Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > couloir NE depuis Bonnavaz > Sortie du 24 janvier 2010

2116 m Pointe de Chalune, couloir NE depuis Bonnavaz

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Pente : 40-45°/170m

Départ : Bonnavaz (1187 m) - Tanninges, direction les Gets puis Praz de Lys. 150m. avant la première épingle à gauche, prendre la route du col d'Encrenaz. La suivre jusqu'au Pt 1187 où le déneigement s'arrête.

Itinéraire

Du parking, prendre la route enneigée jusqu'au Foron puis monter sur la gauche par le col de Foron (1832m) puis celui de Chalune. Depuis ce dernier, effectuer une traversée ascendante jusqu'au sommet.

Descendre au NE dans le couloir évident ( il est juste sous le sommet). Du bas de celui-ci, tirer au mieux vers l'E pour repasser au col de Foron et rejoindre la voie de montée.

couloir NE de Chalune
couloir NE de Chalune [par jeronimo]
Couloir NE de Chalune
Couloir NE de Chalune [par Pïerre*]

A l'entrée du couloir, la face NE peut être rejointe par la droite en sortant par la droite, pour une difficulté semble-t-il équivalente, mais ce n'est plus du ski de couloir.

à noter qu'une descente N directe est possible à partir de l'épaule de la pointe de Chalune ...

» "Uble et Chalune à 40°" (D+ 1480m ; Ski 4.1)
Monter à la pointe d'Uble (voir "pointe d'Uble"). Descendre par la pente W (40°/150m départ à 45°,cotation 3.3) jusqu'aux chalets des Munes (1444m). Remonter jusqu'au col de Chalune puis à la pointe.

» Couloir NE depuis La Chèvrerie (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation NE ; Départ La Chèvrerie)
Du parking des remontées mécanique de la Chèvrerie, prendre la piste de ski (chemin) qui vers l'Est/SE (dans la direction du Roc d'Enfer). On progresse jusqu'aux Favières (1260m) de là, le remonter encore 500m puis quitter la piste de ski pour prendre un chemin à droite. On remonte le vallon de Souvroz ("d'en bas", puis "du milieu", puis "d'en haut") plein S en direction de la pointe de Chalune.
On rejoint le col de Foron (1832m) au SE du vallon puis en remontant S, on arrive au col de Chalune (1898m).
Du col, on remonte l'épaule jusqu'à la pointe de Chalune.

Descente comme l'itinéraire principal. En dessous du col du Foron on retrouve l'itinéraire de montée qu'on suit en sens inverse jusqu'à la Chèvrerie.

Conditions récentes

Pointe de Chalune, "Uble et Chalune à 40°" [»] : Sortie du dimanche 24 janvier 2010 par Ed74

Participants : Julien le voisin
Membres associés : toinetoine (23.01)

Météo

beau temps, se voilant légèrement à midi mais soleil encore présent, pas de vent, assez chaud.

Conditions d'accès

Dégagée
1200m

Conditions de neige

Face SE Uble1900SE10h0020CroutéeApparemment pas très skiable, à oublier pour le moment
face NW Uble1900NW10h3040Poudre tasséeLes cailloux et l'herbe ne sont pas loin
Chalune SE1500SE11h0020CroutéeCroutée, mais ça à l'air skiable, en cours de tran
Chalune SE2000SE11h4520DaméeLa piste de Chalune jusqu'au col
Combe du Foron1500NE12h0020Poudre tasséeLe meilleur
Chalune NE2000NE11h4520Poudre tasséeAïe les cailloux
On a de tout comme neige en ce moment, ça va de la croûtée in skiable dans la face SE de Uble (j'ai vu un gars faire des conversions à la descente), à franchement bonne au NE dans la combe du Foron.
La face NW est en bonne poudre, mais ça en manque encore pas mal à mon goût, sur certains virages, on découvre l'herbe en dessous, et les cailloux sont proches. La neige commence à croûter dès la mis hauteur de la face.
Sur Chalune, le bas de la face SE (au mugne) et en cours de transformation, le haut c'est une piste de ski (normale vu le monde!!). On voulait faire la NE de Chalune, mais les passages d'hier ont laissé de beaux cailloux dans les passages clés, don demi-tour et descente classique....
En restant sur les contre forts NE de la combe du Foron, c'est là que la neige est la meilleur.

Itinéraire suivi : Pointe de Chalune, "Uble et Chalune à 40°" - Dénivelé réel effectué : 1350m

Voilà, bien tranquille sur Uble, même si la face NW n'est pas top (surtout compérer à l'année dernière...) ça fait toujours plaisir.
Par contre, que dire de Chalune et sa surfréquentatio, une vrai autoroute!!!! Au moins 20 personnes en même temps que nous au sommet, on part pour la NE, mais vu les mauvaises conditions (un gros groupe y est passé hier, ils ont laissé les cailloux mais pas la neige dans le passage clé!!), demi tour et descente classique.