Sorties > Ecrins > Pointe de Celse Niere, par le Vallon de Clapouse

Pointe de Celse Niere, par le Vallon de Clapouse

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Pointe de Celse Niere, par le Vallon de Clapouse

Sommet associé : Pointe de Celse Niere (3429 m)

Sortie du vendredi 18 mai 2007

Jean-Marie C

Grand beau temps
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1522m
Conditions de neige : Excellentes conditions avec une neige dure jusque vers 9h30 puis qui commençait à transformer par la suite. Superbe neige pour la descente vers 10h30...

Le plus dur c'était de quitter le lit depuis Gap, à 3 heures du matin... et de franchir le torrent de Celse Nière à la frontale vers 5h00 !
C'était un peu Indiana Jones et bien sûr, ça s'est soldé par un bain de pieds... mais après, un pur régal !
Au niveau du lac, nous avons croisé un groupe d'alpinistes qui venait de faire le couloir Pelas Verney, avec traversée par la brèche Victor Chaud... Respect !
De notre coté, nous sommes restés sur des pentes plus accessibles et avons pleinement profité des joies de la descente, sans plus personne en vue jusqu'au retour, vers le bas du vallon de Clapouse où nous avons croisé deux personnes à pieds qui voulaient traverser sur le vallon d'Entre les Aigues.
Salut à vous si nous nous sommes croisés ce jour là.

Vallon du Sélé : Lever de soleil dans le vallon du Sélé, avec le refuge sur le promontoire rocheux, juste au dessus de l'ombre de la vallée
Vallon de Clapouse : On va (enfin) chausser ! Nous sommes à 2100m, au pied du vallon de Clapouse.
Montée : Dans la montée du vallon de Clapouse
Montée : Dans la montée du vallon de Clapouse
Viso : Liliane avec le Viso en arrière plan, dans la montée, vers le lac
Viso : Liliane avec le Viso en arrière plan, dans la montée, vers le lac
Le sommet est en vue ! : Le vallon, au dessus de la brèche Victor Chaud
Le sommet est en vue ! : Le vallon, au dessus de la brèche Victor Chaud
Le sommet : La dernière pente. Nous nous sommes arrétés à la limite des rochers.
Virages : Les joies de la descente
Virages : Les joies de la descente