Sorties > Vanoise > Pointe de Bellecôte, depuis l'Endroit

Pointe de Bellecôte, depuis l'Endroit

Départ : Sollière (L'Endroit) (1312 m)

Topo associé : Pointe de Bellecôte, depuis l'Endroit

Sommet associé : Pointe de Bellecôte (3139 m)

Sortie du vendredi 23 février 2007

Alexi

Ciel voilé très haut en altitude dès le matin, puis quelques pans de nuages venant de l'Italie qui accrochent certains sommets vers 3000m
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1310m
Conditions de neige : Portage sur 400 m de déniv dans la forêt, puis neige dure qui porte jusque dans le vallon qui mène au sommet. Dans le vallon, alternance de neige dure, croutée, et poudreuse selon l'orientation et l'inclinaison des pentes.
A la descente, poudreux sur les versants N/NE du vallon jusque vers 2400m, ensuite pas vraiment génial, croute cassante, transfo trop transformé et parfois limite ski nautique, dans la forêt on retrouve un peu de transfo "juste ce qu'il faut", mais ça cache pas mal de cailloux.

Comme pour toutes les randos de cette semaine, il n'y a personne qui remonte ce vallon. Etant monté au refuge de l'Arpont en début de semaine en ayant porté 450m de déniv en versant E, je savais que j'aurai du portage, mais là le ratio est intéressant au regard du dénivellé total de la sortie.
C'est vrai que parfois les skis qui se coincent dans les branches au dessus de ma tête et les oiseaux qui font des "cuicui" moqueur, ça énerve, mais ça dure pas trop longtemps, le sentier monte très rapidement.
Vallon très sympathique avec pas mal de possibilités de variantes avec cols et autres petits couloirs enneigés.
J'ai laissé les skis au col de la Faculta pour rejoindre le sommet (alternance de cailloux, de poudre et de neige dure)

Le seul truc pour l'exceptionnelle douceur du moment, c'est que toute la rando est plein E et prend donc les premiers rayons du soleil, je pensait que les voiles nuageux prévu par la météo et qui étaient bien là préserveraient une bonne transfo dans toute la descente, mais c'était pas franchement le cas.
Bon, faut maintenant que je maitrise la taille des images des photos que j'ai pris pour que je puisse les rentrer... Mais c'est pas gagné vue le temps que j'ai passé en vain à essayer de réduire leur taille pour les rentrer, mais ça va venir.

Invité, le 01.03.07 12:25

Moi j'veux des photos...