Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > Face S > Sortie du 16 décembre 2009

2116 m Pointe de Chalune, Face S

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Départ : Praz de Lys (1450 m) - De Taninges, rejoindre la station du Praz de Lys.

Départ de la station de Praz de Lys à côte de la piste de ski de fonds qui suit les habitations "les Beuloz ". Prendre le chemin d'été en coupant la piste de ski de fond à travers la forêt. Descente de 200 m. Se diriger vers le chalet de la Crotte soit en suivant le chemin d'été soit en coupant dans la forêt. Remonter ensuite les lacets vers le rosset et passer devant le Chalet Blanc (1671 m ). Remonter vers le col de Chalune 1895 m et terminer en partant vers la gauche au sommet.

Descente: Au plus direct dans la face, quasiment depuis le sommet, rejoindre le Chalet Blanc et rejoindre le le col de la Ramaz 1559 m. De là, terminer sur les pistes de ski pour rejoindre la station le Praz de Lys ou suivre la piste de ski de fond qui nous ramène au départ.

Itinéraire de montée à la pointe de Chalune
Itinéraire de montée à la pointe de Chalune [par vertacomi]

On peut modifier son itinéraire à partir du chalet blanc et se diriger vers le col foron pour monter vers la pointe d'uble 1963 m en alternative.

» Face S depuis Sommant (D+ 700m ; Ski 3.2 ; Orientation SE ; Départ Sommant)
Du télésiège du col de Sommant, partir vers le nord, contourner le mamelon (1542m) puis remonter la piste (sorte de route) passer devant le départ du téléski de Fleury, poursuivre vers le départ du télésiège des Pierres Rouges; de là prendre la direction les chalets blancs. Aux chalets, viser le col de chalune (1896 m), du col remonter le long de l'arête jusqu'au sommet.
Descente: au plus direct dans la face S puis par l'itinéraire de montée

» par la Combe du Foron (D+ 950m ; Ski 2.3 ; Orientation E ; Départ Bonnavaz)
Du hameau de Bonnavaz, suivre la route jusqu'aux chalets du Foron (1355m). Remonter alors la combe du Foron en passant par le Foron du Milieu, puis le Foron d'en Haut et atteindre le col du Foron (1832m).
Par une traversée, rejoindre le col de Chalune (1896m), et rejoindre, direction N, l'arête E que l'on suit jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.14 14.01.12

» Le 14 avril par bufflyer [●●●●●] Un peu barbant jusqu’à Foron puis montée tranquille avec un groupe que nous doublons après Foron du bas puis à »

Pointe de Chalune, Face S depuis Sommant [»] : Sortie du mercredi 16 décembre 2009 par cap

beau puis arrivée des nuages

sèche

neige dure, sur certaines parties (routes) la glace n'est pas loin. Une fine couche de neige fraîche (1 cm).

Activité avalancheuse observée : d'anciennes coulées sur les versants sud de Chalune, mais le tout (du fait des températures) apparaît très stable.

Itinéraire suivi : Pointe de Chalune, Face S depuis Sommant - Dénivelé réel effectué : 541m

Parti pour faire une traversée des combes dans les ARAVIS, j'ai dû rebroussé chemin à St-Pierre en Faucigny (route fermée jusqu'à demain). Direction Sommand pour enchaîner Chalune, Chavasse et plus si énergie. Beau temps au début puis arrivée rapide des nuages. Philippe n'étant pas chez lui, demi-tour 50m au-dessus du col de Chalune.

» Par BigJim, le mercredi 16 décembre 2009 à 15:34

Merci pour l'info (la route fermée), ça m'évite le même but demain matin :cool:

» Par cap, le mercredi 16 décembre 2009 à 15:52

pour BigJim, je me suis trompé,je crois qu'elle réouvre demain justement,le 17, désolé :oops:

» Par Philippe Bocquet, le mercredi 16 décembre 2009 à 16:59

:lol: Cap prudent !!! et qui fait des photos !!! c'est énorme !
merci pour le soleil qui éclaire un peu cette journée sous ce damné stratus :wink:

» Par BigJim, le mercredi 16 décembre 2009 à 17:55

Ah ok, j'avais un doute sur le sens de ta phrase, mais j'aurai pas pris le risque, merci!

» Par Bruno Duchesne, le jeudi 17 décembre 2009 à 09:19

Pour la route de la vallée du Borne. Les dates de fermeture annoncées étaient bien les 15 et 16 décembre.