Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe de Bonneval > Couloir Ouest en boucle > Sortie du 19 juin 2019

3220 m Pointe de Bonneval, Couloir Ouest en boucle

Massif : Alpes Grées S

Difficulté de montée [?] : PD-

Cartes : 3633ET ASF13

Crampons, piolet et casque

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

De l'Ecot, rejoindre le col des Evettes puis suivre le Plan des Evettes (repérer le couloir bien visible). Remonter une pente sur la gauche (on est en rive droite, glacier au centre), puis arrivé sur la grande zone plane du glacier, prendre tout de suite à gauche en direction du Col de Bonneval (3152m). Descendre sur le versant Italien (Est, raide sur une cinquantaine de mètres). Faire une traversée direction Nord sans prendre trop d'altitude afin de franchir une petite barre rocheuse qui donne accès à un cirque évident. Longer de grosses falaises sur la gauche (de pas trop prêt vu la qualité du rocher!!!), puis repérer une pente Sud (100m environ, plus ou moins raide selon l'enneigement) qui mène à l'entrée du couloir Ouest (le sommet se trouve sur la droite).
Descendre le couloir Ouest. Dans le bas, on trouve une étroiture qui peut ne pas être bien rempli, prendre alors par la gauche pour revenir dans l'axe du couloir puis jonction avec le vallon qui mène au Col de la Disgrâce.

le couloir Ouest depuis l'Ouille du Midi.
le couloir Ouest depuis l'Ouille du Midi. [par Géraud °°°]
Couloir central Ouest
Couloir central Ouest [par Gremmel Thomas]

Une belle course qui se combine bien avec la montée au refuge puisque le couloir Ouest ne voit le soleil que tardivement. Par contre, en cas de nuages/brouillard côté Italien, il vaut mieux le remonter directement.

A noter que depuis le haut du couloir W, le sommet s’atteint facilement par une pente à 35°, mais exposée. La variante du couloir central W ne permet pas de déboucher au sommet.

» Couloir central W (D+ 1440m ; Ski 4.3 ; Orientation W)
Couloir de 475 m qui sort entre deux brèches. Vers le milieu contourner une petite barre rocheuse en passant en rive droite. Attention aux purges provenant des rochers qui bordent le couloir et qui sont canalisées par le couloir.

» Tour de la Pointe de Bonneval (D+ 1650m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Du Plan des Evettes, remonter la vallon plein E qui amène au col de la Disgrâce. Un peu avant le col, monter main droite jusqu'aux Pointes de la Piatou puis basculer en Italie, sur le glacier de Séa par un joli vallon suspendu orienté SW puis Sud (rester plutôt rive droite en sortie, petites barres en rive gauche). Remonter plein W par des pentes faciles jusqu'au col de Séa. Redescendre sur le glacier des Evettes par des pentes très soutenues. La petite barre sous le col de Séa peut être évitée en traversant vers la gauche.
Retour possible également par le col de Bonneval, le col Tonini, ou par la Pointe de Bonneval (versant SW de l'antécime 3242 ou couloir W du sommet).

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Evettes

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.06.19 28.04.12

Pérégrinations autour de la Pointe de Bonneval [»] : Sortie du mercredi 19 juin 2019 par manu

beau, qq nuages pommelés le matin tôt mais pas méchant, de gros cum en choufleurisation intense à partir de 11h

Etat de la route : ok

l'Ecot

bon regel, iso haut, des reliefs sur la neige au niveau des parties plates, sinon quand on attrape la neige il y en a en quantité

Altitude de chaussage (montée) : plat des Evettes, stratégique pour glisser le plus loin possible depuis le col, on arrive au lac en se démerdant bien, sinon possible avant le col
Altitude de déchaussage (descente) : 2300m en optimisant les thalwegs, mai peautage oblig pour remonter au col des Evettes

Activité avalancheuse observée : qq coulées de fontes çà et là, rien de bien méchant pour la saison et tout à fait normal, tout ce qui est raide est goulotté et/ou a gerbé

Itinéraire suivi : Ecot, col des Evettes, col de la Disgrace, Francesetti en A/R, Piatou, glacier de Séa cote 2800, Pointe de Bonneval par le versant italien, couloir W, retour Ecot par plat et col des Evettes - Dénivelé réel effectué : 2100m

