Sorties > Mont Blanc > Pointe de Chaborgne, Couloir Nord

Pointe de Chaborgne, Couloir Nord

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Pointe de Chaborgne, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe de Chaborgne (2754 m)

Sortie du samedi 27 février 2021

AntoninM

Alternance de nuage et de soleil. Des grandes rafales de vents venant du sud.
Etat de la route : Bonne Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : quelques accumulation dans la combe d'armancette. Certain endroit sont croutés. La croute est dur et épaisse de de 4-5cm, elle ne casse pas lors de la montée à ski. Cependant, lorsqu'on enleve les skis pour mettre les cramprons celle ci devient friable et fissure, donc attention a la descente..

La combe d'armancette a été ravagée par les avalanches venant de la Bérangère, il faut zigzague entre les boulettes pour atteindre l'entrée des couloirs.

1200Inexistante

Avec Pierre

Parti à 9h00 ce matin du parking de la Frasse. 15-20min d'approche à pied où la chaleur de la foret et les températures de la semaine on fait fondre la neige.

Puis on chausse direction la combe d'Armancette. Celle ci est victime de grandes avalanches provenant de l'aiguille de Bérangère et des faces rocheuses à proximité. On galère donc à traverser les champs de boulettes pendant quelques minutes.
Ensuite on approche sous les couloirs plein nord, certaines personnes nous devançant mettent les couteaux, d'autres chaussent directement les crampons. Dans cette zone de montée sous les couloir, se trouve une couche de neige fraiche sous une couche crouté dur. Elle ne casse pas sous les skis à la montée mais, avec les crampons celle ci se fissure en petite plaque.

Enfin nous remontons le couloir en suivant 4 personnes. 2 d'entre eux redescendront car trop raide pour l'un des deux (Une pensée pour son ami qui na pas eu la chance de continuer :D). Nous continuons la montée et là de grosse bourrasque de vent nous chatouille les oreilles, mais, le plus important et que celles ci décollent toute la neige des arrêtes se trouvant au dessus et retombe sous formes de fine coulée sur nous. Un passage en forme de goulet les concentre et nous oblige à se mettre au maximum sur la gauche pour éviter le sluff et continuer de monter. Nous arrivons alors sur l'arrete et après au sommet. Il semble que l'autre groupe à continuer sur l'arrete à gauche à la sortie du couloir.

La descente du couloir se passe bien, la neige est dur, froide mais très skiable, on enchaine les virages. Un peu de dérapage dans le passage du goulet puis des belles courbes dans les pentes sous les couloirs ou la neige soufflée est retombée.

L'entrée
L'entrée
la sortie
la sortie

Q
quent21, le 27.02.21 19:50

Cool que vous soyez sortis????. Merci pour ta pensée mais aucune frustration de ma part.j ai passé une excellente journée. Au plaisir de se recroiser????

PierreH74, le 03.03.21 10:41

Yes on est sortie, on a oublié de prendre une photo au sommet du chaborgne.

Une bien bonne sortie Anto!
au plaisir de se recroiser Quent21