Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz > Sortie du 08 décembre 2008

2116 m Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° sur 30m puis 40° soutenus sur le reste du couloir (250m)

crampons, piolet

Départ : La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).

Montée: Du parking des remontées mécanique de la Chèvrerie, prendre la piste de ski (chemin) qui vers l'Est/SE (dans la direction du Roc d'Enfer). Le remonter jusqu'aux Favières (point 1260) de là, le remonter encore 500m puis quitter la piste de ski pour prendre un chemin à droite. On remonte ensuite le vallon de Souvroz. Ensuite rejoindre le replat situé sous la face Nord-Est de la Pointe de Chalune. De ce replat monter dans les pentes Est jusqu'à un petit col situé au Sud du point 2069 (35/40° dans les 100 derniers mètres), c'est le sommet du couloir NW de Pététoz. De là on peut accéder au sommet par l'arête assez délicate l'hiver.

Descente: De ce col, plonger dans le couloir Nord-Ouest de Pététoz (45° sur 30m au sommet puis 40° soutenus sur tout le reste du couloir, E2/3 au sommet du couloir). Le couloir rejoint ensuite le couloir W de Pététoz (cotations Chablais-Grimpe: 4.2 E3), puis se sèpare en deux branches semblable avant sa fin. Du bas du couloir, descendre jusqu'à un replat (point 1772) puis l'on descend une clairière entre les vernes orientée Ouest jusqu'à l'entrée de la forêt. Dans la forêt prendre un léger chemin qui vous amène au Plan des Rasses. Du plan des Rasses descendre le vallon par la piste de ski de fond jusqu'au parking.

En bleu l'itinéraire de montée jusqu'au petit col (sommet couloir NW de Pététoz). En rouge le couloir NE de Pététoz. [par Valentin PASQUIER]
Couloirs de Pététoz: couloir W en rouge et couloir NW en bleu
Couloirs de Pététoz: couloir W en rouge et couloir NW en bleu [par Pïerre*]

Possibilité naturellement de faire le couloir en A-R par le vallon de Pététoz. A la montée préférer l'itinéraire passant par l'alpage de Pététoz et le col du Jorat

» Couloir W de Pététoz (Ski 4.3 ; Orientation W)
Idem itinéraire principal. Après le couloir NE, au lieu de remonter au premier col, monter à une brèche plus au N au pied d'une tour rocheuse caractéristique. De la brèche, traverser horizontalement à droite pour gagner l'arête W du sommet N et finir facilement au sommet.
Descendre l'arête W puis basculer à gauche dans le couloir W de Pététoz. Passage d'une étroiture éventuellement délicate avant de rejoindre le couloir NW de Pététoz. Si on n'est pas sûr de l'état de l'étroiture, préférer la remontée du couloir auparavant (ev. faire le NW de Pététoz et remonter le couloir W).

4.3 E3 avec départ du sommet N, sinon 4.2 E2 avec départ de la brèche

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.15 03.02.14

Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz [»] : Sortie du lundi 08 décembre 2008 par Gremmel Thomas

Participants : ANdrey et Max

Grand beau

Altitude du parking : Bonnavaz

Face sud du Roc d'Enfer : neige poudreuse en court de stabilisation. Beaucoup de parties déjà purgées.

Couloir NW : poudreuse compacte (40 cm) ****. Neige stable aucune coulée déclenchée. Couloir en très bonne condition

Couloir WNW : le verrou est important. Peu de neige sur la partie sup. : *

Le haut du couloir central n'est pas en condition (couche de glace qui casse sur l'herbe.

Altitude de chaussage (montée) : Bonnavaz
Altitude de déchaussage (descente) : Bonnavaz

Activité avalancheuse observée : des ouf dans la face sud du Roc : cette face chauffe beaucoup même à cette époque. Il manquait 1 jour de plus de stabilisation.
RAS pour le reste.

Nous voulions tenter la face sud du Roc d'Enfer mais la face n'était pas assez stabilisée.

Nous sommes donc allés à la pointe de Chalune pour skier le couloir central mais après répérage du haut ça n'en vaut pas la peine.

En peu de bricolage pour rejoindre le NW de Pététoz qui était en très bonne condition : neige stable et poudreuse.

Ensuite nous avons fait le WNW de Pététoz, puis retour au sommet de Chalune pour rentrer sur Bonnavaz.

» Par skals, le mardi 09 décembre 2008 à 11:56

Superbe! Je me suis méchamment fait griller là, nous qui visions un des couloirs de Chalune pour le milieu de semaine (mais la météo ne le permettra certainement pas) :(

» Par ?, le mardi 09 décembre 2008 à 13:09

griller ????

» Par cd727pw, le mardi 09 décembre 2008 à 14:11

avec un risque 4 avalanche "belle" prise de risques ...

» Par skals, le mardi 09 décembre 2008 à 19:36

Oui "griller" parce qu'on projetait d'y aller mercredi matin une fois les conditions stables et si la météo le permettait.
Quant au risque d'avalanche, il ne faut pas tout prendre à la lettre non plus. Thomas est sur le terrain constamment et il sait très bien ce qu'il fait.
De notre côté nous y sommes également très souvent et avons par exemple fait la face Est de la Pointe de la Golèse qui étatit a priori à éviter. Eh bien pourtant, rien n'a bougé.
CQFD.

» Par Gremmel Thomas, le mardi 09 décembre 2008 à 20:08

Merci skals pour ton commentaire. Ca devient pratiquement impossible de rentrer une sortie sans se faire juger et/ou critiquer :evil: .

Il n'est pas facile de juger une situation sur de simples photos ou remarques. Les personnes les mieux placées pour décider (mise en place de rappels, plaque ou pas plaque) étant celles qui participent à la sortie...

» Par Pïerre, le mardi 09 décembre 2008 à 20:40

@skals: "Eh bien pourtant, rien n'a bougé. CQFD" :lost:

Chacun fait ce qu'il veut, pèse le pour et le contre en fonction du risque qui lui semble admissible et de sa propre expérience, rien à dire là dessus.

Par contre j'espère que ta formule est une boutade. Le fait que rien n'ait bougé ne signifie pas qu'on n'a pas pris de risque...

Sinon dommage de ne pas avoir rentré cette sortie à la Golèse.

» Par skals, le mercredi 10 décembre 2008 à 14:23

@Pierre: Je sais bien! La formule n'était peut-être pas très heureuse mais bref, on s'est compris je pense.
Sinon elle est rentrée cette sortie mais sous d'autres cieux:
En bas de page.
Si quelqu'un veut en faire un topo libre à elle / lui.
De mon côté si je poste c'est plutôt sur c2c :oops:. On s'est réparti le boulot avec freerider74 qui devrait en rentrer deux ou trois ici cette saison ;)

» Par freerider74, le dimanche 14 décembre 2008 à 21:16

ah bon :lol: :lol: ?
vu comme ça commence en même temps ... :D :D (private joke de nos derniers we)
(on en rediscutera)

» Par skals, le dimanche 14 décembre 2008 à 22:48

Enfin une réponse après ce grand moment de solitude :roll:
T'inquiètes, els buts, ça forme la jeunesse :wink: