Sorties > Mont Blanc > Pointe de Chaborgne, Couloir Nord

Pointe de Chaborgne, Couloir Nord

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Pointe de Chaborgne, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe de Chaborgne (2754 m)

Sortie du samedi 1 avril 2017

piolet15

Temps couvert, T°c plutôt douce sans vent, passage de nuage bas, tempete de foehn depuis le haut de la combe jusqu'au sommet

Activité avalancheuse observée : R.A.S, si ce n'est des coulées de spindriff incessante provoquées par le vent violent

approche1263-15007h0/0On chausse à la sortie de la foret
combe1600-22008hNeige plutot dure
Couloir2200-270010Poudreuse tassée+soufflée

Avec Jer74

Ou aller, par ces temps de disette, et cette météo de merde le week-end ?
On met le réveil à 5h, je jette un œil dehors, c'est pas pire, alors FEU ! Petit sms à Jerem et nous voilà parti pas trop loin pour tenter le coup dans mon jardin :-)
On avisera sur place selon meteo, neige etc.
La météo semble fragile, on décide donc d'aller au plus court ( enfin pas tout à fait, le col étant le plus court)
Une fois dans le couloir, nous sommes ravis, une neige poudreuse tassée et soufflée, on attaque la trace profonde d'une 30aine de cms, et qui se recouvre au fur et a mesure si bien que celui de derrière, est quasi obligé de retracer ! Les spindriff incessants recouvre tout au fur et à mesure, et nous oblige à se cramponner parfois, pour ne pas être déséquilibré . On rajoute à cela un vent tempétueux qui nous couche au sol ! On se motive, la tête dans le guidon, pour aller jusqu'en haut (à 10h), et on a même du mal à rejoindre le sommet depuis l'arête tellement le vent est fort ! On avance petit à petit entre chaque bourrasque .
On décide de ne chausser qu'au col, car on a peur de perdre un bâton, un skis, ou autre chose, en se préparant .On se met plus à l'abrit quelques mètres sous le col pour s'équiper .
La descente ? Tip top, neige souple, poudreuse tassée et soufflée, on contourne par la droite le ressaut, et on enchaine jusque dans la combe. La combe quant à elle, est en neige dure, c'est plutôt lisse, donc ça va . Retour à pieds depuis l'entrée de la forêt. Nous voilà ravi, d'avoir pu sortir à domicile et en ayant eu de bonnes conditions .Maintenant il peut flotter, on s'en fou :-)

jerem
plutôt pas mal
retour
retour

Dimitri74, le 01.04.17 20:35

On dirait qu'on retrouve son terrain de jeu 😯