Sorties > Mont Blanc > Pointe de Chaborgne, traversée N >W

Pointe de Chaborgne, traversée N >W

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Pointe de Chaborgne, traversée N >W

Sommet associé : Pointe de Chaborgne (2754 m)

Sortie du mercredi 24 mars 2010

FREDERIC74

soleil
Etat de la route : impeccable Altitude du parking : 1263m

Altitude de chaussage (montée) : 1400-1500m
Altitude de déchaussage (descente) :1400-1500m

Activité avalancheuse observée : ras
A la montée neige dure dans la combe d'armancette et jusqu'à un peu plus du milieu du couloir ensuite 15 cm de poudreuse jusqu'en haut.
Couloir W à peine transfo rive gauche mais belle moquette épaisse rive droite .
la combe supérieure est en bonne condition ,le premier couloir est gouloté et ensuite le second ainsi que la combe inférieure sont ravagés par les boules.

couloir nord chaborgne2200-2500N11h00Dure
couloir nord chaborgne2500-2700N11h40Poudre15 cm
couloir ouestW13h00

Avec thomas

Départ du parking vers 9h00 ,au pied du couloir vers 11h00.
Belle montée dans le couloir .
Au sommet à 12h30 superbe vue :c'est magnifique .
Descente vers 13h00 : bonne descente rive droite dans de la neige bien transfo , ensuite à gauche dans la combe il y'a une partie en moquette non ravagé par les boules d'avalanche.
Ensuite une bonne heure de traversée à pieds pour rejoindre sous la combe d'armancelle notre chemin de montée.
Belle sortie ,éprouvante ,malgrès le couloir de descente pas en superbe conditions.
Un beau massif.

combe d'armancette : le soleil se pointe.
on voit très bien le couloir bérangère.
combe d'armancette : le soleil se pointe. on voit très bien le couloir bérangère.
couloir nord : notre couloir de montée
couloir nord : notre couloir de montée
pointe de chaborgne : début du couloir nord
pointe de chaborgne : début du couloir nord
couloir nord : ensuite on monte à gauche
couloir nord : ensuite on monte à gauche
thomas : thomas  dans le petit passage qui mène au  couloir supérieure, la pente se redresse un peu
thomas : thomas dans le petit passage qui mène au couloir supérieure, la pente se redresse un peu
mileu du couloir supérieur : à partir de là c'est de la bonne poudreuse
mileu du couloir supérieur : à partir de là c'est de la bonne poudreuse
hau du couloir : le couloir se redresse (45°) à son sommet
hau du couloir : le couloir se redresse (45°) à son sommet
thomas : thomas dans la dernière partie du couloir nord
thomas : thomas dans la dernière partie du couloir nord
bérangère : vue sur la bérangère avec son beau couloir et le dôme de miage à gauche.
chaborgne : le haut du couloir depuis le col
chaborgne : le haut du couloir depuis le col
cuvette : le sommet à droite et l'entrée du couloir en face
cuvette : le sommet à droite et l'entrée du couloir en face
poitne de chaborgne : thomas en route pour le sommet
poitne de chaborgne : thomas en route pour le sommet
pointe de chaborgne : belle vue depuis le sommet .
des nuages côté italien
pointe de chaborgne : belle vue depuis le sommet . des nuages côté italien
dôme de miage : 3 personnes attaque la descente dans le dôme de miage
dôme de miage : 3 personnes attaque la descente dans le dôme de miage
couloir W : dans la combe supérieure : on voit très bien nos traces d'accès à cette combe très large
bouquetins : ah quelques autoctones !!!
bouquetins : ah quelques autoctones !!!
entrée du couloir central : thomas arrive dans l'étroiture (à droite dans la combe) qui mène au couloir central
le milieu du couloir central : rive droite c'est bien transfo .
bon ben moi je vais rester de ce côté!!
le milieu du couloir central : rive droite c'est bien transfo . bon ben moi je vais rester de ce côté!!
combe inférieure : thomas qui a tout compris rejoins la partie à gauche lisse (non ravagé par les avalanches). moi je vais d'abord éssayer à droite pour faire une petite partie sympathique pour finalement déchausser et faire une grande traversée pou
restons positif : thomas (après une heure de traversée à pieds)  sur la passerelle qui traverse le torent au pied de la combe d'armancette.
restons positif : thomas (après une heure de traversée à pieds) sur la passerelle qui traverse le torent au pied de la combe d'armancette.

ThomasA, le 25.03.10 10:43

ça bosse fort aujourd'hui Fred!!! 😉

FREDERIC74, le 25.03.10 11:02

ouai je rattaque le boulot demain.
mais j'ai une journée chargée : réparation mécanique auto et rénovation de ruche cette aprem.
en tout cas merci de m'avoir fait découvert ce très beau coin. 😄
peut-être à la semaine prochaine ??
à plus

Invité, le 25.03.10 11:50

depuis quand vous allez dans MON coin ! bande de voyou !
En plus ya plein de peuf encore !!!
RRRRRRRRRRRRRRRRRR, pis moi pendant ce temps là ...j'etais en lair, en para 🙄 on a pas des metiers facile, j'vous l'dit 😄

ThomasA, le 25.03.10 11:53

NOTRE jardin, s'il te plait! 😉

Invité, le 25.03.10 17:28

Pourquoi n'êtes vous pas redescendu dans le couloir nord !?

Invité, le 25.03.10 17:30

oubli

ThomasA, le 25.03.10 17:34

Parce qu'on voulait faire la traversée....