Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune, par la Combe du Foron

Pointe de Chalune, par la Combe du Foron

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Praz de Lys (1450 m)

Topo associé : Pointe de Chalune, Face S

Sommet associé : Pointe de Chalune (2116 m)

Sortie du vendredi 16 janvier 2009

Ed74

Grand beau temps, froid ce matin au parking (autour des moins quelques choses), un peu de vent (bise) à partir du col de Chalune refroidissant l'atmosphère et évitant à la neige transformer, chaud après dans la descente et la remontée de la combe.
Etat de la route : Un peu de neige à partir de la bifurcation pour Bonnavaz, mais ça passe bien Altitude du parking : 1200
Il a reneigé environ 10cm avant hier, le tout reposant sur un fond dur. Sur Chalune, on trouve un peu de cette peuf suivant les endroits, mais aussi des coins bien durs (sous le sommet).
Dans la combe sous le Roc d'Enfer, globalement, une excellente moquette, bien meilleur à skier que Chalune (et plus de pente).

Activité avalancheuse observée : Rien de récent

Bonnavaz1200SE9h0040Damée
Village du Foron1300SE9h4010/50Poudre10 cm de poudre sur un fond dur
Pointe de Chalune2120SE11h0010/20PoudreUn peu de poudre par endroit, sur un fond dur
Combe Sous le Roc1850S12h00MoquetteBonne moquette transformée

Avec Marine

Partie de bonne heure ce matin pour faire une sortie tranquille avec madame, nous étions les premiers au sommet, avant la foule habituelle de ce coin. La neige est meilleur que je pensé, on arrive à skier dans un peu de poudre en choisissant bien son itinéraire.
Arrivée au Foron, une langue de neige débouchant vers un petit col (entre l'arrête W du Roc d'Enfer et le sommet nommé Tête de Charseuvre sur la carte, voir photo) me tente bien. Nous remettons donc les peaux, et bien nous en a pris, puisque ce fut 400m de plus de descente (et de montée) dans une excellente moquette transformée à souhait, et avec un peu de pente en plus (entre 35 et 40° je pense).

Sinon, de visu, la NE et la W de Ubble ne paraissent pas top niveau conditions, idem pour la NE de Chalune, sans parler de la face en herbe de la S du Roc d'Enfer. La pointe de Replan passe encore, mais plus pour longtemps.
Il est grand temps que ça reneige!!!

Le col du Foron : Marine au col du Foron
Le col du Foron : Marine au col du Foron
Descente sous le sommet : Neige pas trop mauvaise sous le sommet
Descente sous le sommet : Neige pas trop mauvaise sous le sommet
De la Peuf : En cherchant bien, encore un peu de Peuf
De la Peuf : En cherchant bien, encore un peu de Peuf
Des Chamois : Deux troupeaux de Chamois nous ont accompagné pour la remontée sous le Roc
La Combe sous le Roc d'Enfer : Itinéraire suivit pour remonter sous le Roc d'Enfer
Face NE de Chalune : La NE de Chalune, bien que skiée, pas top quand même, y a de la caillasse
Ubble, NE et W : Idem pour Ubble, y a des cailloux dans la NE, et la face W semble ravagée par les grosses coulées de décembre!!!
pointe de chalune : vue du vallon et du sommet depuis la route
pointe de chalune : vue du vallon et du sommet depuis la route
la traçe depuis le col : Traversée dans les pentes raides neige dure parfois mais ça passe sans couteaux