Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe Droite et Pointe de Bellegarde

Pointe Droite et Pointe de Bellegarde

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Pied du Crêt (889 m)

Topo associé : Pointe de Bellegarde, Par le Lac des Chambres

Sommet associé : Pointe de Bellegarde (2514 m)

Sortie du dimanche 7 janvier 2018

Boris Pivaudran

Samedi : grand beau
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 998
Panoplie de mauvaises neiges partout <2200m (rigoles, béton, croûte, lourde, boules d'avalanches...).
Un peu de poudre en altitude.

Altitude de chaussage (montée) : dernier chaussage à 1150
Altitude de déchaussage (descente) : premier déchaussage à 1150

• Nombreuses fissures de reptation sur tous les versants (<2300m)
• Purges volumineuses sur les Dents d'Oddaz le samedi avec le soleil (expo SE)
• Départ de plaque récent sur la Pointe Rousse des Chambres (NW)
• Enorme plaque partie récemment en face W du Mont Ruan

Avec Sam, AnneLo
Le Pied du Crêt > Pointe Droite > refuge > Pointe de Bellegarde > Le Pied du Crêt
Equation à trois inconnues pour ce week-end : trouver un terrain de jeu avec un refuge, un accès pratique depuis Genève, et surtout pas (trop) avalancheux. Avec mes deux camarades helvètes nous avons donc jeté notre dévolu sur le massif du Haut-Giffre et le sympathique refuge de Folly, qu'aucun de nous ne connaissions.

Comme partout, nous n'avons pas échappé à la neige sculptée par la pluie, et ces nombreuses rigoles regelées qui font "descendre les chaussettes". Heureusement, la petite épaisseur de poudre présente au-dessus de 2200m nous a permis quelques - courts mais appréciés - moments de bon ski.

Après la montée au refuge samedi matin, nous avons profité d'un après-midi généreusement ensoleillé pour skier les larges pentes débonnaires de la Pointe Droite (2503), avec une harde d'une quinzaine de chamois qui comme nous se prélassaient au soleil.

Le lendemain, avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu, nous rendons visite au lac des Chambres, dont seule la carte nous indique la présence tant il est encombré de dépôts d'avalanches. Nous naviguons ensuite dans le jour blanc jusqu'au col des Chambres, d'où nous poursuivons jusqu'à la Pointe de Bellegarde (2514), histoire de faire quand même un sommet. La vue plongeante sur le cirque de Sixt-fer-à-cheval est saisissante, et la météo associée au fait que nous n'ayons vu trace d'humains ces deux-jours ajoutent à la sauvagerie de l'endroit.

Approche
Entre deux mers de nuages
Entre deux mers de nuages
On profite des dernières lueurs
On profite des dernières lueurs
Des glaçons dans votre pastis?
Des glaçons dans votre pastis?
Le très long et très plat vallon des Chambres
Ambiance cotonneuse au hameau du Crêt
Ambiance cotonneuse au hameau du Crêt

Y
yvespon, le 08.01.18 20:42

toujours aussi glacial le refuge ??

Boris Pivaudran, le 08.01.18 22:33

Oui! Un petit 2° à l'intérieur