Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz

Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chèvrerie (1120 m)

Topo associé : Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz

Sommet associé : Pointe de Chalune (2116 m)

Sortie du lundi 8 décembre 2008

Hurricane

Grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Bonnavaz
Face sud du Roc d'Enfer : neige poudreuse en court de stabilisation. Beaucoup de parties déjà purgées.

Couloir NW : poudreuse compacte (40 cm) ****. Neige stable aucune coulée déclenchée. Couloir en très bonne condition

Couloir WNW : le verrou est important. Peu de neige sur la partie sup. : *

Le haut du couloir central n'est pas en condition (couche de glace qui casse sur l'herbe.

Altitude de chaussage (montée) : Bonnavaz
Altitude de déchaussage (descente) : Bonnavaz

Activité avalancheuse observée : des ouf dans la face sud du Roc : cette face chauffe beaucoup même à cette époque. Il manquait 1 jour de plus de stabilisation.
RAS pour le reste.

Avec ANdrey et Max

Nous voulions tenter la face sud du Roc d'Enfer mais la face n'était pas assez stabilisée.

Nous sommes donc allés à la pointe de Chalune pour skier le couloir central mais après répérage du haut ça n'en vaut pas la peine.

En peu de bricolage pour rejoindre le NW de Pététoz qui était en très bonne condition : neige stable et poudreuse.

Ensuite nous avons fait le WNW de Pététoz, puis retour au sommet de Chalune pour rentrer sur Bonnavaz.

Face sud du Rac : Belle face
Face sud du Rac : Belle face
Belle ambiance : Toujours sympa les couloirs de Chalune
Belle ambiance : Toujours sympa les couloirs de Chalune
ANdrey : Pour rejoindre le départ du NW (depuis le sommet) prévoir un bout de corde
Andrey : Dans le Haut du NW de Pététoz
Il se fait tard : Encore une journée bien remplie
Pointe de Chalune : Juste avant la nuit
Pointe de Chalune : Juste avant la nuit

skals, le 09.12.08 11:56

Superbe! Je me suis méchamment fait griller là, nous qui visions un des couloirs de Chalune pour le milieu de semaine (mais la météo ne le permettra certainement pas) 🙁

Invité, le 09.12.08 13:09

griller ????

cd727pw, le 09.12.08 14:11

avec un risque 4 avalanche "belle" prise de risques ...

skals, le 09.12.08 19:36

Oui "griller" parce qu'on projetait d'y aller mercredi matin une fois les conditions stables et si la météo le permettait.
Quant au risque d'avalanche, il ne faut pas tout prendre à la lettre non plus. Thomas est sur le terrain constamment et il sait très bien ce qu'il fait.
De notre côté nous y sommes également très souvent et avons par exemple fait la face Est de la Pointe de la Golèse qui étatit a priori à éviter. Eh bien pourtant, rien n'a bougé.
CQFD.

Hurricane, le 09.12.08 20:08

Merci skals pour ton commentaire. Ca devient pratiquement impossible de rentrer une sortie sans se faire juger et/ou critiquer 😡 .

Il n'est pas facile de juger une situation sur de simples photos ou remarques. Les personnes les mieux placées pour décider (mise en place de rappels, plaque ou pas plaque) étant celles qui participent à la sortie...

Pierre*, le 09.12.08 20:40

@skals: "Eh bien pourtant, rien n'a bougé. CQFD" 😯

Chacun fait ce qu'il veut, pèse le pour et le contre en fonction du risque qui lui semble admissible et de sa propre expérience, rien à dire là dessus.

Par contre j'espère que ta formule est une boutade. Le fait que rien n'ait bougé ne signifie pas qu'on n'a pas pris de risque...

Sinon dommage de ne pas avoir rentré cette sortie à la Golèse.

skals, le 10.12.08 14:23

@Pierre: Je sais bien! La formule n'était peut-être pas très heureuse mais bref, on s'est compris je pense.
Sinon elle est rentrée cette sortie mais sous d'autres cieux:
forum.grand-massif.net/viewtopic.php?t=1764&start=40
En bas de page.
Si quelqu'un veut en faire un topo libre à elle / lui.
De mon côté si je poste c'est plutôt sur c2c 🤭. On s'est réparti le boulot avec freerider74 qui devrait en rentrer deux ou trois ici cette saison ;)

freerider7, le 14.12.08 21:16

ah bon 🤣 🤣 ?
vu comme ça commence en même temps ... 😄 😄 (private joke de nos derniers we)
(on en rediscutera)

Invité, le 14.12.08 22:48

Enfin une réponse après ce grand moment de solitude 🙄
T'inquiètes, els buts, ça forme la jeunesse 😉