Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Vanoise >
Pointe de Bellecôte >
depuis Aussois > Sortie du 11 fevrier 2021
3139 m Pointe de Bellecôte, depuis Aussois
Données techniques
Massif : Vanoise
Secteur : Maurienne Orientation : T
Dénivelé : 1610 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Nb de jours : 1
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3534OT
Matériel
Pas de matériel particulier
|
Départ/Accès
Départ :
Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> Aussois
En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
Itinéraire
De la maison d'Aussois, suivre la direction de l'Ortet (pistes de ski) jusqu'au belvédère qui surplombe le barrage de plan d'Aval. Suivre le chemin qui coupe en forêt pour rejoindre une piste forestière que l'on suit jusqu'au départ du téléski de Plan Sec. Continuer à flanc par le sentier, jusqu'au ruisseau de Fournache. Le remonter, contourner le Grand Chatelard par la droite et rejoindre un replat au pied du col de la Faculta. Gravir la dernière pente jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire. |
Remarques/VariantesVariantes :» Source de la Fournette, par les Arponts (D+ 400m ; Ski 1.2) De la croix qui marque le départ des pistes de fond qui vont vers Sardières, gagner le hameau de Jomier puis celui des Arponts et enfin la source (inexistant l'hiver...déception...)
Rando d'initiation que l'on peut aussi faire en raquettes (tracés raquettes 9 et 10 balisés par la station)
A réserver à des conditions de météo précaires ou en cas de neige poudreuse abondantes (pas de danger en aller-retour) » Face Sud en boucle (D+ 1610m ; Ski 3.2 ; Orientation S) Depuis Aussois, suivre l'itinéraire classique de montée à la Pointe de Bellecôte. On peut aussi envisager d'emprunter les pistes en fin de saison qui permettent une montée en peau enneigée et directe.
Du sommet de la dernière pente, plonger directement en face Sud dans un entonnoir qui se rétrecit à sa sortie. Se diriger ensuite en gravité vers les pistes direction SW. » Col de la Faculta, depuis le refuge de la Dent Parrachée (D+ 540m ; Ski 2.3 ; Orientation W) Gagner le refuge de la manière que vous voulez (haut des pistes ou depuis Aussois).
Du refuge, remonter le vallon de la fournache en passant à droite ou à gauche du Grand Chatelard (direction E puis N).
A l'altitude 2900, partir plein E en direction du col de la Faculta, que l'on remonte en crampons-piolet.
Descente : face E en rejoignant le ruisseau de Bonne Nuit jusqu'à Sollières. » Variante du Clotte (Ski 1.2 ; Orientation S) Une petite variante pour ceux que la vue des canons à neige fait fuir. Inconvénient: l'enneigement doit être suffisant. Le départ se fait depuis la RD 215 (Modane Aussois) au niveau de la piste qui monte aux Moulins. Prendre cette piste pour rejoindre les prairies. Remonter ce versant sauvage à travers les prés plein nord ou par la piste en fonction de l'enneigement pour rejoindre les chalets du Clotte. Prendre ensuite la piste facilement repérable à droite des chalets pour rejoindre la route venant d'Aussois. Retour possible sur l'itinéraire classique par le pont du Droset ou possibilité de continuer jusqu'au barrage de Plan d'Aval. Les paravalanches en pierre protégeant les chalets sont suffisant pour rappeler de ne pas traîner dans le coin quand il y a eu de grosses accumulations sur les pentes du Barbier ou lors de purges de fond ... Remonter la prairie du Droset et passer à gauche du gros rocher. Traverser sur le barrage pour rejoindre l'itinéraire classique dans la forêt sous le téléski de Plan Sec.
Sortie(s) GPS associée(s) : 10.03.12 21.04.07 |
Pointe de Bellecôte, depuis Aussois [»] : Sortie du jeudi 11 fevrier 2021 par Aubin_38
Participants : -
Météo
Dans les nuages jusqu’à 2300m, puis grand ciel bleu. Arrête fortement ventée
Conditions d'accès
Conditions de neige
Altitude de chaussage (montée) : 1530
Altitude de déchaussage (descente) :1530
Activité avalancheuse observée : plaque a vent sur l’arrête
Skiabilité [?] : ●●●●○
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Montée le long des pistes jusqu’à l’arrivée du teleski de plan sec, puis montée sur l’arrete.
Montée via le parcours « ski de rando » bien fléché jusqu’a l’arrivée du télésiège de l’eterlou. On decide de continuer de remonter la piste bleu jusqu’au haut de celui de plan sec, puis Armoise, puis on part sur l’arrête pour passer celui de la fournache. Le fort vent et les accumulations de neige a certains endroits nous on fait choisir de déchausser pour continuer a pied sur l’arrête quelques mètres. Une grosse rafale aura eu raison de notre motivation, demi tour a 2750m. Retour en longeant les pistes dans une neige moyenne a bonne selon l’exposition au vent.
Commentaires
(pas de commentaires) »
Ajouter un commentaire
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

