Sorties > Mont Blanc > Pointe de Chaborgne, couloir N de la face N

Pointe de Chaborgne, couloir N de la face N

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Pointe de Chaborgne, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe de Chaborgne (2754 m)

Sortie du samedi 8 mai 2010

piolet15

Beau dans l'ensemble, gros passage nuageux qui passera à coté. T°c automnale, pas de vent .

Activité avalancheuse observée : Dès les premiers rayons sur le sommet, purges constantes, parfois grosse partant du sommet. Neige poudreuse froide s'allourdissant rapidement et glissant sur le fond pourri .

Par quoi je commence ?
Nous etions partis sans objectif particulier, n'ayant aucune idée sur l'enneigement après cette météo tantot estivale tantot automnale .
Portage jusqu'à la combe peu après le lac d'Armancette .L'enneigement est hivernal, les vernes sont chargés de neige tombée dans la nuit. Ayant dejà pas mal fait de chose dans ce coin là, qui regorge encore de jolis itinéraires ..., on repere cette belle ligne, elle nous parait très esthetique. Il nous faut tracer dans 20cms de poudreuse froide jusqu'au pied du couloir .Nous butons d'entrée de jeu sur une goulotte de glace quasi verticale, et trouvons à la contourner par la droite par un ressaut egalement bien raide mais gerable.Ensuite progressions assez aisée dans une neige portante, en choisissant bien . Nous decouvrons un couloir pas mal goulottée, goulotte assez profonde . Puis arrivé au pied du gros rocher, le soleil arrive en meme temps que nous, il chauffe vite et bien, si bien qu'on essuit une, puis deux , petite puis très grosse purges ! ça se complique donc, pour nous, on ne se fait pas fier du tout , je pense à rejoindre au plus vite le couloir en oblique, mais ça purge vraiment fort ! On ne perd meme pas de temps à rester là, dans l'axe du sommet, on decide de descendre au plus vite à pieds chacun notre tour , un qui surveille l'autre qui descend .Pis v'la que le Thomas se met à botter et s'en met une belle, glisse se le flanc et roulé boulé la tete la première , traversse la goulotte, et se plante dans un amas de neige provenant des coulées precedentes ! Moi à l'abrit sous un gros rocher, une grosse purge en aérosol me passe par dessus la tete et vient recouvrir totalement Thomas ! Un gros bonhomme de neige megevand ressort la tete soulagé, mais bon, faut deguerpir au plus vite, ça pu !
Seulement voilà, le Megevan, bin, il s'est fait mal au genoux, nous serons plus tard dans la journée, qui s'est pété la tete du peronné ! Descente donc tant bien que mal à skis dès le bas du couloir, puis à pinde sur le chemin jusqu'au parking. La saison est terminé pour Thomas. Moi, un peu deçu mais bon, cette année je m'y suis habitué ...
Heureux que tout cela se soit finalement bien terminé, la journée parraissait idéale, le timing etant donné qu'on avait pas trop decidé ce qu'on allait faire, n'a pas été de ce qu'on fait de mieux à cette epoque de l'année, un départ à 7h30, etait bien trop tard .C'est l'erreur du jour .

Pointe de Chaborgne : ça trace comme en plein hiver !
Pointe de Chaborgne : ça trace comme en plein hiver !
Pointe de Chaborgne : paysage hivernal
Pointe de Chaborgne : paysage hivernal
Pointe de Chaborgne : l'entrée du couloir, on va bientot mettre les skis sur le dos et chausser les crampons
Pointe de Chaborgne : Je contourne le ressaut de départ par la droite dans une neige profonde
Pointe de Chaborgne : Au dessus du ressaut
Pointe de Chaborgne : Au dessus du ressaut
Pointe de Chaborgne : ça va bientot commencer à se gater ...
Pointe de Chaborgne : ça va bientot commencer à se gater ...
Pointe de Chaborgne : le soleil chauffe le sommet au dessus de notre tete, ça va commencer à purger dans tous les sens !!
Pointe de Chaborgne : A mi pente, il faut bifurquer à droite pour rejoindre ce couloir qui mene à la sortie, couloir dejà bien au soleil !! On fera demi tour à cet endroit sous les purges incessantes
Pointe de Chaborgne : Nous aurions aimé que le soleil ne soit pas de la partie aujourd'hui, comme MF l'avait prevu .
Pointe de Chaborgne : de retour dans la combe, le ciel se couvre, tout repasse à l'ombre, et les purges sans doute cessent !

Syl1, le 10.05.10 09:16

Chaud les couloirs qui canalisent les purges 🤢 ça me rappelle également un mauvais souvenir 🤭 Les aérosols qui passent par dessus la tête, c'est vraiment angoissant.
Heureusement cela ne se termine pas trop mal, bon rétablissement à Thomas !

Invité, le 10.05.10 23:22

saison finie mais vie qui continue
il y aura d'autres saisons et d'autres faces/couloirs à découvrir

saison bizarre en effet 😯