Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Boré > versant ouest > Sortie du 22 fevrier 2013

1974 m Pointe de Boré, versant ouest

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Cartes : 1263 3528ET

Départ : Bernex (Pont de Morgon) (1021 m) - Thonon - direction Evian - Publier - St Paul en Chablais - Bernex - Trossy - Pont de Morgon. On peut souvent continuer jusqu'à Malpasset (1102)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du parking juste au dessus du pont de Morgon suivre le chemin vers le NE le long du ruisseau des Plénets. Au pont 1247 m aller à droite en direction des chalets de Bonne Eau . Suivre un chemin balisé qui fait une boucle vers le sud avant de repartir vers le NE en direction du col de la Neuva (1775 m) . On sort de la forêt vers 1640 m . Du col on remonte les larges pentes au nord (souvent dégarnies) pour ensuite atteindre l'antécime à 1938m . Le sommet est plus loin après une arête étroite.

La descente se fait en direction des ruines de la Neuva dessus (SW) pour ensuite basculer au NW et emprunter un chemin taillé dans des pentes raides (1700m) et arriver dans le vaste couloir (30-35°) que l'on suit jusque vers 1440m où on doit attraper le chemin rive gauche qui ramène au parking . On peut descendre directement de l'antécime dans le couloir mais le haut est plus raide et surtout très exposé aux plaques .

des itinéraires alternatifs existent sur les topos guide Olizane hte savoie mt Blanc et Volopress chablais

Pic Boré et petit hold up au col du Creusaz [»] : Sortie du vendredi 22 fevrier 2013 par Pou

Le matin :
Couvert avec mini éclaircies puis se bouche jusqu'à 1700 m.
-7 au départ.
- 4 à larrivée.

Après-midi :
Bouché à 1400m. Neige faible.

Dégagé

1061m le matin et 1160 l'après-midi

Le Chion1061W8h45Damée
Antécime Pic Boré1938W10h40Dure
Premières pentes ouest1938 - 1800W11hCroutéeDans la purée de pois, inskiable
La suite1800 - 1300W11h15Poudrede bon à très bon
Altitude de chaussage (montée) : 1061m matin / 1160m après midi
Altitude de déchaussage (descente) : 1061m matin / 1160m après midi

Activité avalancheuse observée : on voyait rien...

Itinéraire suivi : Pic Boré et petit hold up au col du Creusaz - Dénivelé réel effectué : 1132m

Parti pour faire le Roc de Rianda, je me ravise sur le Pic Boré. En effet, si le plafond nuageux était encore assez haut pendant la montée, il chute en arrivant au col de Neuva. Rianda, ce sera pour une prochaine fois. Ayant pratiqué le Boré deux jours auparavant, c'est plus sérieux.
Au sommet, je rejoins deux randonneurs qui m'avaient dépassé peu avant. On descend ensemble dans une belle purée de pois. Pas évident de dire par où on est passé mais on a pas suivi le topo, on a plutôt toujours continué tout droit après Neuva dessus. On évite une barre par la gauche et on arrive sur une belle combe très soutenue qui s'adoucit par la suite. Très beau ski. Après on trouve encore de la bonne neige jusqu'à 1300 m où on rejoint le chemin de montée.

En fin de journée, je ne résiste pas à faire quelques mètres au départ du col du Creusaz après une ballade en raquette. Je ne rentre pas un nouveau topo car je n'ai pas suffisamment exploré les lieux, notamment vers le col de Pertuis qui est peut être un bon coup à faire en ce moment.
Bref, départ du restaurant en prenant le sentier raquette, à la première clairière sur la droite, je monte encore 150m. Je m'arrête à la fin de la clairière à 1375m. Possibilité de montée plus haut mais je n'ai pas trop le temps (il est déjà 17h30). Très belle descente en poudre tassée top dans une pente variée (2.1), je tire trop sur la gauche et me retrouve déjà sur le sentier de montée alors que je voulais viser le centre de la trouée avec possibilité de descendre 50 à 100 m de plus.
Toute petite sortie, certes, mais très bas, en très bonne condition de neige. Un très bon plan par grosse chute de neige. En faisant 2 ou 3 montées, on arrive à un bon dénivelé. Tant qu'il fera froid, ça restera bon...

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés