Sorties > Ecrins > Pointe de Chabournéou, Versant nord

Pointe de Chabournéou, Versant nord

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Pointe de Chabournéou, Versant nord

Sommet associé : Pointe de Chabournéou (3250 m)

Sortie du lundi 24 mai 2010

Basu

Grand beau, excellent regel
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1571
Très bon regel nocturne.

Altitude de chaussage (montée) : refuge
Altitude de déchaussage (descente) : refuge

Activité avalancheuse observée : partie inférieure de la face N abimé par des coulées (boulettes gelées).

Pte Chabournéou - haut3250-3150N10h30Moquetteencore un peu dure mais bon qd même
Pte Chabournéou - écharpe3150-3100E10h40Transfo lourdeun peu ramollie, ça coule un peu
glacier de Charbounéou - haut3100-2600N10h50Moquettetrès bon
glacier de Charbounéou - bas2600-2400N11h00Geléetrès mauvais : boules et goulottes sur 200m
les roux2400-2000W11h1Moquette

Avec romain
depuis le refuge de Chabournéou
Merci au gardien pour ses très bonnes infos sur la face. La course est belle et l'ambiance au rendez-vous dans cette face suspendue agréable à remonter. A la descente nous avons choisi de ne pas skier la partie inférieure trop ravagée à notre goût (boules gelé, reliefs) : 150m sous le sommet, on a traversé sur la droite (sens orographique) pour traverser une écharpe raide et exposée rejoignant le bas de la brèche de Verdonne, puis les belles pentes tout juste revenues du glacier de Charbournéou.

J'en profite pour remercier le gardien de Chabournéou pour son accueil, ses conseils et sa cuisine extra !

Glacier de Charbournéou : dans le ressaut du bas, un peu pénible car ravagé par des coulées.
Face N Chabournéou : Romain à l'attaque de la face
Sous la brèche de Verdone : neige juste revenue comme il faut
Sentier du ministre : retour dans la verdure
Sentier du ministre : retour dans la verdure

mick38, le 25.05.10 20:06

Vous avez certainement bien fait 🙂 . Votre projet initial était de faire la brèche en V du Sirac non? Les gars rencontrés sous le refuge dimanche en revenaient. Horrible à la montée comme à descendre du fait de boules gélées du haut en bas 🤢 . Cette face ne voit le soleil que l'aprem.
Voir la sortie du 22

Basu, le 25.05.10 20:16

Oui on a vite renoncé à la brèche en V : c'est dommage de la faire dans de telles conditions.
On n'a pas regretté : cette pointe de Charbournéou vaut vraiment le coup. C'est un peu expo, mais c'est beau !

jean, le 25.05.10 20:47

Je pense que c'étaitt effectivement une meilleure idée que la brêche en V, que nous sommes allés visiter. 🤢
Elle parait bien belle cette Pointe de Chabournéou. 😎

Invité, le 28.05.10 15:16

je souhaitais connaitre les conditions sur la liaison entre chabournéou et vallonpierre. j'envisage de faire cela vendredi 03 juin. a votre avis faut des raquettes ? ou en chaussures de rando avec guêtres ça le fera ?

mick38, le 28.05.10 17:05

Le matin ça porte si le regel est bon au retour tu t'enfonce à mi cuisses 🤢