Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > couloir du Thermos > Sortie du 12 décembre 2009

2116 m Pointe de Chalune, couloir du Thermos

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Difficulté de montée [?] : D
Pente : 45-50° sur 300m

Crampons, piolet. Rappel éventuel pour passer du 3e au 2e couloir

Départ : La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).

Du parking des installations, traverser le torrent puis prendre la piste de fond du Plan des Rasses. 100m après le pont tourner à gauche (panneau col de Vésinaz). prendre la route sur 200m. puis partir à droite dans le champ en prenant le chemin pédestre. Passer par le Pt 1277. On retrouve la route au Pt 1399. Continuer le chemin jusqu'à l'alpage de Pététoz puis le col du Jorat. Taverser à flanc les paturages de Pététoz jusqu'au grand replat sous la face W de Chalune.
Monter alors tout droit en direction du sommet, passer entre deux éperons rocheux puis traverser une étroiture d'une quinzaine de mètres.
Trente mètres plus haut, prendre une écharpe sur la droite qui mène à un deuxième couloir.
Au sommet de celui ci, franchir un ressaut d'une vingtaine de mètres pour rejoindre, par une petite traversée très exposée, le 3ème et dernier couloir débouchant au NW du sommet (présence éventuelle d'une corniche). De la sortie du couloir rejoindre facilement le sommet.

Descente: idem

couloir du thermos
photo Pïerre
couloir du thermos
photo Pïerre [par sirop et biere]

Couloir découvert sur le site "CHABLAIS GRIMPE" où l'on peut voir l'origine du nom (merci).

» couloir méridional (D+ 900mm ; Ski 4.3 ; Orientation W)
Pour la montée, idem au couloir du Thermos. Le départ du Méridional démarre 50 mètres à droite. Remonter une pente sur 200m à 40° pour arriver dans un passage entre deux barres rocheuses, on arrive alors dans une cuvette ou l'on prendra sur la gauche pour se retrouver dans un goulet plus étroit sur 50m (50°), On rejoind ensuite la crète Sud par un autre goulet encore plus étroits sur la droite d'une vingtaine de mètres à 55°.

Descente : idem

Sommet(s) associé(s) : Pointe de Chavasse

Pointe de Chalune, couloir du Thermos [»] : Sortie du samedi 12 décembre 2009 par sirop et biere

brouillard et neige

bon

debut du couloir1770mW10h0020cmDure
sommet211611h1530 à 40 cmDureavec une tres légère couche de poudreuse

Altitude de déchaussage (descente) :1500m
Activité avalancheuse observée :neige dure et bien compact couvert d'une fine couche de poudreuse, pas d'avalanche en perspective .

Départ sous un un ciel assez découvert mais qui va se charger tout au long de la matinée,nous avons porté les skis jusque vers 1500m d'altitude, puis monté en peau jusqu'au pied du couloir ou les couteaux nous auraient bien été utiles.La montée du couloir se fait sur une neige dure facile à monter en crampon et piolet, seul le ressaut séparant le deuxième couloir du troisième (sous le sommet) manque cruellement de neige, mais nous arriverons quand même à le passer skis aux pieds. La descente sur une neige dure mais pas gelée est plûtot une agréable surprise (aucun déchaussage dans la totalité du couloir).

» Par alex, le samedi 12 décembre 2009 à 21:03

Bonjour,
au vu des photos, le couloir n'est pas du tout en conditions car pas assez enneigé : pas étonnant car c'est trop tot en saison surtout avec l'enneigement pas terrible dans le secteur à ces altitudes en ce moment. Ca sent un peu la course choisie sur catalogue et non en fonction des conditions. A votre aise mais c'est dommage.

» Par Pïerre, le samedi 12 décembre 2009 à 21:08

J'ai pas tout compris. D'après la photo 5 il semble que vous n'êtes pas partis d'en haut mais d'un autre coté vous dites n'avoir pas déchaussé sur la totalité du couloir.
Couloir skié intégralement ou pas ?

» Par pierra38, le samedi 12 décembre 2009 à 21:11

bonsoir,
je confirme que cette belle course n'est pas adapté aux
conditions actuelles !

