Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Brantaz > Depuis Le Penaz > Sortie du 07 fevrier 2015

1457 m Pointe de Brantaz, Depuis Le Penaz

Une randonnée forestière dans un paisible vallon. Pour les Ouriens égaré dans ce secteur plutôt pauvre en topo, mais riche en potentiel.

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Pente : 30

Départ : Le Penaz (825 m) - Annemasse > Bonne/Findrol > Boëge > Les Perriers > Le Penaz

Le parking indiqué sur top 25 IGN (à côté des châteaux d'eau) est assez chiche.
Possibilité de se garer plus bas (départ du sentier à 815m, pt. 786)
La route termine au hameau de Le Penaz, je n'ai pas pu savoir si les 2 petites places au départ du sentier sont pour les habitants de celui ci.

Au bout de la route, le sentier démarre sur la droite en direction du monastère.

Rapidement (un peu au dessus de 900m) vous arrivez à une patte d'oie, prendre l'option de droite (la plus raide). L'option de gauche est un cul de sac menant à une cascade pouvant valoir le coup d'oeuil tout de même.

À Lilette, toujours en direction du monastère, contournez les bâtiments par la droite et enchaînez le passage des hameaux de Chez Les Renards & Chez Ruffieux.

Au alentour de 1300m le chemin vire plein N à proximité de la clairière en contrebas du monastère.
Quitter le chemin pour longer la lisère sud de celle ci en direction de l'ouest.

À la fin de la clairière la crête n'est plus très loin, la rejoindre par la forêt. La Pointe de Brantaz se situe sur celle ci à quelques centaines de mètres au sud.

Décente par où bon vous semble, la forêt n'est pas très dense. Pas de risques particuliers tant que l'on vise la clairière de Lilette.

La montée peu se faire plus directement, à Lilette, contourner les bâtiments par la gauche (via la clairière) et prendre le cap du sommet (ESE).

Pointe de Brantaz, Depuis Le Penaz [»] : Sortie du samedi 07 fevrier 2015 par Ottakar

Crête embrumée, nuit tombante.
-6°C à 16h30

Etat de la route : déneigé

Chemin sous Lilette<1000E17h40Poudre tasséePas de neige sur quelques traversée d'eau
Au dessus>1000SE18h1mPoudre tasséeTrace facile (20 cm max)
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

De grosse quantités sont tombéeici, la sous couche est là, les arbres croullent sous la neige.
La poudre est bien tassée limitant la profondeur des traces et rendant le ski excellent.

De passage dans ce secteur inconnu, je cherchais un petit tour tranquille eu égard au conditions du moments.

Partit tardivement, je prend l'option directe à Lilette, et arrive sur la crête embrumée avec plus beaucoup de lumière.
Ayant oublié ma frontale (no comment...), je fais fissa et attaque une décente pouilleuse le long de ma trace de montée... dommage pour moi, cette forêt aurait mérité une vraie décente!