Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Pointe de Bazel > par le col de Rhêmes-Calabre > Sortie du 07 décembre 2019

3440 m Pointe de Bazel, par le col de Rhêmes-Calabre

Massif : Alpes Grées N

Pente : passage à 40°

Cartes : 3633ET ASF14

Matériel de sécurité pour terrain glaciaire

Départ : Le Fornet (1930 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Val d'Isère -> Le Fornet

Du Fornet se rendre au pont St Charles; emprunter la pente des cavales et au replat 2650 m sous la paroi de bazel prendre à gauche NE jusqu'au col de Rhêmes-Calabre (3076m). Du col, descendre NO jusqu'à l'altitude 3000m à la jonction glacier de Tsanteleina et glacier de Sauches que l'on remonte direction SO puis sud pour revenir au sommet en ayant décrit un arc de cercle.
Du sommet, emprunter le même itinéraire à la descente

Pente des Cavales. Première partie de l'itinéraire, c'est aussi la plus raide.
Pente des Cavales. Première partie de l'itinéraire, c'est aussi la plus raide. [par heyhonapot]
Tenn de Rhêmes vers le col de Rhêmes Calabre.
Tenn de Rhêmes vers le col de Rhêmes Calabre. [par heyhonapot]

Itinéraire astucieux qui permet de visiter ce sommet trés panoramique, depuis la France au prix d'un dénivelé encore "raisonnable".
Beaucoup plus classique d'Italie à partir du refuge Benevolo (vallée de Rhême Notre Dame), on peut envisager des raids intéressants en incluant ce sommet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.01.17

Pointe de Bazel, par le col de Rhêmes-Calabre [»] : Sortie du samedi 07 décembre 2019 par SRU74

Participants : Denis

-2° à 7h30. Nuages, puis beau avec alternances de passages nuageux. Températures correctes en SW, vent glacial en N

Etat de la route : Noire

Altitude du parking : 1930

Pente des Cavalles : alternance de poudre finement croutée et de parties plus dures ***
Vallon du col de Rhêmes Calabre : idem
Galcier de la Tsanteleina : glacier balayé par un vent froid, alternance de parties skiantes avec poudre croutée. Glacien bien boucé

Altitude de chaussage (montée) : 1930
Altitude de déchaussage (descente) : 1930

Après une belle semaine de soleil en montagne, les prévisions météo ne savaient plus sur quel pied danser pour ce samedi matin.
Notre dévolu avait déjà été jeté sur le secteur de Val d'Isère au regard des prévisions optimistes de vendredi matin sur la chaine frontalière. Vendredi soir, léger doute sur notre choix vu le changement en fin de journée. Mais on a décidé quand même de tenter notre chance et d'aller voir sur place ce qu'on y trouverait quitte à revoir nos plans au dernier moment.

Temps couvert à l'arrivée mais on a vu que ça allait vite se déchirer pour laisser place au soleil.
On maintient donc le cap sur un objectif qui nous tentait depuis longtemps.

La principale difficulté, réside dans le franchissement de la pente des Cavales, assez raide. Au final, c'est passé à ski + couteaux sur une neige globalement dure en surface et bien compacte en dessous. Des purges ont déjà eu lieux ce qui nous a permis de monter plutôt sereinement.

Le vallon du Tenn de Rhèmes, débonnaire et sauvage nous laisse entrevoir en entre quelques passages de bancs nuageux le Roc de Bassagne.

La remontée du glacier de Rhêmes Calabre se fera pratiquement sans visibilité, un banc de nuage ayant décidé de nous gâcher le paysage.

Nous sortons de la poisse au Col éponyme, avec la vision d'un temps complètement dégagé sur l'Italie.

Nous basculons en Nord, où nous apprécions le changement de température.
L'endroit est sauvage, c'est le monde des grands espaces.
La remonté du glacier de la Tsanteleina est interminable.
Il y règne un froid de canard, la faute à un vent glacial qui descend du glacier en rafales.
Mais que c'est beau !!
Au sommet, pas le temps de s'arrêter et de profiter de nos efforts. C'est la caillante totale. On fait les manip' vite fait pour pas trainer ici. Dommage la vue est extraordinaire.

Les conditions de ski sur le glacier ne sont pas top. On profite pas trop on pense surtout à descendre et à se réchauffer… bonjour l'onglée.

Petit repeautage pour remonter au col et ensuite on a plus qu'à profiter de la descente. Ce coin est sublime. On y pensait depuis longtemps, on est pas déçu du voyage.