La sortie d'Alain a éveillée ma curiosité concernant cette Pointe de Bonneval, alors en regardant un peu la littérature consacrée je vois aussi le tour de ladite pointe qui m'a l'air bien joli, et en plus c'est "combinable" avec le couloir W, alors feu.
Les nuages présents ce matin et la montée tout à l'ombre jusqu'à 3000 me permet d'être plus efficace que prévu, alors je me laisse tenter par un extra à Francesetti que je ne connaissais que de nom, superbe panorama et belle rencontre avec 2 Turinois en avant-taff ;)
Ca papote mais c'est que j'ai une remontée plein Sud qui m'attend après moi, alors zou, descente sur neige encore un peu dure mais lisse (les suivants auront une superbe moquette), remontée fissa à Piatou et descente sympa jusqu'au glacier de Séa, sous la Grande Ciam, très sauvage.
Remontée éprouvante en pleine cagne jusqu'à cette fameuse Pointe de Bonneval, j'ai bien senti passé l'extra de tout à l'heure, puis farniente au sommet pour recharger les piles, à plat... Il aurait fallu attendre encore un peu mais les bourgeonnement des choux-fleurs transalpins façon atomique incitent à la prudence et donc au départ anticipé. Bon grip donc, une sale goulotte bien profonde tendue à traverser pour tenter de rejoindre la face suspendue et le couloir central. Mais il est bien ravagé au départ et bien bien tendu de passer l'étroiture sans déchaussage, je lâche l'affaire et rejoins le plat sur une moquette sympa puis très vite lourde, puis névé. Je rattrape l'autre groupe qui est monté à Francesetti après nous, de Turin aussi et tout aussi sympathique (ciao Ettore). On se quitte au col des Evettes et retour voiture pour un petit repas et une sieste bien méritée.

» Par Em42, le jeudi 20 juin 2019 à 06:12

Joli :cool:

» Par alainlo, le jeudi 20 juin 2019 à 08:48

Bien joué ! Content que ça t'ai plu, c'est encore bien bon :cool:

» Par pascalH, le jeudi 20 juin 2019 à 09:34

Bien classe

» Par taramont, le jeudi 20 juin 2019 à 18:17

joli ! dommage que les photos ne soient pas légendées...ou alors est-ce pour "bientôt"...

» Par JulBont, le jeudi 20 juin 2019 à 18:59

Quelle autorité naturelle, Taramont ! Manu s'est immédiatement éxécuté... :D
C'est toujours mieux quand on ne (re)connaît pas (tout). :happy:

» Par Ettoruccio, le jeudi 20 juin 2019 à 19:11

Félicitations pour la merveilleuse tournée que vous avez faite et pour votre sympathie.
Si vous voulez avoir des idées de voyages du côté italien, vous pouvez voir
www.ettoruccio.it
bonjour et bonnes choses
Ettore

» Par manu, le jeudi 20 juin 2019 à 19:37

@Jul : c'était prévu :P faut juste sortir un peu de Belledonne, au moins pour la culture :wink:
@Ettore : je regarderai avec plaisir, j'ai quelques photos de très loin de vous en train de skier, envoyez-moi un e-mail si cela vous intéresse (clic sur mon nom). Belle continuation à vous également et au plaisir de vous revoir

» Par sdxmountainer, le jeudi 20 juin 2019 à 20:59

belle balade.. T'as bien fait de profiter de tes vacances...
de belles rencontres et du ski a peu pres correct..ce W est joli mais pas si facile à trouver en bonnes conditions quand on est à perpet'... :(

» Par Toz, le jeudi 20 juin 2019 à 21:28

T'ain Manu... T'aurais pu faire un petit crochet par la N de la Grande Ciam :P
La skier en grosse poudre avec un voloboy, c'est une chose. Mais en goulotte/glace 2019, tu te serais régalé :oops: :OO: :P :lol: :wink:

» Par manu, le jeudi 20 juin 2019 à 21:44

merci de me rappeler qu'on vieilli put*** :lol: 10ans cette Gde Ciam, énorme souvenir, j'avais le temps d'y penser puisqu'elle était là tout le temps sous mon nez :)
Je te rassure j'étais rôti dans la dernière remontée au soleil, çà m'a même pas effleuré l'esprit :roll:

steph, kikadi "après le BBQ je pose plus de jour en semaine" ?? :P çà t'aurait plu :cool:

» Par p1p1, le vendredi 21 juin 2019 à 21:34

Effectivement magnifique tour... :) :wink:

» Par manu, le dimanche 23 juin 2019 à 11:26

Merci, comme toi j'aime beaucoup ce coin et prends plaisir à y revenir, certes moins souvent que toi :roll: mais ca me motive de changer cela à l'avenir :)
Bonne fin de saison à tous :cool:

» Par jpc, le lundi 24 juin 2019 à 22:12

Manu a dit "merci de me rappeler qu'on vieillit". C'est vrai qu'on a tendance à l'oublier et qu'il faut que d'autres nous le rappellent, hein ? :roll: :ill: Bon, avec D+2100m après 2 bbq, tu as de la marge avant la décrépitude, la décérébration, bref la décélération (t'inquiète, c'est juste un test préventif contre Alzheimer). Beau tour koikilensoit…

» Par manu, le mardi 25 juin 2019 à 10:25

:lol: , outre la décélération, çà fait un bail tandis qu'on en garde un souvenir frais "komsicétéhier" :( :roll: :happy:

» Par HDlameije, le mardi 25 juin 2019 à 16:01

Ce secteur est magnifique. Très belle réalisation :wink:

» Par manu, le mardi 25 juin 2019 à 20:27

merci Patrice, bel été à toi :)