Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune, couloir NE depuis Bonnavaz

Pointe de Chalune, couloir NE depuis Bonnavaz

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Bonnavaz (1187 m)

Topo associé : Pointe de Chalune, couloir NE depuis Bonnavaz

Sommet associé : Pointe de Chalune (2116 m)

Sortie du mardi 27 décembre 2011

niki74

Beau
Etat de la route : Bonnes Altitude du parking :
Dans la face sud on trouve une neige croutée se transformant au fil de la journée. puis ailleurs alternance de poudre tassée sur un fond dur, mais avec une bonne accroche.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Des coulées dans les face raide subissant le soleil. Sinon dans les couloirs c'était à priori stable.

face sud Croutée
couloir NEPoudre tasséemauvais en haut bon plus bas
W pétetozPoudre tasséeparfois des passages en neige dure
Etroiture du WGelée5 m mauvais

Montée par la face S, descente par le couloir NE puis le couloir W de pétetoz
Je suis partis de Sommand. Et j'en un peu chier en raison de la chaleur. J'ai donc préféré l'ombre pour la suite.
La descente du NE m'a beaucoup déçu le passage délicat du haut n'était pas terrible, mais heureusement le bas était assez sympa.En raison de ma grosse deception j'ai été obligé d'aller voir dans le couloir W de pétetoz et comme il y avait une traçe je n'ai pas été long pour la décision. J'ai été rejoins par deux compagnons à la brêche.
Au départ c'était pas top puis dans l'étroiture les crampons fûrent bien utiles. La suite du couloir était correcte.
Rencontre également sympa avec Sirop et bière au sommet de Chalune

Chalune : de début du couloir NE
couloir W : Plus bas, un des coompagnons du jour dans le passage délicat
Chalune : Un dernier regard avant le col
Chalune : Un dernier regard avant le col

Invité, le 27.12.11 19:00

couloir ridé hier par un snowboarder qui a fait les 1ères traces et a enchainé le couloir W et le couloir du thermos dans la journée. Max si tu lis ces lignes, chapeau!

Invité, le 27.12.11 19:11

merci,...
a bientôt peut être 😉

Invité, le 27.12.11 19:46

Sympas aussi de t'avoir rencontré au sommet aussi . 😉

Dje74, le 28.12.11 00:18

Salut. J'étais au sommet du couloir W avec toi (en rouge). J'aimerais bien récupérer ta photo 4 (je suis pas assez descendu pour la faire) ; et je pourrai te montrer les miennes dans qq jours. Ma fin de rando était sympa, je peux raconter quand j'aurai un peu plus de temps... A+