Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de Cerdosse > Couloir Nord-Est > Sortie du 06 janvier 2019

2595 m Pointe de Cerdosse, Couloir Nord-Est

Massif : Beaufortain

Pente : 45° sur 100 m

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Des Pars, remonter le vallon de Portette jusqu'au col du Rosset. Traverser à flanc des pentes Nord-Est sous le rocher de St Laurent avant de rejoindre le sommet par une pente Est qui se redresse un peu sur la fin.
Descendre la pente Est finale jusqu'à la cuvette, avant d'accèder au terme d'une courte remontée au sommet 2426m. De ce point descendre le couloir NE (100 premiers mètres à 45°) avant de rejoindre le vallon de Cerdosse.
Retour aux Pars par le vallon de Forand.

Pointe de Cerdosse.
Pointe de Cerdosse. [par veloski]
Couloir Nord-Est
Couloir Nord-Est [par veloski]

Variante de montée possible en passant au col situé entre la Pointe de Cerdosse et le Rocher de Saint Laurent.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Balme

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.01.15 26.01.13

» Le 05 mars par zillertall [●●●●●] Sur une idée de Serge et ses collègues, belle sortie ce jour, peut être la meilleure journée de cette »

Vagabondage autour de Presset [»] : Sortie du samedi 05 au dimanche 06 janvier 2019 (2 jours) par gstephan

Participants : ThomasM, Mélanie et Magali

Samedi : Beau temps froid au départ puis chaud au soleil. Quelques nuages à partir de 13h, puis vent qui se lève à 14h

Dimanche : Très froid sous le vent de nord, mer de nuages en bas (1700m) et beau temps au dessus. Vent qui faiblit l'après midi.

Etat de la route : Impec

Col de la Charbonnière2500NE14hSouffléePoudre soufflée, neige irrégulière mais bon ski
vallon de l'Ormente2600S9h30GeléeNeige irrégulière, dure, avec de la glacée et puis ce VENT de folie !
Col du Rosset2200N10hPoudre tasséePetite couche de poudre sur fond dur. La meilleure du week-end (pas skiée)
Pte de Cerdosse2500E12hIrrégulièreNeige irrégulière. Ski plutôt correct !
Portette2300S13h30DureNeige dure, bon grip

Activité avalancheuse observée : Rien pendant ces deux jours. Du transport dimanche avec le peu de neige non gelée mobilisable. D'anciennes traces de plaques sous le col de la Charbonnière et des reptations/fond en pente raides ensoleillées.

Itinéraire suivi : J1: Les Pars -> Col de Charbonnière -> Refuge de Presset / J2: Presset -> Col du Grand Fond -> Refuge de Balme -> Pointe de Cerdosse -> Col du Rosset -> Vallon Portette -> Les Pars - Dénivelé réel effectué : 2750m

Toujours ce beau temps qui ne veut pas s’en aller. On ne va pas rester sous la crasse en plaine alors qu’on s’amuse bien là haut quand même. D’ailleurs, on a entendu dire que la neige était « bonne » dans le Beaufortain et vu qu’en Belledonne pour le réveillon c’était plutôt la fête au carrelage, et bien allons voir ce que ça donne à Presset !

Samedi au Pars, le mot était bien passé car nous n’étions pas les premiers au parking. Après avoir salué des connaissances du CAF de Lyon, nous remontons tranquillement le vallon de la Portette jusqu’au col de la Charbonnière. En atteignant le col, nous nous prenons le vent en plein face. Dépautage à l'abri puis plongée dans le jour blanc (décidément je n’arriverai jamais à le faire sous le beau temps ce vallon) car les nuages sont arrivés. La descente n’est pas anodine avec ces deux ressauts rocheux à négocier qu'on aperçoit au dernier moment.
Une fois rejoint le torrent de l’Ormente, on se met en direction du refuge de Presset tout en admirant les lumières du soir distillées par le soleil sur les sommets environnants. Mention spéciale au coucher de soleil sur la Pierra Menta depuis le refuge. Magnifique ! Ca souffle fort pendant la soirée et on est d’autant plus content d’être bien au chaud (merci les bûcherons de l’équipe à Ghyslain!) dans ce super refuge.

Dimanche matin, ça sent la bataille dehors… Les volets ont claqué toute la nuit et ça ne semble pas vouloir diminuer. On met du temps à se préparer, on repousse le moment où l’on va mettre la spatule dehors et finalement on se fait happer dès les premiers mètres! La montée au col du Grand Fond est terrible, les bourrasques manquant plusieurs fois de nous renverser. Stop 50m sous le col, le vent a gagné, nous n’iront pas voir la vue… Sauve qui peut le plus bas possible, ça soufflera certainement moins !
Alors oui ça va mieux, mais par contre la mer de nuage monte, elle… Repautage dans le brouillard sous le refuge de la Balme en direction du col du Rosset et vu qu’on est passablement frigorifiés, on choisit le versant soleil avec la pointe de Cerdosse qui nous tend les bras ! Seuls Mag et moi iront voir la vue du sommet, Mélanie et Thomas faisant une pause un peu plus bas. Neige correcte dans cette descente bien qu’un peu irrégulière… On a vu bien pire en Belledonne! ;-)
On se laisse glisser jusqu’au col du Rosset et on se décide de cramponner l’arrête ouest et rejoindre le sommet du même nom. Et là rebelote : alors qu’on était plutôt abrité au col, le vent dans la pente est insoutenable, nous pliant sur la neige et déstabilisant nos pas. S’en est trop pour Mag qui décide de redescendre après 15min de brassage dans le sucre. On se replie dans le vallon de la Portette pour une pause méritée au soleil avec un panorama magnifique sur la Vanoise et les Ecrins. BEAU!!!

Nous retrouvons nos copains à la Chapelle St Barnabé puis descente tranquille sur les pistes damées des jolis hameaux du versant du soleil, concluant ce chouette week-end en Beaufortain qui n’aura pas failli à sa réputation : Paysages grandioses, neige très correcte et refuge de Presset toujours au top !

» Par Em42, le lundi 07 janvier 2019 à 08:55

Belles photos :cool:
Pour la neige :ill:

» Par Nico06, le lundi 07 janvier 2019 à 09:34

Geo-lies photos !!! :wink:

» Par Capitaine_BenA, le lundi 07 janvier 2019 à 09:50

Belles photos, je regrette d'avoir loupé le coucher de soleil au refuge de Presset :~ !

» Par lhery, le lundi 07 janvier 2019 à 15:52

Geo-li Week-end :)

» Par gstephan, le mardi 08 janvier 2019 à 07:40

Merci les gars! :P
@Em42 : Après Belledonnne moi j’ai trouvé ça plutôt bon! :lost:

» Par Nico06, le jeudi 10 janvier 2019 à 12:14

@gstephan : une fois le carrelage lustré cannelé passé, c'était très bon Belledonne ! :D