Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > couloir NE depuis Bonnavaz > Sortie du 27 décembre 2011

2116 m Pointe de Chalune, couloir NE depuis Bonnavaz

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Pente : 40-45°/170m

Départ : Bonnavaz (1187 m) - Tanninges, direction les Gets puis Praz de Lys. 150m. avant la première épingle à gauche, prendre la route du col d'Encrenaz. La suivre jusqu'au Pt 1187 où le déneigement s'arrête.

Du parking, prendre la route enneigée jusqu'au Foron puis monter sur la gauche par le col de Foron (1832m) puis celui de Chalune. Depuis ce dernier, effectuer une traversée ascendante jusqu'au sommet.

Descendre au NE dans le couloir évident ( il est juste sous le sommet). Du bas de celui-ci, tirer au mieux vers l'E pour repasser au col de Foron et rejoindre la voie de montée.

couloir NE de Chalune
couloir NE de Chalune [par jeronimo]
Couloir NE de Chalune
Couloir NE de Chalune [par Pïerre*]

A l'entrée du couloir, la face NE peut être rejointe par la droite en sortant par la droite, pour une difficulté semble-t-il équivalente, mais ce n'est plus du ski de couloir.

à noter qu'une descente N directe est possible à partir de l'épaule de la pointe de Chalune ...

» "Uble et Chalune à 40°" (D+ 1480m ; Ski 4.1)
Monter à la pointe d'Uble (voir "pointe d'Uble"). Descendre par la pente W (40°/150m départ à 45°,cotation 3.3) jusqu'aux chalets des Munes (1444m). Remonter jusqu'au col de Chalune puis à la pointe.

» Couloir NE depuis La Chèvrerie (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation NE ; Départ La Chèvrerie)
Du parking des remontées mécanique de la Chèvrerie, prendre la piste de ski (chemin) qui vers l'Est/SE (dans la direction du Roc d'Enfer). On progresse jusqu'aux Favières (1260m) de là, le remonter encore 500m puis quitter la piste de ski pour prendre un chemin à droite. On remonte le vallon de Souvroz ("d'en bas", puis "du milieu", puis "d'en haut") plein S en direction de la pointe de Chalune.
On rejoint le col de Foron (1832m) au SE du vallon puis en remontant S, on arrive au col de Chalune (1898m).
Du col, on remonte l'épaule jusqu'à la pointe de Chalune.

Descente comme l'itinéraire principal. En dessous du col du Foron on retrouve l'itinéraire de montée qu'on suit en sens inverse jusqu'à la Chèvrerie.

Pointe de Chalune, couloir NE depuis Bonnavaz [»] : Sortie du mardi 27 décembre 2011 par maret nicolas

Beau

Etat de la route : Bonnes

face sud Croutée
couloir NEPoudre tasséemauvais en haut bon plus bas
W pétetozPoudre tasséeparfois des passages en neige dure
Etroiture du WGelée5 m mauvais
Dans la face sud on trouve une neige croutée se transformant au fil de la journée. puis ailleurs alternance de poudre tassée sur un fond dur, mais avec une bonne accroche.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Des coulées dans les face raide subissant le soleil. Sinon dans les couloirs c'était à priori stable.

Itinéraire suivi : Montée par la face S, descente par le couloir NE puis le couloir W de pétetoz

Je suis partis de Sommand. Et j'en un peu chier en raison de la chaleur. J'ai donc préféré l'ombre pour la suite.
La descente du NE m'a beaucoup déçu le passage délicat du haut n'était pas terrible, mais heureusement le bas était assez sympa.En raison de ma grosse deception j'ai été obligé d'aller voir dans le couloir W de pétetoz et comme il y avait une traçe je n'ai pas été long pour la décision. J'ai été rejoins par deux compagnons à la brêche.
Au départ c'était pas top puis dans l'étroiture les crampons fûrent bien utiles. La suite du couloir était correcte.
Rencontre également sympa avec Sirop et bière au sommet de Chalune

» Par seb, le mardi 27 décembre 2011 à 19:00

couloir ridé hier par un snowboarder qui a fait les 1ères traces et a enchainé le couloir W et le couloir du thermos dans la journée. Max si tu lis ces lignes, chapeau!

» Par maxxou, le mardi 27 décembre 2011 à 19:11

merci,...
a bientôt peut être :wink:

» Par siropbiere, le mardi 27 décembre 2011 à 19:46

Sympas aussi de t'avoir rencontré au sommet aussi . :wink:

» Par Dje74, le mercredi 28 décembre 2011 à 00:18

Salut. J'étais au sommet du couloir W avec toi (en rouge). J'aimerais bien récupérer ta photo 4 (je suis pas assez descendu pour la faire) ; et je pourrai te montrer les miennes dans qq jours. Ma fin de rando était sympa, je peux raconter quand j'aurai un peu plus de temps... A+