Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz

Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chèvrerie (1120 m)

Topo associé : Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz

Sommet associé : Pointe de Chalune (2116 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du dimanche 21 décembre 2008

Pierre*

Grand beau, un peu de bise ramenant un peu de stratus, doux (chaud)
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1180
Le couloir a été une très bonne surprise en neige finalement assez dure à part tout en haut à cause d'anciennes purges bien visibles et le ski a été très bon.

A part ça conditions de neige vraiment pas top allant de grosse neige lourde à croutée.
Mention spéciale au vallon du Foron en fin d'aprem repassé à l'ombre et qui commençait a regeler en surface, un pur bonheur...

Activité avalancheuse observée : Belles plaques de fond en face S de Chalune dont une sous mes yeux

Couloir NW2050-1800NW14:00Poudre tasséePoudre tassée/finement croutée/dure ****
Couloir NW1800-1700W14:10Poudre lourdePoudre lourde, plein de boules

Avec Monique, Jean-Marc pour la VN de Chalune

Itinéraire suivi: Bonnavaz, Chalune, Col du Foron, Chalune, Foron d'En Haut, col du Foron, Couloir NW, Col de Vésinaz, col de Chalune, Bonnavaz.

Ne pas chercher la logique de l'itinéraire, il n'y en a pas. Le but était de mixer rando famille le matin et d'essayer de trouver ensuite un endroit pas trop pourri à skier. Pas mécontent avec ce classique couloir NW tracé à la montée coté E et vierge de trace à la descente coté NW.

Le couloir W de Pététoz a été tracé jusqu'à l'étroiture (pas enneigée naturellement), après j'ai pas vu.

Journée bien sympa malgré les conditions générales de neige vraiment pas terrible à ces altitudes

Pte de Chalune : Départ du sommet de Chalune
Pte de Chalune : Départ du sommet de Chalune
Pte de Chalune : Descente vers le col de Chalune
Pte de Chalune : Descente vers le col de Chalune
Pte de Chalune : Face S du Roc d'Enfer
Pte de Chalune : Face S du Roc d'Enfer
Pte de Chalune : Départ du couloir NW de Pététoz
Pte de Chalune : Départ du couloir NW de Pététoz
Pte de Chalune : La partie du haut du couloir en bonne neige, après ça se gâte...
Pte de la Chavase : Pte de la Chavasse et sa combe N
Pte de la Chavase : Pte de la Chavasse et sa combe N
Pte d'Uble : Face W de la Pte d'Uble qui donne bien envie...
Pte d'Uble : Face W de la Pte d'Uble qui donne bien envie...
Roc d'Enfer : Le Roc d'Enfer et Cornettes/Dt d'Oche au fond
Roc d'Enfer : Le Roc d'Enfer et Cornettes/Dt d'Oche au fond

Invité, le 21.12.08 21:22

"Le couloir W de Pététoz a été tracé jusqu'à l'étroiture "
C'était moi 😉. En-dessus c'est un peu du dry avec riages sautés et récep' plus ou moins aléatoire sur de la roche, au mixu des touffes d'herbe ;)
Couloir bien moins bon que le NW apparemment mais on a pas osé monter dedans étant donné la cassure qui en barrait l'entrée..
CR sur c2c...

Invité, le 22.12.08 10:44

HA!! ces forums de ski de rando... Le couloir W de Pététoz a ete trace pour la premiere fois samedi messieurs et jusqu´en haut, nous etions quatre et c´etait tres bon, no comment... 😡

Pierre*, le 22.12.08 10:54

@c. dalmaz: quel est ton problème existentiel qui nécessite un 😡
Pour le no comment, c'est raté, puisque tu as cédé à la tentation des forums et mis un commentaire

V
vali, le 22.12.08 20:55

Finalement, on n'a pas tracé jusque là haut pour rien 😄 .
Mais bon, la prochaine fois on inverse les rôles 🤣 .

Invité, le 23.12.08 10:27

cher Pierre, le "no comment" n´est pas lie au forum mais au couloir Pététoz... allez c´est pas grave. bon ski a tous.

Pierre*, le 23.12.08 14:07

Merci pour ces précisions mais j'ai toujours pas compris le 😡 . Tant mieux pour vous si vous l'avez fait samedi et si c'était très bon, moi j'aurais plutôt mis 😊 .
Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à ce que quelqu'un l'ait fait juste après. Pourquoi tant de frustration ?