Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de Beauregard > Itinéraire balisé ski de rando débutant > Sortie du 11 janvier 2020
 En attente de modération

1644 m Pointe de Beauregard, Itinéraire balisé ski de rando débutant

Cet itinéraire a été balisé en 2017 par la station de la Clusaz pour permettre à des randonneurs débutants de s'initier au ski de rando.

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Orientation : NE
Dénivelé : 600 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.1 E1
Pente : Faible

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3430 ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Hameau des Alpes (1100 m) - Suivre dans le village les panneaux "Hameau des Alpes". Se garer au plus près de la route de la Patton

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Prendre la route de Patton. Au bout de 50 m on croise une piste de descente. Poursuivre tout droit et suivre tout au long de l'itinéraire le balisage par des piquets violets.
On rejoint des pistes qu'on longe par la droite au niveau d'un bassin de rétention d'eau pour les canons à neige et on passe sous le télécabine de Beauregard.
L'itinéraire s'éloigne ensuite des pistes qu'il laisse à gauche et fait un grand détour avant de rejoindre le sommet en s'élevant au-dessus de la dernière partie de la piste.
On ne peut pas faire plus facile: il n'y a même pas une conversion! Par contre pas mal de distance par rapport au dénivelé modeste de 600m à peine (pente faible).
A l'arrivée on peut s'éloigner de la foule des skieurs de piste en prenant le chemin raquettes sur la droite (direction ouest) et en terminant sur une éminence (1637m sur la carte IGN).
Descente par les pistes. Si on descend jusqu'en bas de la station, un itinéraire balisé ski de rando permet de rejoindre le hameau des Alpes en 10'
Redescendre par les pistes.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Variantes :

» Par le Bachal (D+ 600m ; Ski 1-2 ; Orientation NE ; Départ La Clusaz)
Montée par le Bachal. Signalisation en lisière de forêt. Une partie en forêt, avec un bon bout quasi plat, ensuite un peu plus de pente que le topo principal. Plus panoramique: très beau paysage sur l'ensemble des Aravis quand on ressort de nouveau de la forêt.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Beauregard, Itinéraire balisé ski de rando débutant [»] : Sortie du samedi 11 janvier 2020 par moumoune

Participants : Evelyne

Météo

Beau temps

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking :
1100

Conditions de neige

1cm de poudre en bas, un petit 10cm en haut
Altitude de chaussage (montée) : 1100
Altitude de déchaussage (descente) : 1100

Activité avalancheuse observée : rien

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Par les matins clairs - Dénivelé réel effectué : 720m

Une variante de montée que nous n'avions pas encore essayée: par "les matins clairs". La bifurc se trouve à droite sur l'itinéraire principal vers 1500m.
L'arrivée par les crêtes est jolie. Nous avons quitté l'itinéraire et sommes montées sur un petit mamelon pour faire quelques virages en poudre*** avant de reprendre la montée.
La descente par la "rouge" s'est révélée très désagréable*, neige très dure et gelée vers le bas. On retrouve à droite une piste verte où la présence des randonneurs est tolérée, repeautage (10') pour retrouver la voiture garée au hameau des Alpes


Commentaires

» Par taramont, le dimanche 12 janvier 2020 à 12:11

ah Françoise, tu peux tranquillement monter plus haut, c'est tout aussi dur :wink: ; mais si les conditions redeviennent bonnes en basse altitude, je peux te proposer un autre Beauregard qui ne doit nécessiter la moindre conversion, n'est pas trop boisée et, comme son nom l'indique, offre une belle vue. à bientôt ? :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne