Sorties > Mont Blanc > Pointe de Chaborgne, Couloir Nord

Pointe de Chaborgne, Couloir Nord

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Pointe de Chaborgne, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe de Chaborgne (2754 m)

Sortie du mardi 7 avril 2009

piolet15

grand beau, pas de vent, T°c douce

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée, ça n'a pas bougé depuis 2 jours. Couloir en poudreuse, combe en moquette.

sommet2754E11hTransfo lourdeneige transfo jusqu'au col
couloir2700-2100NPoudre tasséeportion en poudre légère
combe2100-1500NW11h30Duretout juste décaillée
chemin retour1500-1283WDure2 déchaussages, bientot +

Avec Olivier et les 2 gendarmes

On n'allait quand meme pas se priver de descendre ce couloir en poudreuse, elle se fait si rare. Monté pour aller faire le central en S, en boucle, une fois en haut, vu la qualité de la neige dans le couloir, la décision fut vite prise de descendre par ce meme couloir N. Poudreuse dans tous le couloir, vraiment extra. Rencontrés durant la montée, 3 personnes, Olivier et deux gendarmes bien sympas de Passy. D'ailleurs j'attend de vous trois, vos mails afin de vous transmettre quelques belles photos ;-)
Voilà, donc encore une bien belle descente, le coin est vraiment sympa, je pense qu'on va encore y revenir,il en reste à faire .
Ne venez pas tous, ya pas assez de place :-)) pis c'est nul :-), c'est long, la neige est trop mauvaise :-))le paysage est moche comme tout,vraiment c'est mieux sur les pistes des conta en face :-)
Photos ici

chaborgne, couloir N : 3 autres personnes derrière nous. La montée est relativement facile. Neige poudreuse tassée
chaborgne, couloir N : arete sommitale
chaborgne, couloir N : arete sommitale
chaborgne, couloir N : Thomas dans le haut du couloir N
chaborgne, couloir N : Thomas dans le haut du couloir N
chaborgne, couloir N : Olivier, qui comme nous se regale bien
chaborgne, couloir N : Olivier, qui comme nous se regale bien
chaborgne, couloir N : Thomas dans la partie mediane du couloir, neige toujours aussi bonne
chaborgne, couloir N : les 2 autres compagnons de course du jour, dans le départ du couloir
chaborgne, couloir N : dans la combe d'Armancette, neige tout juste décaillée , un poil pas assez. Bin oui, on fait les difficiles :-)

Syl1, le 07.04.09 18:40

Coin vraiment pourri 😜

ThomasA, le 07.04.09 19:16

Nul, je me demande même pourquoi tu as rentré la sortie.
En plus il faut déchausser 10 m à la descente, franchement pénible

O
OBAR, le 07.04.09 22:33

Merci Thomas d'avoir rentré la sortie avec ces belles photos. En effet une bonne glisse dans un décor de rêve ! On va y revenir. Une matinée en tout cas bien sympa.

lechoucas, le 08.04.09 12:53

On va si ça continue monter un club de "chaborgneux" 😉

éric
hier à Chombas (voir CR) ; pas mal non plus 😜

O
OBAR, le 09.04.09 15:26

Nouvelle petite virée dans ce secteur avec mon épouse ce matin, conditions toujours bonnes, même si le bas du couloir comence à être un peu gelé. J'ai vu au loin Thomas et Piolet 15 dans le N. (une autre fois avec vous avec plaisir) Egalement croisé 4 Anglais qui montaient le couloir de Chaborgne à 12h00, surf sur le dos, à une allure d'escargot, en ayant paumé en route les crampons à priori sans s'en rendre compte ... Du grand bonheur , j'imagine la qualité de la neige et le risque de coulées auquel ils ont du s'exposer en descendant en milieu d'aprèm ... No comment !!

piolet15, le 09.04.09 18:34

Salut Olivier
On a bien surveillé derrière nous si tu arrivais,en effet, nous nous sommes gavés, dommage que tu n'ais pu partager cette descente avec nous . Ce fut je pense les meilleures conditions rencontrées parmi les 3 couloirs descendus cette semaine dans cette combe .
Quant aux anglais, oui, on s'est fait la meme reflexion, quand on a vu les autres descendre avec eux en dessous....de plus à une heure bien tardive .
ya pas un decallage horaire avec les british 😄