Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune, couloir du Thermos

Pointe de Chalune, couloir du Thermos

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chèvrerie (1120 m)

Topo associé : Pointe de Chalune, couloir du Thermos

Sommet associé : Pointe de Chalune (2116 m)

Sortie du samedi 12 décembre 2009

siropbiere

brouillard et neige
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1120m

Altitude de déchaussage (descente) :1500m
Activité avalancheuse observée :neige dure et bien compact couvert d'une fine couche de poudreuse, pas d'avalanche en perspective .

debut du couloir1770mW10h0020cmDure
sommet211611h1530 à 40 cmDureavec une tres légère couche de poudreuse

Départ sous un un ciel assez découvert mais qui va se charger tout au long de la matinée,nous avons porté les skis jusque vers 1500m d'altitude, puis monté en peau jusqu'au pied du couloir ou les couteaux nous auraient bien été utiles.La montée du couloir se fait sur une neige dure facile à monter en crampon et piolet, seul le ressaut séparant le deuxième couloir du troisième (sous le sommet) manque cruellement de neige, mais nous arriverons quand même à le passer skis aux pieds. La descente sur une neige dure mais pas gelée est plûtot une agréable surprise (aucun déchaussage dans la totalité du couloir).

1er couloir,2m de large dans l'etroiture
dans le dernier couloir
dans le dernier couloir
le départ, à l'étroit
le départ, à l'étroit
il faut prendre à gauche ( à droite ,barre rocheuse)
il faut prendre à gauche ( à droite ,barre rocheuse)
le ressaut, piolet bien utile
l'étroiture
l'étroiture

alex, le 12.12.09 21:03

Bonjour,
au vu des photos, le couloir n'est pas du tout en conditions car pas assez enneigé : pas étonnant car c'est trop tot en saison surtout avec l'enneigement pas terrible dans le secteur à ces altitudes en ce moment. Ca sent un peu la course choisie sur catalogue et non en fonction des conditions. A votre aise mais c'est dommage.

Pierre*, le 12.12.09 21:08

J'ai pas tout compris. D'après la photo 5 il semble que vous n'êtes pas partis d'en haut mais d'un autre coté vous dites n'avoir pas déchaussé sur la totalité du couloir.
Couloir skié intégralement ou pas ?

Invité, le 12.12.09 21:11

bonsoir,
je confirme que cette belle course n'est pas adapté aux
conditions actuelles !

Invité, le 12.12.09 21:31

Mouais, chacun voit midi à sa porte mais tout de même, quel intérêt de descendre (je n'ose pas écrire skier) dans ces conditions ?? Quant à annoncer 3/5 en skiabilité, c'est une blague sans doute...portage au départ, neige dure, couloir pas rempli...

MartinB, le 12.12.09 23:41

ça engage 8O 🤢 Bien beaux couloirs en tous les cas... à faire avec des skis cailloux 😉

Invité, le 13.12.09 09:23

Dans la description de la course c'est indiqué que tu es seul. Alors, qui a pris les photos??

Invité, le 13.12.09 11:42

sinon, pour les moralistes ci dessus qui on tout vu et tout fait, eux au moins ont eu le courage d'aller voir. La critique à deux balles est un art réservé aux jaloux et n'est vraiment pas constructive
.Sur ce bonne saison.

jeannico, le 13.12.09 14:55

Moi je dis bravo!! La chance sourit aux audacieux!! Quand on habite à côté, il faut pas se priver!! Photos très sympas, beau reportage 😄

Invité, le 13.12.09 14:59

Ouah !!! ça fait réver votre descente: de la pente, beaucoup (trop); de l'exposition: des barres; des passages délicats: piolet à la main ...
Félicitations, j'aimerais pouvoir en faire autant mais j'avoue que j'ai un peu peur et ne sais par où commencer.
Au plaisir de lire d'autres comptes rendus de votre part.
Ps: les photos 7 et 8 sont vraiment impressionnantes !

Invité, le 13.12.09 15:08

Salut,
@ Sirop et bière:
- Y a des infos aussi sur C2C: www.camptocamp.org/routes/49146/fr/couloir-du-thermos-face-w-directe
- Sinon ce qui me gène un peu, c'est dans votre commentaire, c'est quand vous dites que si cela n'avait pas été skié intégralement vous n'auriez pas rentré votre sortie; l'intérêt des CR est aussi de faire partager des sorties qui n'ont pas été bonnes ou parfaites et par là de renseigner sur les conditions.

Invité, le 13.12.09 18:09

pas facile de rédiger un CR sur skitour... 🙁 🤨 😄
J'espère en tous les cas que Sirop et bière (génial comme surnom) continueront à nous faire partager leurs sorties 😊

Jeroen, le 13.12.09 19:30

Ne soyez pas aigri si vous pensez que c'est trop dur pour vous dans ces conditions.... En montagne, chacun est libre de ses choix. Ils ont envie de faire ça, pensent qu'ils ont le niveau et la marge de sécurité pour le faire, qu'ils le fasse, à leurs risques et périls. Pour ma part, même si ça me fait rêver, je sais que je n'irai jamais dans ces conditions, pas le niveau, et pas envie de mourir non plus 🤭

Manu Abelé, le 14.12.09 08:01

Tres belle sortie!

Pierre*, le 14.12.09 08:13

En ce qui me concerne, aucun commentaire sur le choix des conditions même si comme tout le monde j'ai mon appréciation personnelle.

L'important est de renseigner le mieux possible et de façon claire ce qu'on a fait.

Rentrer une sortie même si on n'a pas skié tout l'itinéraire et/ou si quelque chose n'a pas tourné comme on l'espérait est au moins aussi intéressant que de rentrer la sortie ou on a assuré un max.

De rien pour la photo 😉

JeromeG, le 15.12.09 18:40

Je dirais meme plus, rentrer une sortie dans laquelle on n'a pas tout skie est encore plus important que rentrer une sortie qui passe! Ca evite au suivant d'aller y buter a leur tour 😉, et ca ajouter a peu d'humain et de reel dans un monde ou n'a l'impression que tout le monde est chanceux ou mutant et qu'on est les seuls a avoir la loose re- 🤣

siropbiere, le 15.12.09 19:21

Compris le message pour une sortie ou tout n`est pas parfait.