Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Pointe de Chaborgne > Couloir Nord > Sortie du 03 avril 2009

2754 m Pointe de Chaborgne, Couloir Nord

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 450m à 40° (45°court)

Nb de jours : ½, 1

Crampons casque

Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m) - St gervais, direction les Contamines, au centre des Contamines prendre à gauche direction La Frasse, parking 1263m.

De la Frasse suivre le chemin de la Côte d'Auran, qui mène jusqu'à la Combe d'Armancette. Remonter la combe d'abord rive droite, puis à partir de 1700m rejoindre progressivement la rive gauche. Le couloir peu visible du bas se dévoile vers 2200m.
Le couloir Nord de Charbogne est assez droit et se découpe en deux partie, une première un peu large, puis vers 2500m une deuxième section plus étroite bordée de rochers rive gauche. La sortie du couloir débouche sur la droite (rive gauche) à un petit col donnant sur une dépression, on accède facilement au sommet par une traversée à droite de celle-ci.

Couloir Nord de Chaborgne.
Couloir Nord de Chaborgne. [par Franck Chevallier]
Couloir N de la face N par Piolet15
Couloir N de la face N par Piolet15 [par Pïerre*]
Couloirs de la pointe de Chaborgne : (1) couloir N, (2) couloir N de la pointe N, (3) couloir N du col 2458. [par Aglarond]
(4)Variante du Couloir N
(4)Variante du Couloir N [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

La pointe de Chaborgne fait partie de ces petit sommets anonymes du massif du Mont-Blanc. Elle n'en réserve pas moins de belles surprises avec son couloir Nord, long et régulier, une étonnante dépression à la sortie de celui-ci, et un panorama saisissant.
En plus de ça c'est un sommet pratique, puisque pour ce souvenir de son nom, il suffit de penser à un animal, et un handicap ...

» couloir N du col 2458 (D+ 1190m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du parking de la Frasse, remonter le chemin fléché vers le lac d'Armancette. On débouche dans la combe du même nom. Obliquer vers la droite avant le départ du couloir N de la pointe de Chaborgne. Remonter le grand couloir évident jusqu'à un collet en V entre la pointe de Chaborgne et son antécime 2483m.

Descente: idem

» couloir N de la face N (Ski 5.1)
Itinéraire classique depuis le parking de la Frasse en suivant le chemin estival menant au Lac d'Armancette . De là le couloir est dejà bien au fond à droite de la combe dans l'axe du sommet, le rejoindre en prenant la direction du large couloir plein N situé entre la Pointe de Chaborgne et le triangle (col à 2483m ). Au tout depart de ce couloir, sur la gauche, un autre, le couloir N de la Face Nord. Un ressaut raide au départ parfois en glace >50° qui peut se contourner par la droite raide également mais franchissable. Ensuite le couloir est évident, quelques ressaut à 45, jusqu'à venir quasi buter contre un ilot rocheux mixte. Peu avant celui-ci ,traverser à droite pour rejoindre un second couloir, de l'autre coté d'un petit éperon, un couloir large menant à la sortie en tirant main gauche, visible depuis ce point . Finir par l'arête sommitale en mixte, long et peu skiant ... Prévoir lebon timing, pour ne pas se retrouver à descendre le couloir, lorsque le soleil tape au dessus ( descente conseillée,avant 10h en mai, le soleil pointant en haut, à 8h ...)

Descente même itinéraire .

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.04.09

Pointe de Chaborgne, Couloir Nord [»] : Sortie du vendredi 03 avril 2009 par Franck Chevallier

Participants : Olivier

Stratus en dessous de 2000m, se dissipant en parti en fin de matinée.
Grand beau en altitude.
Température fraîche dans le couloir, en revanche au sommet en orientation Sud, ça chauffe !

Côte d'Auran 1263/1600m NW12h00Croutée finregèle médiocre croûte non portante
Combe d'Armancette 1600m/2300m NW11h45Croutéeregèle moyen, croûte le plus souvent portante.
Couloir Nord 2300/2700m N11h30Irrégulière5/10cm de fraîche avec carton fin sous-jacent.
Dans la combe d'Armancette neige portante pour le gabarit de chatborgne maigre d'Olive, un peu moins pour mon profil de plantigrade ... malgré tout ski très correcte.

A partir de 1900m fin sous poudrage de surface, la couche fraîche est un peu plus importante dans le couloir 5cm sur le bas et 10cm sur le haut. Cette neige fraîche adhère mal à l'ancienne couche et part facilement en petite coulée, qui reste sans conséquence compte tenu de la faible épaisseur et de la légèreté de celle-ci.
Dans le couloir la couche sous-jacente est le plus souvent légèrement cartonnée, sans que ce soit vraiment gênant, également quelques boules molles, pas gênantes non plus.

Altitude de déchaussage (descente) :1263m

Quelques images par ici

» Par Olive, le vendredi 03 avril 2009 à 19:47

A voir le gueuleton que tu m'as payé chez toi au retour, je vais pas rester longtemps maigre ! :)

» Par Franck, le vendredi 03 avril 2009 à 20:41

Le problème c'est que quand je marche dans tes traces je m'enfonce encore !! alors je te nourris pour que tu deviennes plus grÔÔs, afin que je ne retrace plus derrière toi :lol:

» Par Olive, le samedi 04 avril 2009 à 17:58

L'autre solution c'est de rester devant ! Moi j'enfonce pas dans tes traces...:wink:

» Par Franck, le samedi 04 avril 2009 à 23:41

Ouais, c'est pas faux :P

» Par Alex74, le lundi 06 avril 2009 à 19:55

Merci pour les photos et les commentaires.
Je ne connaissais pas du tout, et c'est vraiment une belle sortie.
Par contre, vous êtes certain que c'est du F pour la cotation monté?