Sorties > Chablais - Faucigny > Col de Foron depuis la Chèvrerie

Col de Foron depuis la Chèvrerie

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chèvrerie (1120 m)

Topo associé : Pointe de Chalune, Tour de Chalune

Sommet associé : Pointe de Chalune (2116 m)

Sortie du mardi 28 décembre 2010

Dje74

quelques flocons, petit vent non permanent, sous les nuages avec certains moments légèrement dedans au col
Etat de la route : presque entièrement déneigée en fin d'aprèm Altitude du parking : 1125m
Piste de ski ok sans vraiment de cailloux
Passage en forêt commençant à être juste, poudreuse en dehors de la trace
Traversée de Souvroz du Milieu cartonnée par le vent et variable
Pente sous le col variable, effets du vent
Contrepentes en rive droite en poudre jusqu'à très bonne si abritée.
Conditions globales entre correctes et bonnes

Activité avalancheuse observée : 1 plaque naturelle partie en rive gauche du vallon avec pente très raide ; petite coulée en rive droite sous 1 couloir issu du Roc d'Enfer

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Vallon du Souvroz en A-R
Première de la saison cause voyage. La météo n'est pas très favorable mais je me décide à chausser en début d'aprèm. Montée classique à ce col ; je ne tenterai rien de plus que les contrepentes et talwegs abrités j'espère en rive droite, en longeant sur qq mètres l'arête Nord menant au Roc d'Enfer. Au dessus on ne voit rien et pas d'intérêt à tenter un tour.
1 descente correcte mais la surface s'est densifiée. Il ne faut pas en rester là sur une si courte rando. 2ème descente un peu à côté dans un talweg moins marqué, très bonne (mais bon ça dure 100m de D-) ! Allez une dernière, je suis obligé de descendre un peu dans la trace de la seconde.
Aucune touchette sur le bas si on est attentif et en skiant les bordures.