Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune, couloir du Thermos

Pointe de Chalune, couloir du Thermos

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chèvrerie (1120 m)

Topo associé : Pointe de Chalune, couloir du Thermos

Sommet associé : Pointe de Chalune (2116 m)

Sortie du dimanche 14 février 2010

piolet15

grand beau, couche de nuage en fond de vallée, à l'ombre ça caille bien, au soleil ça tape bien ! Pas de vent .

Activité avalancheuse observée : aucune activité avalancheuse observée, meme aux heures les plus chaudes de la journée .

Avec Nitro Tof

Nous arrivions donc du Central (voir CR) il etait dejà bien tard, car on a bien merdé ce matin pour y acceder, on s'est planté dans la foret bref, après avoir fait une tentative dans un autre couloir dans la face Nord ( je pense au NW de la friche de Petetoz),bien raide , ce couloir etait monstre plaqué donc redescente dès le 1er tier.Alors ou vas t-on maintenant ? On remet les peaux et arrivons au col coté 1959m, de là on arrive en haut du central (voir CR) on le descent et rejoignons le Thermos on a bien failli meme pas voir ! Une fois au pied de celui-ci, on se decide malgré l'heure tardive (15h) de monter dedans, la neige porte assez bien sauf à quelques endroits, le dernier "mur" etroit n'est pas très fourni en neige, et les skis ne passe pas dans leur longueur . Nous nous sommes arreté à 30m de la sortie car il faisait vraiment chaud et on a commencé à s'enfoncer jusqu'au sol dans une neige lourde et humide . Donc on l'a joué securit, on a payé notre erreur du matin, car ce matin, ça devait etre trop bon . Descente donc dans ce couloir vraiment court, expo certe mais jamais trop tendu dans une neige poudreuse tassée et poudreuse lourde .Le petit "mur," a été passé en derrapage en touchant quand meme les caillasses et rochers .Ensuite en sortie de couloir, trop bonne poudreuse, passage dans les bois en poudreuse tassée .Une bonne journée malgré tout, longue de 7h mais bon, on est pas rentré broucouille et on a quand meme skié ce qu'on voulait meme si il manquait les 30 derniers m .
en images ici

Pointe de Chalune : Départ dans le couloir, il est dejà très tard, 15h !
Pointe de Chalune : Départ dans le couloir, il est dejà très tard, 15h !
Pointe de Chalune : le couloir qui se defile sous nos pieds, la neige est encore bonne malgré l'heure bien avancée ...
Pointe de Chalune : le couloir de sortie que nous ne remonterons pas, la neige etant à cet endroit, très lourde jusqu'au sol !
Pointe de Chalune : ça gratouille un peu dans cette portion bien raide !
Pointe de Chalune : ça gratouille un peu dans cette portion bien raide !
Pointe de Chalune : Ensuite c'est tout bon !
Pointe de Chalune : Ensuite c'est tout bon !

ThomasA, le 15.02.10 08:04

Manque toujours 30 ou 50 m avec toi lolo 😉

fab'sky', le 15.02.10 08:49

Et dis donc ? Je te croyais matinal comme gars ? Bon, le jour où on fera un 4000 j'espère qu'il manquera pas 30 m 😜

piolet15, le 15.02.10 11:02

Toujours le meme qui se fait chambrer, à croire je grimpe toujours seul !

Invité, le 15.02.10 13:22

Si monsieur était un mec ordré et qu'il avait pas perdu la carte, on les aurait fait ces 30 derniers m.!!!!!!!!!! Mais non, il a préféré me faire découvrir tous les petits recoins de cette belle région!!!!!!!!!!!!!!!!! Sans dec, c'était bien cool et bien freestyle cette journ.

piolet15, le 15.02.10 18:23

Comme il dit, le suisse, j'imprime la carte, tu parles d'une carte , le topo Chablais grimpe 🤣
(heu yen a qui vont pas etre content 🤢

Invité, le 15.02.10 18:41

Non, c'est avec ton âge avancé tu viens dur de la feuille!!!! J'ai dit que j'imprimais l'itinéraire et pas la carte. Car tu m'as dit que tu l'avais banane!!!!!!!!

piolet15, le 15.02.10 18:45

ah les suisses , ils sont plus sympas quand ils sont malades 😄