Sorties > Mont Blanc > Pointe de Chaborgne, Couloir Nord

Pointe de Chaborgne, Couloir Nord

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Pointe de Chaborgne, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe de Chaborgne (2754 m)

Sortie du dimanche 9 janvier 2011

piolet15

ciel gris, plafond passant de 3000m à 2500m, petites chutes de neige au delà de 2300. Pas de pluie en dessous , T°c 0 .Vent de foehn en rafale tourbillonnante

Activité avalancheuse observée : R.A.S, hormis peut etre, juste sous le col, la sortie du couloir est suspecte ...il est conseillé d'acceder au col par une traverssée depuis la gauche en montant,en passant au dessus de deux petits rochers

la Frasse12636h30de la glace vive sur le chemin (100m)
chemin forestier1263-1550W10-20cmsGeléeun dechaussage sur 30m à la fontaine
Combe d'Armancette1550-2300NWIrrégulièregelée, soufflée regelée, croutée, boulettes
Couloir2300-2700N10h3030/120Poudre tassée30 poudreux sur fond dur

Avec Serge

finalement pas si pire, le couloir est en bonne neige poudreuse tassée sur fond dur, disons ****, pour ce qui est du reste de l'itinéraire, c'est plutot *, de grosses avalanches ont labourée toute la combe, et qui plus est, avec croute de regel , boulettes, et tout ce qu'on peut espérer de pire pour skier ! Donc, heureusement que le couloir fut bon .Nous nous sommes arreté au col, n'ayant plus aucune visibilité et n'ayant guère envie de faire la descente à l'aveugle, une petite trouée, et feu ! Il y a dans la partie haute, une petite barre mixte barrant le couloir, à la montée ça passe sans piolet, à la descente, nous avons contourné par la droite . Juste sous le col (5m dessous), sondage au baton de la neige, environ 1,20m de neige, avec plusieurs couches de faible epaisseur de sucre ...dont une carrement au sol et plus epaisse ...Vent en rafale, avec purge de neige soufflée
Content quand meme, de cette sortie, parce qu'en regardant sur le Mont-joly et les Fizs, ça fait pitié quand meme ! Donc on s'en tire bien .
Un final sur le chemin, avec une belle boite, skis sur l'epaule, m'occasionnant une petite plaie profonde sur le dessus de la main, mes skis etant retombés dessus, rien de grave, juste impressionné par ce trou, les tendons s'en sortent indemne . Comme quoi, j'aurais du garder mes gants, jusqu'à la voiture , et le casque ! Le plus dangereux aujourd'hui etant bien, les quelques metres à pieds sur le chemin glacé !
+ de photos ici

Pointe de Chaborgne : Depart matinal (6h30) pour echapper au mauvais temps annoncé
Pointe de Chaborgne : Etat des lieux en arrivant dans la combe, il est 7h30
Pointe de Chaborgne : Etat des lieux en arrivant dans la combe, il est 7h30
Pointe de Chaborgne : Le plafond s'abaisse accompagné de petites chutes de neige
Pointe de Chaborgne : Serge qui vient de franchir la petite barre en mixte, en haut du couloir
Pointe de Chaborgne : On contourne par la droite, la petite barre rocheuse en mixte, qui recupère un autre couloir
Pointe de Chaborgne : Serge dans la petite etroiture du bas
Pointe de Chaborgne : Serge dans la petite etroiture du bas

jeronimo, le 09.01.11 14:59

Créneau météo bien optmisé! 😊

ThomasA, le 09.01.11 17:18

Je pensais que tu plaisantais!

Syl1, le 09.01.11 17:24

Quelle motivation avec ce temps pourri !!
Tu vas finir par connaître le moindre caillou de ce vallon 😜

Invité, le 09.01.11 20:48

C'est pas compliqué, on arrive pas à le sortir à plus de 20 bornes de chez lui 😜

piolet15, le 09.01.11 21:16

Pas 20 , 30 bornes c'est dejà pas mal, mais qui se cache derrière baf, on dirat Fab, je t'ai reconnu, voyou , pis toi, je crois qu'aujourd'hui t'as fait 5m, de ton lit à ton salon 😄

Invité, le 09.01.11 21:29

bien joué Laurent, et une de plus dans la combe d'Armancette !! En effet les Fiz font pitié, ski sur herbe avec les enfants à Plaine Joux !! A + (Olivier, rencontre à Chaborgne en 2009, un jour de bonne poudre)