Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz > Sortie du 21 décembre 2008

2116 m Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° sur 30m puis 40° soutenus sur le reste du couloir (250m)

crampons, piolet

Départ : La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).

Montée: Du parking des remontées mécanique de la Chèvrerie, prendre la piste de ski (chemin) qui vers l'Est/SE (dans la direction du Roc d'Enfer). Le remonter jusqu'aux Favières (point 1260) de là, le remonter encore 500m puis quitter la piste de ski pour prendre un chemin à droite. On remonte ensuite le vallon de Souvroz. Ensuite rejoindre le replat situé sous la face Nord-Est de la Pointe de Chalune. De ce replat monter dans les pentes Est jusqu'à un petit col situé au Sud du point 2069 (35/40° dans les 100 derniers mètres), c'est le sommet du couloir NW de Pététoz. De là on peut accéder au sommet par l'arête assez délicate l'hiver.

Descente: De ce col, plonger dans le couloir Nord-Ouest de Pététoz (45° sur 30m au sommet puis 40° soutenus sur tout le reste du couloir, E2/3 au sommet du couloir). Le couloir rejoint ensuite le couloir W de Pététoz (cotations Chablais-Grimpe: 4.2 E3), puis se sèpare en deux branches semblable avant sa fin. Du bas du couloir, descendre jusqu'à un replat (point 1772) puis l'on descend une clairière entre les vernes orientée Ouest jusqu'à l'entrée de la forêt. Dans la forêt prendre un léger chemin qui vous amène au Plan des Rasses. Du plan des Rasses descendre le vallon par la piste de ski de fond jusqu'au parking.

En bleu l'itinéraire de montée jusqu'au petit col (sommet couloir NW de Pététoz). En rouge le couloir NE de Pététoz. [par Valentin PASQUIER]
Couloirs de Pététoz: couloir W en rouge et couloir NW en bleu
Couloirs de Pététoz: couloir W en rouge et couloir NW en bleu [par Pïerre*]

Possibilité naturellement de faire le couloir en A-R par le vallon de Pététoz. A la montée préférer l'itinéraire passant par l'alpage de Pététoz et le col du Jorat

» Couloir W de Pététoz (Ski 4.3 ; Orientation W)
Idem itinéraire principal. Après le couloir NE, au lieu de remonter au premier col, monter à une brèche plus au N au pied d'une tour rocheuse caractéristique. De la brèche, traverser horizontalement à droite pour gagner l'arête W du sommet N et finir facilement au sommet.
Descendre l'arête W puis basculer à gauche dans le couloir W de Pététoz. Passage d'une étroiture éventuellement délicate avant de rejoindre le couloir NW de Pététoz. Si on n'est pas sûr de l'état de l'étroiture, préférer la remontée du couloir auparavant (ev. faire le NW de Pététoz et remonter le couloir W).

4.3 E3 avec départ du sommet N, sinon 4.2 E2 avec départ de la brèche

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.15 03.02.14

Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz [»] : Sortie du dimanche 21 décembre 2008 par Valentin PASQUIER

Participants : Jean-François Pasquier, Virginie, François et Hervé

Beau temps avec quelques petites remontées de brouillard. Bise assez forte sur les crêtes.
Assez doux au soleil.

Etat de la route : dégagée

Dans la pente Est qui permet l'accès au sommet du couloir: 30/40cm de poudreuse assez froide mais croûtée en surface. Skiabilité correcte.
Face Nord-Ouest du passage de la Friche de Pététoz (1950m) jusqu'au lac de Pététoz (1450m): 20/30cm de neige un peu lourde et bien croûtée en surface. Skiabilité médiocre.
De 1450m au parking dans les bois puis sur la piste forestière: Neige très lourde et croûtée. Skiabilité médiocre.
Les conditions de neige n'étaient vraiment pas top.

Activité avalancheuse observée : Le couloir Nord-Ouest de Pététoz nous a paru assez chargé et peu engageant. La montée face Est au sommet du couloir de Pététoz semblait elle aussi assez chargée de loin (+ fissure jusqu'au sol) mais était finalement assez stable.

NIS: Couloir Nord-Ouest de Pététoz non skié
Nous étions partis pour faire ce couloir en boucle. Nous avions compris sur internet qu'il avait été fait hier (on a mal compris). Finalement, arrivés au sommet du couloir, il était vierge et nous avions des gros doûtes sur les conditions nivo. Nous n'avons donc pas osé descendre dedans.
Nous avons donc redescendu l'itinéraire de montée puis nous avons pris le passage de la Friche de Pététoz qui avait été tracé la veille. L'étroiture passe bien mais il faut tout de même rester vigilant (passage court mais exposé).
Au niveau de la neige, c'était vraiment pas bon.

» Par Valentin PASQUIER, le dimanche 21 décembre 2008 à 16:46

@ modération: Je rentre une variante du topo pour le passage de la Friche de Pététoz dans quelques jours :wink:

» Par Djamel, le dimanche 21 décembre 2008 à 16:47

J'étais du côté d'Areu. Beau mais froid (vent). Neige moyenne.

» Par nicole, le dimanche 21 décembre 2008 à 21:25

et bien moi je travaille encore à 21h 30 ,et j' aurai bien ete à la neige ce dimanche .
pour me consoler maintenant j' ai l' adsl au cab alors je regarde les rando des veinards.