» Par Mick, le samedi 12 décembre 2009 à 21:31

Mouais, chacun voit midi à sa porte mais tout de même, quel intérêt de descendre (je n'ose pas écrire skier) dans ces conditions ?? Quant à annoncer 3/5 en skiabilité, c'est une blague sans doute...portage au départ, neige dure, couloir pas rempli...

» Par MartinB, le samedi 12 décembre 2009 à 23:41

ça engage 8O :ill: Bien beaux couloirs en tous les cas... à faire avec des skis cailloux :wink:

» Par elisa, le dimanche 13 décembre 2009 à 09:23

Dans la description de la course c'est indiqué que tu es seul. Alors, qui a pris les photos??

» Par les relous, le dimanche 13 décembre 2009 à 11:42

sinon, pour les moralistes ci dessus qui on tout vu et tout fait, eux au moins ont eu le courage d'aller voir. La critique à deux balles est un art réservé aux jaloux et n'est vraiment pas constructive
.Sur ce bonne saison.

» Par jean-nicolas martin, le dimanche 13 décembre 2009 à 14:55

Moi je dis bravo!! La chance sourit aux audacieux!! Quand on habite à côté, il faut pas se priver!! Photos très sympas, beau reportage :D

» Par Richard, le dimanche 13 décembre 2009 à 14:59

Ouah !!! ça fait réver votre descente: de la pente, beaucoup (trop); de l'exposition: des barres; des passages délicats: piolet à la main ...
Félicitations, j'aimerais pouvoir en faire autant mais j'avoue que j'ai un peu peur et ne sais par où commencer.
Au plaisir de lire d'autres comptes rendus de votre part.
Ps: les photos 7 et 8 sont vraiment impressionnantes !

» Par sport goofy, le dimanche 13 décembre 2009 à 15:08

Salut,
@ Sirop et bière:
- Y a des infos aussi sur C2C: http://www.camptocamp.org/routes/49146/fr/couloir-du-thermos-face-w-directe
- Sinon ce qui me gène un peu, c'est dans votre commentaire, c'est quand vous dites que si cela n'avait pas été skié intégralement vous n'auriez pas rentré votre sortie; l'intérêt des CR est aussi de faire partager des sorties qui n'ont pas été bonnes ou parfaites et par là de renseigner sur les conditions.

» Par martinB, le dimanche 13 décembre 2009 à 18:09

pas facile de rédiger un CR sur skitour... :( :~ :D
J'espère en tous les cas que Sirop et bière (génial comme surnom) continueront à nous faire partager leurs sorties :happy:

» Par Jeroen, le dimanche 13 décembre 2009 à 19:30

Ne soyez pas aigri si vous pensez que c'est trop dur pour vous dans ces conditions.... En montagne, chacun est libre de ses choix. Ils ont envie de faire ça, pensent qu'ils ont le niveau et la marge de sécurité pour le faire, qu'ils le fasse, à leurs risques et périls. Pour ma part, même si ça me fait rêver, je sais que je n'irai jamais dans ces conditions, pas le niveau, et pas envie de mourir non plus :oops:

» Par Manu Abelé, le lundi 14 décembre 2009 à 08:01

Tres belle sortie!

» Par Pïerre, le lundi 14 décembre 2009 à 08:13

En ce qui me concerne, aucun commentaire sur le choix des conditions même si comme tout le monde j'ai mon appréciation personnelle.

L'important est de renseigner le mieux possible et de façon claire ce qu'on a fait.

Rentrer une sortie même si on n'a pas skié tout l'itinéraire et/ou si quelque chose n'a pas tourné comme on l'espérait est au moins aussi intéressant que de rentrer la sortie ou on a assuré un max.

De rien pour la photo :wink:

» Par Jerome Gingreau, le mardi 15 décembre 2009 à 18:40

Je dirais meme plus, rentrer une sortie dans laquelle on n'a pas tout skie est encore plus important que rentrer une sortie qui passe! Ca evite au suivant d'aller y buter a leur tour :wink:, et ca ajouter a peu d'humain et de reel dans un monde ou n'a l'impression que tout le monde est chanceux ou mutant et qu'on est les seuls a avoir la loose re- :lol:

» Par sirop et biere, le mardi 15 décembre 2009 à 19:21

Compris le message pour une sortie ou tout n`est pas parfait.