Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvet, face Ouest

Mont Charvet, face Ouest

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Mont Charvet, face Ouest

Sommet associé : Mont Charvet (2538 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2013

piolet15

Bien bouché jusqu'à 2000m ( 10h), puis au dessus grand beau. T°c douce(0°c) Basse couche se déchire à 12h/13h

Activité avalancheuse observée : aucune activité avalancheuse observée, néanmoins, à 13h, la neige par en petite coulée facilement dès que la pente devient raide, et sur une bonne épaisseur. Méfiance donc .
Face W bien stable, croute de regel à peine revenue à 13h

approche1182-1700W8h300/150Croutée finfaible croute de regel
bas de pente W1700-2000W10h0/?Croutéecouteaux appreciable
combe Charvet2000-2538NW12h0/?Irrégulièretransfo, croute, poudre

Avec Jlp, Sebastien R
montée par la combe du Mont Charvet
Ma première sortie depuis la disparition de Mat le 26 Mars dernier, dur dur de remettre les skis sans qu'il soit là, du moins physiquement, car il a bien occupé mon esprit toute la journée .
Donc, une sortie tranquille histoire de renouer avec cette cruelle montagne, et pourtant si belle. Brouillard jusque 10h, passé au dessus de 2000m, enfin le voilà ce soleil tant attendu, si bien qu'on a bien perdu du temps. Nous avions attaqué la face W alors que nous voulions passer dans la combe de Charvet. Nous l'avons récupérer dès que nous avons pu. Montée bien plus simple apparemment, d'après l'expérience Charventesque de Jlp. Sommet à 12h30, avec magnifique vue. Vraiment très chouette la PP vu d'ici, d'ailleurs, il y avait 3 skieurs dans les cheminées ...
Nous étions en tout, 8 à fouler ce Charvet aujourd'hui.
On chausse au sommet, descente pas pire finalement, alternance de petite neige poudreuse sous le sommet, à une croute pas trop gênante dans la face W, puis évidement, de la grosse lourdasse en bas, avec traversée des champs de batailles de fin de saison. Nous sommes descendus plus bas, et avons remis les peaux pour se remettre dans l'axe des Troncs .
+ de photos ici

Mont Charvet Face W : Le bas est bien ravagé, sacrée ambiance, avec ce brouillard bien épais
Mont Charvet Face W : Le voilà !!
Mont Charvet Face W : Le voilà !!
Mont Charvet Face W : dans la face W, nous sortons enfin de ce brouillard
Mont Charvet Face W : dans la face W, nous sortons enfin de ce brouillard
Mont Charvet Face W : A 2100m, dans la face W, nous rejoignons la combe du Charvet à droite, pour poursuivre notre ascension
Mont Charvet Face W : Passage au pied de la petite Miaz, par la gauche
Mont Charvet Face W : Passage au pied de la petite Miaz, par la gauche
Mont Charvet Face W : nous laissons derrière nous, ce petit col ( point 2279 ) au il y a un énorme trou !
Mont Charvet Face W : Magnifique vue, sur la N du Mont Fleuri
Mont Charvet Face W : Magnifique vue, sur la N du Mont Fleuri
Mont Charvet Face W : La PP, pointe sa bouille depuis l'arête sommitale
Mont Charvet Face W : La PP, pointe sa bouille depuis l'arête sommitale
Mont Charvet Face W : La pente sommitale du Charvet, la neige y est déjà bien transformée
Mont Charvet Face W : encore beaucoup de neige au sommet !
Mont Charvet Face W : encore beaucoup de neige au sommet !
Mt Charvet face W : Avant la travversée du haut.
Mt Charvet face W : Avant la travversée du haut.
Mt Charvet face W : Sous le sommet.
Mt Charvet face W : Sous le sommet.
Mt Charvet face W : Sur l'arête du haut.
Mt Charvet face W : Sur l'arête du haut.
Mt Charvet face W : Dans la grande pente du haut. Crouté fin bien skiant.
Mt Charvet face W : Dans la grande pente du haut. Crouté fin bien skiant.
Mt Charvet face W : Au dessus du rognon médian.
Mt Charvet face W : Au dessus du rognon médian.
Mt Charvet face W : Dans les larges pentes du bas.la neige devient plus transfo.
Mt Charvet face W : Dans les barres du bas coté Confins. Transfo lourde mais bien skiante.

jacques burcher, le 07.04.13 21:20

bonne remise en selle ! même si c'est pas facile 😉

LittleSeb, le 07.04.13 23:12

Content de relire un récit de tes sorties Laurent. Bravo à toi et tes compagnons. A tout bientôt.