Sorties > Beaufortain > Vagabondage autour de Presset

Vagabondage autour de Presset

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Pointe de Cerdosse, Couloir Nord-Est

Sommet associé : Pointe de Cerdosse (2595 m)

Sortie du dimanche 6 janvier 2019

gstephan, ThomasM

Samedi : Beau temps froid au départ puis chaud au soleil. Quelques nuages à partir de 13h, puis vent qui se lève à 14h Dimanche : Très froid sous le vent de nord, mer de nuages en bas (1700m) et beau temps au dessus. Vent qui faiblit l'après midi.
Etat de la route : Impec Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : Rien pendant ces deux jours. Du transport dimanche avec le peu de neige non gelée mobilisable. D'anciennes traces de plaques sous le col de la Charbonnière et des reptations/fond en pente raides ensoleillées.

Col de la Charbonnière2500NE14hSouffléePoudre soufflée, neige irrégulière mais bon ski
vallon de l'Ormente2600S9h30GeléeNeige irrégulière, dure, avec de la glacée et puis ce VENT de folie !
Col du Rosset2200N10hPoudre tasséePetite couche de poudre sur fond dur. La meilleure du week-end (pas skiée)
Pte de Cerdosse2500E12hIrrégulièreNeige irrégulière. Ski plutôt correct !
Portette2300S13h30DureNeige dure, bon grip

Compte rendu (par gstephan)

Avec Mélanie et Magali
J1: Les Pars -> Col de Charbonnière -> Refuge de Presset / J2: Presset -> Col du Grand Fond -> Refuge de Balme -> Pointe de Cerdosse -> Col du Rosset -> Vallon Portette -> Les Pars
Toujours ce beau temps qui ne veut pas s’en aller. On ne va pas rester sous la crasse en plaine alors qu’on s’amuse bien là haut quand même. D’ailleurs, on a entendu dire que la neige était « bonne » dans le Beaufortain et vu qu’en Belledonne pour le réveillon c’était plutôt la fête au carrelage, et bien allons voir ce que ça donne à Presset !

Samedi au Pars, le mot était bien passé car nous n’étions pas les premiers au parking. Après avoir salué des connaissances du CAF de Lyon, nous remontons tranquillement le vallon de la Portette jusqu’au col de la Charbonnière. En atteignant le col, nous nous prenons le vent en plein face. Dépautage à l'abri puis plongée dans le jour blanc (décidément je n’arriverai jamais à le faire sous le beau temps ce vallon) car les nuages sont arrivés. La descente n’est pas anodine avec ces deux ressauts rocheux à négocier qu'on aperçoit au dernier moment.
Une fois rejoint le torrent de l’Ormente, on se met en direction du refuge de Presset tout en admirant les lumières du soir distillées par le soleil sur les sommets environnants. Mention spéciale au coucher de soleil sur la Pierra Menta depuis le refuge. Magnifique ! Ca souffle fort pendant la soirée et on est d’autant plus content d’être bien au chaud (merci les bûcherons de l’équipe à Ghyslain!) dans ce super refuge.

Dimanche matin, ça sent la bataille dehors… Les volets ont claqué toute la nuit et ça ne semble pas vouloir diminuer. On met du temps à se préparer, on repousse le moment où l’on va mettre la spatule dehors et finalement on se fait happer dès les premiers mètres! La montée au col du Grand Fond est terrible, les bourrasques manquant plusieurs fois de nous renverser. Stop 50m sous le col, le vent a gagné, nous n’iront pas voir la vue… Sauve qui peut le plus bas possible, ça soufflera certainement moins !
Alors oui ça va mieux, mais par contre la mer de nuage monte, elle… Repautage dans le brouillard sous le refuge de la Balme en direction du col du Rosset et vu qu’on est passablement frigorifiés, on choisit le versant soleil avec la pointe de Cerdosse qui nous tend les bras ! Seuls Mag et moi iront voir la vue du sommet, Mélanie et Thomas faisant une pause un peu plus bas. Neige correcte dans cette descente bien qu’un peu irrégulière… On a vu bien pire en Belledonne! ;-)
On se laisse glisser jusqu’au col du Rosset et on se décide de cramponner l’arrête ouest et rejoindre le sommet du même nom. Et là rebelote : alors qu’on était plutôt abrité au col, le vent dans la pente est insoutenable, nous pliant sur la neige et déstabilisant nos pas. S’en est trop pour Mag qui décide de redescendre après 15min de brassage dans le sucre. On se replie dans le vallon de la Portette pour une pause méritée au soleil avec un panorama magnifique sur la Vanoise et les Ecrins. BEAU!!!

Nous retrouvons nos copains à la Chapelle St Barnabé puis descente tranquille sur les pistes damées des jolis hameaux du versant du soleil, concluant ce chouette week-end en Beaufortain qui n’aura pas failli à sa réputation : Paysages grandioses, neige très correcte et refuge de Presset toujours au top !

Là haut, on est bien! :-)
Là haut, on est bien! :-)
La Portette se dévoile !
En route pour le refuge de Presset
En route pour le refuge de Presset
Lueurs du soir...
Lueurs du soir...
Moment magique en arrivant au refuge !
Moment magique en arrivant au refuge !
Fin d'une belle journée.
Fin d'une belle journée.
Au petit matin en direction des Ecrins.
Au petit matin en direction des Ecrins.
La classique de Presset.
La classique de Presset.
Descente fissa du Grand Fond.
Descente fissa du Grand Fond.
Vers 2000, on tombe sur la mer.
Vers 2000, on tombe sur la mer.
Panorama depuis Cerdosse. Beau !
Panorama depuis Cerdosse. Beau !
Lignes de fuite du Rognais.
Lignes de fuite du Rognais.
Bonne neige sur Cerdosse!
Bonne neige sur Cerdosse!
Du col du Rosset, vue vers le sud.
Du col du Rosset, vue vers le sud.
Allez on se lance en direction du Rosset.
Allez on se lance en direction du Rosset.
Mag en action.
Mag en action.
Un peu de douceur pour terminer la journée.
Un peu de douceur pour terminer la journée.

Em42, le 07.01.19 08:55

Belles photos 😎
Pour la neige 🤢

Nico06, le 07.01.19 09:34

Geo-lies photos !!! 😉

Capitaine_BenA, le 07.01.19 09:50

Belles photos, je regrette d'avoir loupé le coucher de soleil au refuge de Presset 🤨 !

Leo73, le 07.01.19 15:52

Geo-li Week-end 🙂

gstephan, le 08.01.19 07:40

Merci les gars! 😜
@Em42 : Après Belledonnne moi j’ai trouvé ça plutôt bon! 😯

Nico06, le 10.01.19 12:14

@gstephan : une fois le carrelage lustré cannelé passé, c'était très bon Belledonne ! 😄