Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pointe de Celse Niere > par le Vallon de Clapouse > Sortie du 14 avril 2019

3429 m Pointe de Celse Niere, par le Vallon de Clapouse

Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 40° sur 100m

Crampons, piolet

Départ : Ailefroide (1522 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Parking 1522
En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)

Itinéraire

Remonter le vallon du Sélé jusqu'à la passerelle (1572m) permettant de passer en rive droite du torrent de Celse Nière. Suivre ensuite le tracé du sentier d'été pour atteindre le vallon de Clapouse (par bon enneigement, on peut aussi monter (et descendre) par la combe/ravin au NE de la Bosse de Clapouse).
Remonter le vallon jusque sous le collet du Rascrouset, puis tourner à droite en direction du petit glacier de Clapouse. Vers 3200m, rejoindre à gauche la crête séparant le glacier de Clapouse du glacier du Rascrouset et la suivre jusqu'à ce qu'elle vienne buter sous les rochers sommitaux (~3390m). L'accès au point culminant semble assez compliqué, surtout avec les chaussures de ski.

Partie superieure du Vallon de Clapouse
Partie superieure du Vallon de Clapouse [par PatdeGap]
Bosse de Clapouse, passage compliqué pour débuter et finir la rando.
Bosse de Clapouse, passage compliqué pour débuter et finir la rando. [par L-Ric]

Conditions récentes

Pointe de Celse Niere, par le Vallon de Clapouse [»] : Sortie du dimanche 14 avril 2019 par Francis Baret

Météo

Soleil, vent frais d'E /NE, bon regel, décaillage retardé par le vent frais et un iso resté bas...

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1580m passerelle Clapouse
Altitude de déchaussage (descente) : 1580m passerelle Clapouse

Activité avalancheuse observée : ras

La route Ailefroide/Pré de Mme Carles est ouverte depuis moins d'une semaine, depuis Ailefroide, en direction de Celse Nière on peux continuer environ 500m en voiture, presque jusqu'au panneaux du PNE.
Le sentier est peu enneigé jusqu'à la passerelle de Celse Nière, actuellement démontée, et le torrent doit être traversé à gué sur des cailloux, aux endroits qui semblent les moins glissants!
Purges, boulettes et neige dure dans le ressaut de Clapouse que j'ai passé à pied. Trois suiveurs avec qui j'ai ensuite sympathisé ont fait de même. L'option par le sentier d'été, du fait du faible enneigement, semble défavorable.
Le vallon de Clapouse, très bien enneigé, est en cours de transfo avec une rive droite encore croutée...
Les pentes SE, plus relevée, qui font suite, seront en bonne neige de printemps à la descente, vers 12h.
Au dessus des moraines, à partir de 3000m, la neige devient très variable selon les expositions.
L'arête Sud, partie finale de la course, est croutée/trafollée et il faut passer deux courts passages en mixte.
Amicale rencontre au sommet avec Fred, Jérôme et Thomas où l'on a pris un peu de temps pour "buller" et faire connaissance...