Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pointe de Chabournéou > Versant nord > Sortie du 05 mai 2018
 Topo validé par la modération

3250 m Pointe de Chabournéou, Versant nord

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Champsaur
Orientation : N
Dénivelé : 1680 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E3
Pente : 45°/100m

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : 3436 ET Meije Pelvoux et 3437 ET Orcières Merlette

Matériel

Matériel de glacier

Départ/Accès

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.

Itinéraire

Du parking situé à 600 m avant le chalet-hotel du Gioberney, suivre le sentier du ministre ou le fond du vallon de la Séveraisse selon l'enneigement jusqu'au replat du Clot Civier en contrebas du refuge de Chabournéou auquel on accède en rive gauche du torrent.
Du refuge prendre E jusqu'à un petit collu. Remonter sur la droite le vallon du Chabournéou puis le glacier du même nom en rive gauche. Vers 2900 m traverser à droite en direction d'une selle neigeuse puis revenir sur la gauche pour franchir une barre rocheuse (traversée exposée). Remonter ensuite un couloir raide sur 150 m puis une épaule neigeuse jusqu'au sommet.
Descente : par le même itinéraire

Photos

Itinéraire Pointe de Chabournéou versant Nord (jusqu'à l'attaque)
Itinéraire Pointe de Chabournéou versant Nord (jusqu'à l'attaque) [par Jeroen]
Depuis le Pic Turbat
Depuis le Pic Turbat [par Cisou]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Col de Verdonne, par le Chabournéou (D+ 1570m ; Ski 3.1)
Vers 2900 traverser à droite puis tourner à gauche pour laisser la pointe de Chabournéou main droite et poursuivre jusqu'au col (Alt 3138, raidillon en sortie)



Refuge(s) associé(s) : Refuge de Chabournéou

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Chabournéou, Versant nord [»] : Sortie du samedi 05 mai 2018 par gregeusz

Participants : mounir et anthony
Membres associés : M4B

Météo

fort vent d'est toute la nuit au refuge et le matin, dans le vallon des roux. temps moyen mais bonne visibilité et quelques apparitions du soleil

Conditions d'accès

Etat de la route : deneigée jusqu'au gioberney

Altitude du parking : 1571

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
face terminale3250-2950N14h15-20Poudre tasséepoudre tassée, poudre humide
glacier de chabourneou2950-2700N14h3015Transfo lourdecorrect puis ca coule
bas du glacier de chabourneou2700-2400N14h4515Soupec'est bien mou
<2400NW15h15Soupesoupe sableuse, ca colle
bonne neige dans la face, correct mais bien mou jusqu'au bas du glacier puis collant dessous sur la neige sableuse s'apparentant à du névé sous le refuge

Altitude de chaussage (montée) : 1620, aprés le ravin de la baumette en rive droite (sentier du ministre) mais ca chausse encore au pied du vallon en rive gauche de la severaisse
Altitude de déchaussage (descente) : 1620

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1250m

un but d'effacé. pourtant, ce matin, le moral etait dans les chaussettes après la soirée et la nuit sous les fortes rafales de vent d'est et l'absence de regel. on y croyait pas vraiment, pensant que la face serait ravagé par le vent. après une rallonge de sommeil, on se sort quand meme du lit, on tergiverse sur ce qu'on fait: garder l'objectif ou aller voir vers vallonpierre . finalement, on persiste et comme on s'en doutait le vent disparait des qu'on oblique vers le glacier de chabourneou. par contre la surprise fut l'absence de vent dans la face et une neige restée tendre et lisse. a noter qu'il faut bricoler sur un court pas de mixte pour rejoindre l'echarpe d'entrée dans la face, tout à droite(moins difficile que ca semblait). Le recul glaciaire a fait du mal a cette jonction, j'ai l'impression. on a protégé comme on a pu avec un ancrage raquettes derriere une congere, une sangle sur un becquet. par contre ya rien au dessus du ressaut, on a fait une lunule, moyen avec ce type de neige. on a redechaussé au retour. ca peut passer avec un saut en skis, surf mais ca engage quand meme. super neige dans la face et très joli passage au centre du glacier de chabourneou entre les seracs, avant de rejoindre la trace classique a droite.
pour les rouies, ca semble chausser encore au parking... et portage encore raisonnable de partout... breche en v encore bien lisse, neige bien sableuse sur le jocelme, sirac assez sec, semble pas mal vers vallonpierre.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne