Sorties > Alpes Grées N > Pointe de Calabre, face ouest

Pointe de Calabre, face ouest

Massif : Alpes Grées N
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Pointe de Calabre, face ouest

Sommet associé : Pointe de Calabre (3350 m)

Sortie du vendredi 10 mai 2013

Rémo Barbaruli, pollo

Conditions nivologiques, accès & météo

bruine au départ, chaud, puis brouillard, puis trop chaud dès que le soleil se pointe, pluie diluvienne dans la nuit, beau à 9h, puis brouillard intense puis grésil à partir de 11h. Le pied, quoi...
Etat de la route : interdite après le Fornet (panneau puis rapidement, bandes de neige) Altitude du parking : Le Fornet 1950
pourrie !

seuls les 300 m entre le col de Rhême-Calabre et la Pointe de Calabre ont sauvé le ski. Sinon : manteau trempé sur parfois plus d'un mètre, entre Le Fornet et Benevolo. Le vendredi la couche de la nuit glisse au moindre rayon de soleil ou au moindre virage sur la couche pourrie du dessous. Aucun regel, même à 3200 m.

Altitude de chaussage (montée) : Pont Saint-Charles 2050
Altitude de déchaussage (descente) : Pont Saint-Charles 2050 moyennant un peu de stone-skiing.

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées en pentes E et S, essentiellement la couche de fraîche de la nuit de mercredi à jeudi, mais le fond est pourri (je l'ai déjà dit ou bien ?)

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Avec Gwennaelle
Le Fornet > col de Rhêmes-Calabre > Pointe de Calabre > refuge Benevolo > Le Fornet
C'est l'histoire d'un mec qui va dans une brasserie en se disant qu'il mangerait bien une salade landaise. Sauf qu'à la place des pommes de terre sautées, il demande à avoir des pommes de terre à la vapeur. A la place des gésiers, il demande des saucisses. Et à la place de la salade, il demande du chou. Eh ben le mec, il finit avec une choucroute, pas une salade landaise !

Nous c'est un peu pareil. On part d'abord sur une option Mont-Blanc originale, mais c'est bien alpin, pas très skiant, on a un semi-blessé, on opte pour plus raisonnable, je propose le beau tour de la Galise proposé par Etienne -H-. Mais le refuge Città di Chivasso est fermé depuis le 1er mai, changement de programme. Alors direction le Nant Cruet par Benevolo et Bezzi, bien que la redescente sans neige sur le Chenal ne nous enchante guère. Au pire on redescendra par Tsanteleina face S.

Jeudi

A pied d'oeuvre à 6h30, sous la bruine, pas de regel avant 2800 m, pas le gros moral. On accroche la pointe de Calabre au passage, plutôt bon ski, mais visibilité moyenne (enfin, on croyait, on a vu pire après).

Descente de m... sur Benevolo : ça manque de pente, mais dans la lourde collante qu'on a, il faut pousser sur les bâtons à la descente !

Bon accueil au refuge, mais il pleut la nuit, et au réveil...

Vendredi

... il pleut !

On abandonne l'idée d'aller au refuge Bezzi par la Grande Traversière, et en fait on se dit que le mieux est probablement de retourner à Val d'Isère pour essayer de faire la Grande Sassière le samedi vu qu'on annonce du regel.

Le temps se lève, c'est beau, mais chaud, on rentre en essayant d'accrocher une Tsanteleina N en AR, 4 personnes devant nous. La Grande Parei n'arrête pas de dégueuler, c'est beau mais on est tout petit.... Et finalement c'est le but nivo sous le col de Tsanteleina, ça coule en permanence, le fond est pourri, on se dit tiens, pourquoi pas la pointe de Bazel ?

C'est parti pour une grande traversée, mais le brouillard arrive, et là, honnêtement, sans GPS, on y serait (presque) encore : micro-reliefs, aucun point de repère... On abandonne la pointe de Bazel pour retourner au col de Rhêmes-Calabre, descente quasiment jusqu'au Pont Saint-Charles avec zéro (j'ai bien dit zéro) visibilité, arrivée au Fornet, il pleut, Caplain n'est pas très optimiste : on se casse !

Conclusion

L'idée d'un raid, même mini, c'est d'aller dans des massifs un peu plus loin, de voir du paysage, de perdre ses repères pour avoir envie d'y revenir. Là, on a un peu l'impression d'avoir fait 2 fois le Pas de la Coche par temps de brouillard, 2 jours de suite ! Bref, on a bouffé de la choucroute...

Pointe de Calabre : la meilleure neige des 2 jours...
redescente prudente : de la Pointe de Calabre, en rochers sur la fin. Grosse corniche en face N, ce qui nous empêchera d'y aller : tant mieux, vu l'expo de la face, qu'on verra le lendemain.
un des 12 virages des 2 jours : neige pas si pire
travail de style : le planté de bâton arrière, par Gwen !
arrivée sur Benevolo : fin d'un petit passage expo évitable, bien rester sous la Grande Parei.
pente raide : la partie la plus skiante de notre descente sur Benevolo !
après le planté... : ... le lancer de bâton !
Le deuxième jour, départ pour la Tsantaleina (du moins croit-on...)
après le planté... : ... le lancer de bâton ! Le deuxième jour, départ pour la Tsantaleina (du moins croit-on...)
traversée un peu expo : utilisée la veille
vallon au-dessus de Benevolo : ah mais c'est beau quand même !
sous la Grande Parei : les 4 devant nous
la Grande Parei : donne de la voix
col de Rhême-Calabre : avec à gauche la pointe de Calabre (enfin, ça dépend des cartes), notre sommet de la veillle, et à droite la pointe de Bazel (enfin, ça dépend des cartes !)
Grande Parei : toujours plus fort...
tout petit : dans le grand plat
Grande Parei : vraiment plus fort !
Gande Parei : trop fort... Pas longtemps après, on signera le but...