Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > Couloir W central > Sortie du 19 mars 2006

2116 m Pointe de Chalune, Couloir W central

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45/250 50/30m en haut

Crampons, piolet

Départ : La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).

Du parking des installations, traverser le torrent puis prendre la piste de fond du Plan des Rasses. 100m après le pont tourner à gauche (panneau col de Vésinaz). prendre la route sur 200m. puis partir à droite dans le champ en prenant le chemin pédestre. Passer par le Pt 1277. On retrouve la route au Pt 1399. Continuer le chemin jusqu'à l'alpage de Pététoz puis le col du Jorat. Traverser à flanc les paturages de Pététoz jusqu'au grand replat sous la face W de Chalune. Repérer un éperon rocheux qui descend bas dans la face. Remonter à droite de cet éperon, puis passer à son sommet. Le couloir évident assez exposé au dessus de cet éperon démarre au dessus. Le remonter, il devient très encaissé à la fin et la pente se redresse (passage à 50°). Sortir, puis partir à doite par des pentes très facile pour déboucher au sommet.

Descente: idem

Face W de Chalune et couloir central
Face W de Chalune et couloir central [par Pïerre*]
Couloir Central W
Couloir Central W [par Pïerre*]
Couloir Central en rouge et sa branche de gauche en bleu
Couloir Central en rouge et sa branche de gauche en bleu [par Pïerre*]

» Couloir central branche de gauche (Ski 4.2 ; Orientation W)
Même itinéraire de montée que pour le couloir central "normal" mais au lieu de s'enfiler dans la partie encaissée et raide dudit central, on tire en oblique sur la gauche en franchissant un petit éperon évident où se sont établis un groupe d'épicéas, puis logiquement on poursuit jusqu'au col qui surplombe la branche de droite du couloir de Pététoz!
Descente: idem

Cot. 4.2/E3

Voir aussi : liaison possible au faît avec J13 (toponeige de Volopress)

Pointe de Chalune, Couloir W central [»] : Sortie du dimanche 19 mars 2006 par Pïerre*

Beau, très doux, quelques voiles par moment

Conditions de neige :

Un peu de tout, de la croutée, de la neige froide cartonnée en rive gauche et dans le goulet du haut, un soupçon de transfo portante en rive droite. Puis de la grosse soupe dans les pentes SO sous le couloir. Globalement pas terrible.

Déchaussage de 10m. dans le haut. Il y a une partie très étroite (2m) et creusée au milieu à passer. J'ai préféré déchausser sur 10m. mais 2 autres skieurs rencontrés au sommet l'ont passé en escalier/dérapage. Mes prochains skis seront plus courts :-))

Je n'ai pas fait l'itinéraire décrit. Parti de Bonnavaz, monté par la voie normale du vallon du Foron jusqu'au sommet de Chalune. Du sommet j'ai fait le couloir, puis passé au col de Vésinaz, remonté par la face S au sommet de Chalune puis vol en parapente sur Sommand (1400m en tout) où j'ai fini la journée sur piste en famille

» Par Man, le dimanche 19 mars 2006 à 21:50

Déchaussage de 10m. dans le haut. Il y a une partie très étroite (180cm) à passer. J'ai préféré déchausser sur 10m. mais 2 autres skieurs rencontrés au sommet l'ont passé en escalier/dérapage. Mes prochains skis seront plus courts :-))

Eh Pierric, je croyais que des crossbow faisaient 176 cm ! 8O
T'avais donc 4 cms de marge, non ?! :P & :lol:

Mais bon entre nous soit dit, de l'escalier/dérapage c'est du ski ou pas ? ... :roll:

» Par Pïerre, le dimanche 19 mars 2006 à 21:53

J'ai un peu exagéré sur la largeur, disons 2m mais creusé au milieu. Bon en fait j'ai fait dans mon froc et les 2 autres sont passés en rigolant :oops: