du mardi 27 décembre 2011 par sirop et biere

Participants : Florence

Météo

Beau, pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : Bon

Conditions de neige

Couloir inferieur1875mNWCroutée fincroutée sur 20cm de poudre**
couloir central1950mWPoudre tasséepoudre tassée et croutée épaisse
couloir superieur2050mSWDuresoupe,glace et poudre suivant l'orientation*

Altitude de déchaussage (descente) :1420m

Activité avalancheuse observée : De belles coulées partie la veille sur les faces Sud, possible d'autres départ ce jour.

Skiabilité [?] : ●●○○○

Départ de sommand vers 8h20, direction chalet blanc. Une belle coulée toute fraiche a atteint la piste de fond, ça chauffe sévère au Sud. Montée jusqu'au col supérieur de Vésinaz. Descente sur la face W.Elle parait en excellentes conditions, il ne faudra pas s'y fier, la totalité des 3 couloirs du Thermos est en neige croutée plus ou moins épaisse, quelques courtes portions en poudre tassée et le reste en neige gelée. Le point positif c'est le bon enneigement qui permet de descendre la totalité du couloir ski au pied, il lui donne même l'impression d'ètre légèrement moins raide. Salut à Nicolas rencontré au sommet.