Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz > Sortie du 22 fevrier 2010
 Topo validé par la modération

2116 m Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz

Données techniques

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais
Orientation : NW
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 45° sur 30m puis 40° soutenus sur le reste du couloir (250m)

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3429ET

Matériel

crampons, piolet

Départ/Accès

Départ : La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).

Itinéraire

Montée: Du parking des remontées mécanique de la Chèvrerie, prendre la piste de ski (chemin) qui vers l'Est/SE (dans la direction du Roc d'Enfer). Le remonter jusqu'aux Favières (point 1260) de là, le remonter encore 500m puis quitter la piste de ski pour prendre un chemin à droite. On remonte ensuite le vallon de Souvroz. Ensuite rejoindre le replat situé sous la face Nord-Est de la Pointe de Chalune. De ce replat monter dans les pentes Est jusqu'à un petit col situé au Sud du point 2069 (35/40° dans les 100 derniers mètres), c'est le sommet du couloir NW de Pététoz. De là on peut accéder au sommet par l'arête assez délicate l'hiver.

Descente: De ce col, plonger dans le couloir Nord-Ouest de Pététoz (45° sur 30m au sommet puis 40° soutenus sur tout le reste du couloir, E2/3 au sommet du couloir). Le couloir rejoint ensuite le couloir W de Pététoz (cotations Chablais-Grimpe: 4.2 E3), puis se sèpare en deux branches semblable avant sa fin. Du bas du couloir, descendre jusqu'à un replat (point 1772) puis l'on descend une clairière entre les vernes orientée Ouest jusqu'à l'entrée de la forêt. Dans la forêt prendre un léger chemin qui vous amène au Plan des Rasses. Du plan des Rasses descendre le vallon par la piste de ski de fond jusqu'au parking.

Photos

En bleu l'itinéraire de montée jusqu'au petit col (sommet couloir NW de Pététoz). En rouge le couloir NE de Pététoz.
En bleu l'itinéraire de montée jusqu'au petit col (sommet couloir NW de Pététoz). En rouge le couloir NE de Pététoz. [par Valentin PASQUIER]
Couloirs de Pététoz: couloir W en rouge et couloir NW en bleu
Couloirs de Pététoz: couloir W en rouge et couloir NW en bleu [par Pïerre*]

Remarques/Variantes

Possibilité naturellement de faire le couloir en A-R par le vallon de Pététoz. A la montée préférer l'itinéraire passant par l'alpage de Pététoz et le col du Jorat

Variantes :

» Couloir W de Pététoz (Ski 4.3 ; Orientation W)
Idem itinéraire principal. Après le couloir NE, au lieu de remonter au premier col, monter à une brèche plus au N au pied d'une tour rocheuse caractéristique. De la brèche, traverser horizontalement à droite pour gagner l'arête W du sommet N et finir facilement au sommet.
Descendre l'arête W puis basculer à gauche dans le couloir W de Pététoz. Passage d'une étroiture éventuellement délicate avant de rejoindre le couloir NW de Pététoz. Si on n'est pas sûr de l'état de l'étroiture, préférer la remontée du couloir auparavant (ev. faire le NW de Pététoz et remonter le couloir W).

4.3 E3 avec départ du sommet N, sinon 4.2 E2 avec départ de la brèche



Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.15 03.02.14

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz [»] : Sortie du lundi 22 fevrier 2010 par grossemeumeu

Participants : Sandrine, Yves, Yann, Benoit

Météo

Un peu couvert au départ, grand beau pour finir, encore une journée annoncée avec 40% d'ensoleillement pourtant...

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1140

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1140
Altitude de déchaussage (descente) : 1140

Neige collante dans les bois entre 1200 et 1600, dans le dévers de pététoz sur le coups la neige était semi collante semi croutée, pas top. Dans le couloir, neige assez lourde dans le bas, puis poudreuse compactée ferme sur le haut (pas dégueu du tout). Finalement en redescendant (13h30 environ), le dévers a eut bien le temps de transformer et c'était bien bon à skier.

Activité avalancheuse observée : Manteau plutôt instable, on sent facilement sous les skis et en plantant le bâton qu'il reste une à deux couches de neige sans cohésion sous des épaisseurs de neiges fermes voir lourdes. Yann déclenchera une petite plaque sur la gauche du couloir en passant dessus). Gare aux zones qui prennent le soleil également, ça coule d'un peu partout...

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Depuis la chèvrerie, piste de ski de fond et montée dans le couloir NO (A/R) - Dénivelé réel effectué : 920m

Partis au départ pour faire la face nord de Chavasse, on part de la Chèvrerie par la piste de ski de fond, Benoit rencontré sur le parking se joint à notre troupe (Ma femme en raquettes, Yann en Split, Yves en Télémark et moi en ski) on suit l'itinéraire classique de montée à la Haute Pointe. Au ruisseau on continue tout droit et on bifurque vers l'ouest dans les vernes. Bien tenté par le NO de Pétèt' on remontera finalement ce couloir dont une grande partie sur les peaux, puis à pieds dans le dernier tronçon.

Descente prudente tout ça n'ayant pas l'air maxi stable, et ayant eut quelques rappels à l'ordre la veille dans le secteur du Roc de Rianda et de Boré. Benoit nous donne une sacrée leçon de ski... Pinaise, j'ai du chemin à faire avant de skier de la sorte...

On finie dans les enchainements version bordercross des sous bois sous Chavasse, je crois que mes chevilles sont restées quelque part dedans... J'ai souffert.

Bref superbe journée, on a encore bien pris le soleil.


Commentaires

» Par Pascal Sauvain, le mardi 23 fevrier 2010 à 08:02

Ainsi donc "Participants : seul(e)" ;)
Sinon bah voui, il me semble qu'on change souvent d'avis en partant dans cette direction (quand on trouve son chemin :lol: )!

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne